Publié le 2 Avril 2025
Pas grand chose cette année là, on reste autour de chez moi !
Invitation à découvrir le scrap et la Bretagne.. ............................................................... . Pour toute demande ou message, merci de privilégier le commentaire sur un article (plutôt que le formulaire "contact", susceptible d'être "spammé"). Informations complémentaires en page d'accueil. Je vous souhaite une belle journée :)
Publié le 2 Avril 2025
Pas grand chose cette année là, on reste autour de chez moi !
Publié le 2 Avril 2025
comme d'habitude ? quelques liens pour revenir en 2017, sans forcément revisiter toutes les pages...
Publié le 2 Avril 2025
comme d'habitude ? Voyage en Bretagne, échappées belles en Normandie. sans forcément revisiter toutes les pages,
| 2016 | ||||
| accueil - Plomeur |
2 - La Vraie Croix |
3 - Dinard (35) | 5 St Malo - (35) | |
| 6 - St Coulomb - (35) | 7 - Ouessant - 8 - 9 - c'est si beau ! |
10 Colleville- cimetières américain et allemand (Seine Maritime -Normandie) |
||
| 11 - Le Havre | 12 - Ste Adresse | 13- Plovan- (29 S) | 14- Sillon de Talbert - (22) | 15 - Erquy (22) |
| (76 : Seine Maritime - Normandie ) | ||||
| 16 - St Jacut (22) | 17- Loctudy - (29 S) | 18 - Trégunc - (29 S) | 19 - Damgan- (56) | 20 - Pénestin & Locmariaquer (56) |
| 21 - Guidel (56) | 22 - Plouarzel - (29 N) | 23 - Locmaria Plouzané (29 N) | 24- Cancale (35 | 25 - |
|
mes pages fétiches - la Recouvrance - St Jean Trolimon - Concoret le chêne à Guillotin - Nevez Kerascooüet - Lizio |
||||
Publié le 2 Avril 2025
comme d'habitude ? quelques liens pour revenir en 2015, sans forcément revisiter toutes les pages...
| 2015 | ||||
|
29 N |
2 - Lavaudieu label plus beau village |
3 - Le Puy en Velay | 4 Serre Ponçon - | 5 Embrun- |
| Haute Loire (Auvergne) | Hautes Alpes | |||
| 6 - Cheminées de Fées- | 7 - Eygliers - | 8 - Hautes Alpes suite - et 9 - | 10 - Ouessant- | |
| 11 - Ouessant - 12 - 13 - 14 - 15 - | ||||
| 16 - Ouessant - et 17 - |
parc animalier |
19 idem + Beauval | 20 - animaux | |
| 21 - Charlie n'est pas mort // Fécamp |
Normandie |
23 - Paris | 24 - Versailles | 25 - Touraine |
| 26 - Tours | 27 - Bric à Brac et 28 | 29 - nature | ||
|
Brioude (p 2 ) ... Serre Ponçon - sur la route - marmottes (p 5 ) - Dormillouse - Eygliers - Digue - Tigre - |
||||
Publié le 2 Avril 2025
comme d'habitude ?
Publié le 2 Avril 2025
comme d'habitude ? retour au tout début, sans forcément revisiter toutes les pages, même s'il y en a peu...
Publié le 31 Mars 2025
/image%2F0704642%2F20250620%2Fob_f50963_fleche-bleue.png)
/image%2F0704642%2F20250620%2Fob_16a79d_fleche-jaune.png)
/image%2F0704642%2F20250620%2Fob_05e2ef_fleche-orange.png)
/image%2F0704642%2F20250620%2Fob_1e5c6e_9-fleche-noire.png)
/image%2F0704642%2F20250615%2Fob_b2a9fa_fleche-1-verte.png)
/image%2F0704642%2F20250620%2Fob_653d13_1-fleche-violette.png)
Drop Box - Organisation du partage
/image%2F0704642%2F20250620%2Fob_666781_4-fleche-jaune.png)
Et pour créer des fichiers Studio Scrap à partir d'un "preview" et de fichiers PNG
mon pense-bête pour les prochaines fois !!
Il y a surement une méthode plus simple, mais j'avance à petits pas
dans quelque temps, tout cela me semblera une véritable usine à gaz pour un processus tout simple, mais pour l'instant, je balbutie, je bafouille, alors .....
