Publié le 31 Juillet 2017

 

publication réelle : décembre 2021

Vous trouverez  des documents téléchargeables sur Dropbox, en plusieurs versions. Les liens sont accessibles sur  l'article : le morbihan de allaire a vannes un  projet concrétisé 

 

Je vous avais annoncé la mise à disposition de recueils de cartes des communes en format "pdf", mais au final ce sera légèrement différent. Pour répondre aux contraintes de l'IGN (source de mes cartes), il faut que ces fiches soient séparées les unes des autres. J'ai néanmoins obtenu l'autorisation d'en rendre le téléchargement possible par lots. C'est peut-être moins pratique qu'un seul document, mais je n'en suis pas certaine.

 

Vous pouvez librement télécharger ces documents et les enregistrer sur une tablette ou autre support, pour pouvoir les consulter lors de vos escapades en Morbihan. Pour respecter les droits de l'IGN, il est nécessaire de ne transmettre que le lien vers cet article, (les document lui-même ne peuvent pas être transférés).

 

 

Les liens hypertextes  sont actifs et vous guideront vers les offices de tourisme, les mairies, ou les sites internet des lieux à visiter. Cela sera peut-être utile pour "les échappées" : j'ai ajouté des liens vers l'annuaire des pages jaunes des commerces pouvant favoriser une pause pique-nique :  alimentation, boulangerie et / ou restaurant.

 

Vous pouvez aussi imprimer celui ou ceux que vous souhaiterez, ou confier ce travail à l'imprimeur le plus près de chez vous, mais vous perdrez alors les liens internet.

 


 

Particularité des "échappées de la 4 voies" : les communes ne sont pas classées par ordre alphabétique, mais  selon leur position sur un trajet... Venant du Finistère sud, j'ai spontanément commencé par Guidel

 

 

 

information techniques :

 

Pour ceux qui seraient intéressés par le processus de fabrication du livre papier

  1. Tout document imprimé, sortant du strict cadre familial, doit faire l'objet d'un dépôt légal à la BNF, c'est simple et gratuit
     
  2. Je fais imprimer mes documents chez CooLibri (dès que j'aurai reçu un exemplaire, je vous en dirai plus
  3. j'ai rencontré de grosses difficultés pour l'impression de la version intégrale "de Allaire à Vannes" :
    1. pour que le document ne soit ni trop gros, ni trop cher, je voulais une impression en "2 pages par feuille par page" (4 pages en fait, puisqu'il s'agit d'un recto-verso). Cela me paraissait simplissime, mais c'est incompatible avec le logiciel "standard" de CooLibri, qui m'a suggéré de faire pivoter mon PDF pour conserver un tarif abordable
    2.  pas trop de souci pour faire pivoter mes pages, grâce à PDF Candy ; il a quand même fallu que j'enregistre mon document initial (284 pages), en plusieurs lots pour qu'il soit accepté par leur version gratuite - ensuite, la manipulation a été très simple
      par contre, après il fallait regrouper les différents lots, et là : jolie galère, les documents avaient été "redressés"
    3. après plusieurs essais ratés de fusion de ces documents "réorientés",  je suis passée par Combine PDF, et ça a marché.
    4. la mauvaise surprise :  le transfert du fichier chez CooLibri a de nouveau généré un redressement inopportun .. merci encore à Perrine pour son intervention, et à ceux qui l'ont aidée.

pour le document PDF,

  • afin que les liens internet soient actifs, j'ai utilisé la fonction "exporter vers PDF" en veillant à cocher la case "liens actifs"

 

  • et pour que le document "de Allaire à Vannes" s'affiche comme le livre, en deux vues par page, j'ai choisi l'option "côte à côte" (dans l'onglet "vue initiale)

nota : lors de l'utilisation de PDF Candy, j'ai appris que l'on pouvait télécharger gratuitement PDF Cretor pour fusionner des documents directement sur son ordinateur. C'est super pratique, n'hésitez pas.. Pour en savoir plus avant le téléchargement, voir l'article de Comment ça marche (je n'ai pas réussi à décocher les logiciels complémentaires lors de l'installation, mais je les ai supprimés aussitôt l'installation faite)

 

(.../...)  les cartes géographiques de l’IGN, divers sites internet qui m’ont permis d’approcher au plus près de chacune des communes :

ainsi que deux livres qui m’ont accompagnée dans ces recherches

  • Bretagne secrète et insolite – Olivier Lecollinet – Jean-Christophe Gatiniol – Ed. Les Beaux Jours