/image%2F0704642%2F20250616%2Fob_0d72d6_98.png)
pour que l'organisation soit à peu près la même à chaque fois, commencer par créer 5 sous dossiers pour y ranger les différents éléments
créer d'abord une nouvelle image format 3 600 x 3 600 - 300 ppp
/image%2F0704642%2F20250618%2Fob_75eea9_97.png)
j'ai opté pour enregistrer cette image au format .xcf pour l'ouvrir les prochaines fois sans me tromper...
![]()
|
![]()
|
/image%2F0704642%2F20250618%2Fob_f3149f_88.png)
possibilité : copier ce fichier pour obtenir des fonds nommés correctement...
il suffit de le copier le nombre de fois nécessaire, les sélectionner tous et cliquer sur renommer : les "repères" (1), (2), (3) s'ajouteront d'eux mémes),
Ensuite, les déplacer l'un après l'autre dans les dossiers adéquats
/image%2F0704642%2F20250618%2Fob_1de431_96.png)
cela fonctionne... par contre sur mon deuxième essai, l'image ne se collait pas forcément au bon endroit.. à voir s'il est plus simple de
3ème essai, la méthode de Talie fonctionne parfaitement : il suffit de bien gérer l'affichage sur l'écran : GIMP en plein format, et les fichiers PNG en plus petit à côté
/image%2F0704642%2F20250613%2Fob_a1bd2f_99.png)
(résolu grâce à l'astuce de Talie)
quand je "travaille" à partir de GIMP
Je choisis l'option Coller comme nouveau calque
/image%2F0704642%2F20250614%2Fob_ef9d69_97.png)
une fois tous les éléments ajoutés, j'exporte au format PSD pour utilisation avec Photoshop ou Affinity : souci, chaque élément à été renommé : au lieu de s'appeler "boite" par exemple, il s'appelle "Copie de 02 boite"
/image%2F0704642%2F20250614%2Fob_ee34ab_98.png)
j'ai tenté d'utiliser directement Affinity, c'est pas mieux - c'est même pire : tous les éléments s'appellent "arrière plan" !! Cerise sur le gâteau, contrairement à GIMP les calques ne prennent pas automatiquement la bonne dimension..
/image%2F0704642%2F20250614%2Fob_e66b08_99.png)
🙏 🙏 🙏 Grand Merci à Mudsa qui m'a donné la solution : renommer les calques ..
bien sûr j'y avais pensé mais n'avais pas trouvé comment faire.. j'avais bien ouvert la fenêtre des calques, fait un clic droit sur l'un d'eux..., mais pas trouvé la fonction adéquate
/image%2F0704642%2F20250615%2Fob_57b977_96.png)
/image%2F0704642%2F20250615%2Fob_6effb8_93.png)
en fait, il me manquait une étape : retourner dans la barre supérieure, sélectionner "calque", puis "renommer"...
/image%2F0704642%2F20250615%2Fob_1409c0_95.png)
et tout fonctionne bien... et tant qu'à les renommer, je commence par le premier plan et je "descends" la numérotation, de 1 jusqu'au dernier.. (par groupe : 01 photo, 01 fond, 01 ombre - 02 photo, etc)
/image%2F0704642%2F20250616%2Fob_0883a5_99.png)
rappel : donner le bon format au fichier,
J'ai renoncé à "compresser" mes dossiers avant de les envoyer sur Drop Box. Pour moi, qui n'utilise Drop Box que temporairement (le temps des échanges sur la création en cours), cela semble OK pour le partage des maquettes et des fichiers PNG et PSD. Pour d'autres, le dossier étant destiné à durer, il semble être nécessaire (voir ici pour le poids des fichiers). Ce paragraphe ne servira donc qu'à mon usage personnel, à titre de pense-bête.