  • Bretagne 500 coups de Coeur – Alix Delalande – Marie Le Goaziou – Ed. Ouest France

(...:...) Pour l’essentiel :

Polices de caractère : Libération Sans - CelticMd – Comic SansMS

Logiciels utilisés pour l’assemblage des cartes :

Studio ScrapGIMP

Images

Rouleau de ruban adhésif : photo personnelle

dessins de couverture : créations personnelles,

le randonneur : gabarit Studio Scrap (CDIP)

le rouleau de parchemin : gabarit Studio Scrap

papier Pixabay : Lilaby

Autres images : Pixabay

smiley : Sergei Tokmatov

note adhésive : Alexandra Koch

Épingle : Iblushay

empreinte de pas : Geralt

papier «parchemin» :Gerd Altmann :
utilisé aussi pour créer le ruban adhésif, rafistolant deux zones des cartes IGN

Clker-Free-Vector-Images : coeur, livre, planche à voile, pellicule photo

Open Clipart Vectors : Statue de la Liberté, livre, voilier, arbre, boussole et gîte d’étape

voiture : Jozef Mikulcik


Merci à «Monsieur t4t35» pour m’avoir autorisée à dessiner ses photos, et à utiliser ces schémas ici. Merci à l’équipe du CDIP, et plus particulièrement à Anne-Noelle pour ses conseils judicieux et à Liliscrap pour son aide précieuse (et même plus:). Merci au CDIP pour m’avoir autorisée l’utilisation du «randonneur» et du parchemin, un immense merci à l’IGN pour avoir mis à disposition la plupart de ses fonds de cartes et à Madame Cadiou pour m’avoir répondu si rapidement et de manière si encourageante ! .. Merci à Jean-Yves, mon mari, mon compagnon de galères, qui a subi ces années où ce projet m’a totalement absorbée, ou presque ; merci à Gaëlle, notre fille, pour les mêmes raisons, merci à Meriop et à Michèle P. pour leurs encouragements, ainsi qu’à André-Pierre qui, en lisant les articles sur mon blog, m’envoyait parfois une petite alerte « connaissez vous aussi tel endroit, ou telle légende ? ». Enfin, merci aux Offices de Tourisme qui ont bien voulu répondre à mes questions, et un grand bravo aux mairies qui offrent un plan des «points d’intérêts» de leur commune.

Enfin, je vous recommande également l’achat du «Guide de la Bretagne Insolite & Relax» de Xavier Eveillé : que vous soyez à la recherche d’un hébergement atypique, d’un parc de loisir, d’une boutique d’artisan, d’un musée original, d’un restau ou d’un simple café sympa, c’est LE livre à consulter.

Et merci à vous, par avance, pour votre indulgence, tant pour les erreurs commises que pour les oublis.
 

(*) on les trouve facilement sur le site « Les Libraires » www.leslibraires.fr notamment (neuf ou occasion)

****************

 

J'ajoute à ces "mercis" Perrine, de chez CooLibri (*)  Grand merci à elle aussi (le document étant finalisé, je n'ai pas pu ajouter ce complément).

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #index

Repost0

Publié le 30 Juillet 2017

publication initiale : février 2021

Bien sûr, la Bretagne, ce n'est pas "que" le Mobihan..  pour retrouver les liens plus anciens, voir ici .. et pour aller directement à l'article suivant, suivre la flèche =>

 

un clic mène directement à la bonne page dans "l'exploration du Morbihan sur le net"

rappel  : je n'ai pas (pas encore ?) évoqué les iles du Morbihan ; mon projet visait à chercher les petits trésors et grandes merveilles qui peuvent nous inciter à faire un détour sur notre route... 

Un classement par zone géographique (correspondant à peu près aux Offices du Tourisme concernés), est accessible ici

ou encore : 

Une liste d'Arbres Remarquables se trouve ici ; il en existe également une pour les hébergements en gite d'étape

 

enfin, je cherche souvent la différence entre Bourg, Village et Ville, sans avoir trouvé de réponse concluante !