/image%2F0704642%2F20260119%2Fob_a4affe_00-separation-reduite.png)
rappel personnel pour l'organisation à conserver pour les dossiers DCS
![]() ² |
![]()
|
Les lignes qui suivent ne concernent pas celles dont les fichiers sont mis-à-disposition sur Drop Box. Comme je transfère les miens directement en pièce jointe sur OverBlog, je peux vider ma drop-box dès que les échanges sur une créa sont terminés.
ma drop-box, avant l'insertion d'un nouveau dossier, affiche :
618,02 Mo disponibles, mes dossiers pèsent donc 1,381 Go
/image%2F0704642%2F20260119%2Fob_acbcc6_66.png)
Je lance un test avec un dossier de 1,07 Go -
/image%2F0704642%2F20260119%2Fob_012d2a_64.png)
une fois compressé, il ne "pèse plus que" 0,923 Go. La différence est faible , donc le test sur Drop Box est inutile
Malgré tout, je persévère pour ne laisser aucun doute..
verdict :
conclusion :
Le transfert sur Drop Box d'un dossier léger peut être effectué en version "non compressé", pour un dossier lourd (ici 1 Go), il faut choisir le dossier compressé. Attention toutefois aux noms des fichiers : s'ils sont trop longs, l'extraction des fichiers peut poser problème.
détail : avec le dossier non compressé :14 fichiers n'ont pas pu être intégrés - mes dossiers pèsent 1.67 Go - le dossier importé pèse donc 288 kO
/image%2F0704642%2F20260119%2Fob_bc981e_63.png)
/image%2F0704642%2F20260119%2Fob_daedd7_61.png)
/image%2F0704642%2F20260119%2Fob_d0b32d_60.png)
Il est facile de "scraplifter" une page de scrap manuel ou digital, et bien évidemment, la plupart d'entre vous le savent déjà .. Il suffit de placer l'image en arrière plan et de poser des gabarits en remontant de l'arrière plan vers le premier plan. Rappel : la moindre des choses est d'indiquer le pseudo de la créatrice (ou du créateur) initial, et si possible d'ajouter un lien vers son blog.
pas de panique si l'une des créatrices utilise une forme nouvelle :
les choses seront plus délicates si la forme n'est pas "pleine" ... mais à chaque jour suffit sa peine !!!
Pour créer une maquette Studio Scrap à partir d'un preview et des élements transmis par les scrapinettes, j'ai rencontré un gros souci : la gestion des ombres
/image%2F0704642%2F20250620%2Fob_b8cdee_99.png)
c'est moche !!!
J'ai tenté une piste qui semble fonctionner.
| Au fil de l'eau, j'ai trouvé une astuce qui me facilite la tâche - une fois les fichiers PNG renommés (dans mes dossiers, pas dans ceux de la créatrice), je place autant de gabarits qu'il y a d'éléments dans chaque groupe, je les groupe ensemble (vive la réunionitte), et je les travaille élément par élément ("cadre, photo, ombre" - "cadre, photo, ombre") |
Quand je l'enlèverai, l'alignement sera parfait j'espère
![]()
|
![]()
|
![]()
|
/image%2F0704642%2F20250620%2Fob_92aeb0_93.png)
En faisant remonter les éléments, l'un après l'autre, au-dessus du gabarit "vide", je contrôle mieux ce que je fais...
/image%2F0704642%2F20250620%2Fob_2676b6_92.png)
Si nécessaire, je masque tous les éléments hormis mon groupe de trois (cadre, photo, ombre), je place un gabarit de couleur en arrière plan pour bien faire ressortir l'ombre, et je recentre mon ombre et mon cadre (ensuite, j'ajuste la photo)
/image%2F0704642%2F20250621%2Fob_27a554_99.png)
Avant d'insérer les papiers aux couleurs demandées, ne pas oublier de vérifier la bonne verticalité des images dans les gabarits, à l'aide de mes textures "numérotées"
En fait, il n'y a que les éléments de décoration que je réduis au format "occupé", il vaut mieux laisser les ombres et les cadres en format pleine page (dommage pour l'adaptation au format A4, mais dans un premier temps je n'ai pas trouvé de meilleure solution)
Comme je n'ai pas forcément la même manière de penser que la créatrice, pour que les choses me soient plus simples, je renomme d'abord les éléments pour qu'ils apparaissent groupés .. le groupe 1 étant au 1er plan, etc etc
![]()
|
![]()
|
oui, il fait très chaud dehors, et dans ma tête, c'est encore pire !! 🤣 🤣
à bientôt pour de nouvelles créations j'espère !
cet article est le dernier, et sans doute le plus "lisible", de ce que j'ai déjà tenté d'enregistrer (ou de comprendre), sur le sujet.. vous trouverez peut-être des infos complémentaires en lisant mes bafouillages ?
Publié le 6 Mars 2025
photos prises lors d'une promenade à côté de Huelgoat ), dans une très belle roseraie : Ooh au coeur des sens (à Berrien, lieu dit Goassalec - peut-être plus facile à trouver lorsque l'on vient de Huelgoat : voir ici
Et vous l'avez sans doute compris, j'ai créé ces maquettes pour le 15ème anniversaire de DCS
/image%2F0704642%2F20250613%2Fob_8b86e7_monique-1.jpg)
/image%2F0704642%2F20250613%2Fob_e4342a_monique-2.jpg)
/image%2F0704642%2F20250613%2Fob_15dc2e_monique-3.jpg)
/image%2F0704642%2F20250613%2Fob_47e3dc_monique-4.jpg)
Publié le 3 Mars 2025
/image%2F0704642%2F20250510%2Fob_ec4f8f_00-2.png)
Je dois un immense merci à Talie, Muttidesaski et surtout à Loulou qui m'ont encouragée, guidée - et même un peu poussée à avancer pour que je me lance dans la fabrication de ces cadres fleuris !
Papier de fond : Doudoune, Cache-nez et Bonnets
photos Pixabay JillWellington - Guissane
Freepik... Je fais mes premiers pas sur ce site pour y trouver des illustrations, et j'ai été eu beaucoup de mal à retrouver les liens adéquats - finalement, c'est ok ! voici l'image qui m'a servi à créer les lignes artistiques (base des cadres) -
Si vous me connaissez un peu, vous avez peut-être remarqué que les fleurettes ne sont pas très présentes sur mon blog, je suis donc complètement sortie de mon terrain habituel pour participer à ce kit ;.. et je ne remercierai jamais assez Loulou pour la patience avec laquelle elle m'a accompagnée.
après avoir téléchargé le kit sur le blog de DCS, vous obtiendrez deux dossiers pour ma participation.. Afin que les cadres ne se fondent pas avec votre photo, vous pouvez soit :
/image%2F0704642%2F20250514%2Fob_e84b4d_1.png)
Avec Studio Scrap, ajoutez l'hexagone blanc dans votre dossier masque
placez- le sur votre page - vous pouvez alors y insérer une texture de votre choix (comme sur le carré dans ma présentation), ou le papier de fond et y ajouter (ou non) une ombre
/image%2F0704642%2F20250514%2Fob_4a7a63_1.png)
Et puisque j'ai "plongé" sur des maquettes, j'en ai profité pour refaire des cadres avec des noeuds marins.. avec une corde offerte par Alexdisenelaser sur Pixabay.. Je m'étais déjà un peu amusée sur ce thème pour Publiscrap, pour le kit Escale Caliente, en ajoutant des noeuds marins déjà créés (toujours sur Pixabay, offerts par Clker-Free-Vector-Images)
/image%2F0704642%2F20250514%2Fob_a46dd2_2.png)
Cette fois ci, j'ai ajouté un cadre en corde, et créé moi-même les noeuds (merci les points jaunes de Studio Scrap) !
Vous trouverez ci-joint les cadres, mais aussi les maquettes afin d'ajuster la taille de la corde et du noeud à vos préférences (avec Studio Scrap)
/image%2F0704642%2F20250514%2Fob_09e9cf_presetantion-des-nouds.jpg)
et comme j'ai beaucoup tâtonné, voici mon premier essai - 3 simples fils , aux couleurs proposée
/image%2F0704642%2F20250514%2Fob_1133e6_presentation-des-fils-2.jpg)
les fichiers PNG (et SCALB pour Studio Scrap uniquement)
Publié le 3 Mars 2025
voici le preview général du kit - grande nouveauté pour moi, j'ai participé à ce kit pour une double page, ou deux pages séparées ..
/image%2F0704642%2F20250314%2Fob_ac4e4f_aperzu77.jpg)
/image%2F0704642%2F20250314%2Fob_026132_preview-monique-50-dpi.jpg)
/image%2F0704642%2F20250314%2Fob_4d0661_double-page-presentation.jpg)
et voici les fichiers qui vous seront utiles pour utiliser la maquette
les fichiers SCALB pour utilisation avec Studio Scrap (V7 et V8)
pour la V9 de Studio Scrap (merci Loulou)
les PNG ... pour GIMP (???)
et enfin, les PSD ! (et encore merci Loulou)