Le Télégramme mentionne : "entre 2 et 5 000 habitants, on parle de Bourg", des sites plus "scientifiques" évoquent la présence ou non des équipements  disponibles, et Géoconfluence (un site de géographie destiné aux enseignants", sème encore plus le doute .. Par défaut, je retiendrai les seuils de l'Insee, mentionnés  Wikipédia :

  • moins de 2 000 habitants : village
  • entre 2 et 5 000                : bourg
  • de 5 à 20 000                   : petite ville
  • de 20 à 50 000                 : ville moyenne
  • de 50 à 200 000               : grande ville
  • plus de 200 000               : métropole

j'aurais bien aimé consulter le site de l'Insee, mais aujourd'hui il n'est pas accessible.. tant pis, ça ira pour mon usage très "amateur"

A / J K / M

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 30 Juillet 2017

ALLAIRE

 

AMBON

 

 

ARRADON

 

 

MALESTROIT

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 30 Juillet 2017

date de publication  : 21/05/2021

J’ai apprécié l’hébergement en gites d’étape il y a une grande quarantaine d’années, c’était convivial et pas cher, les équipements étaient sommaires (je me souviens d’un dortoir équipé de gros blocs de contreplaqué faisant le tour de la pièce (sauf la porte), pour constituer une grande banquette de 2 mètres de profondeur, pouvant accueillir une vingtaine de dormeurs, ou plus).

Tout cela a changé (moi aussi d'ailleurs) et j’ai découvert au fil de mes recherches pour ce document des gites avec des chambres à deux, prévoyant un petit déjeuner, ou comprenant même des maisonnettes. Le « plus » de ce type d’hébergement : l’ambiance rando, et l’accès à un espace cuisine..

Pour ceux qui ne connaissent pas cette formule, il est toutefois important de préciser que les draps ne sont en général pas fournis, il faut donc s’assurer de ce petit détail avant le départ, et de s’organiser pour qu’il ne soit pas un obstacle à la découverte. Et surtout : les gites louent des lits et non des chambres : si vous louez un hébergement pour 3 personnes et que vous n'êtes que 2, il est possible que le 3ème lit soit occupé par un autre client.

J’avais d’abord exploré un site créé par Annick et Serge Mouraret : Gites d’Etape et Refuges, leur carnet d’adresses pour le Morbihan est déjà très riche. L’un des gites répertoriés mentionnait un label «rando étape (*) », ce qui m’a permis de découvrir le site « rando abri »  un site dédié au « grand ouest » (Bretagne, Normandie, Pays de Loire), incluant, en complément, des campings et quelques hôtels « orientés » vers l’accueil des randonneurs.

(*) site à consulter aussi pour préparer votre randonnée en Bretagne - pour la France, vous trouverez des adresses sur le site Rando Accueil

 

 

(a) : existence de chambres à deux, ou de gites indépendants

(b) : existence de chambre d'hôtes

(c) : existence de dortoirs

sur le continent
    camping (a) (b) (c) petit déjeuner info et options complémentaires nb de places « région »
Arzal Kernéjeune x x x   inclus piscine 1 à 71 Damgan La Roche Bernard
Arzon Le moulin vert   x   x option asso d’utilité publique 1 à 48 Golfe du Morbihan
Arzon Kerdeuzel   x       cheminée, vue mer 2 à 12 Golfe du Morbihan
Billiers le Château   x   x     1 à 19 Damgan La Roche Bernard
Brech le Bar Breton   x     inclus   1 à 6 Baie de Quiberon
Camoël
 
les Embruns x x           Presqu’ile de Guérande
Gites communaux           location à la semaine 4 à 16 Presqu’ile de Guérande
Camors les Bergeronnettes           piscine 4 à 46 Baie de Quiberon
Credin Arné   x x x     1 à 50 Pontivy
Férel les Rives de Vilaine x         bungalows toilés, mobil home 1 à 65 Presqu’ile de Guérande
Gourin domaine de Tronjoly   x   x   cheminée 1 à 42 Pays du Roi Morvan
Inzinzac Lochrist Be at Home   x   x   piscine et sauna 1 à 50 Lorient
Josselin la maison éclusière   x   x     1 à 14 Brocéliande
La Vraie Croix le domaine de Bobéhec x x x   option panier repas proposé 1 à 30 Rochefort en Terre
Languidic l’escale du Blavet groupes seulement ? mariages, séjours handicapés ? à 40 Lorient
Lanvaudan le Roseau   x x
(*)
  option (*) : hors w.e
Piscine
1 à 20 Lorient
Larmor Baden Hotel du parc Fétan     x     Yoga, piscine, spa 1 à 50 Golfe du Morbihan
Le Saint gite communal   x         1 à 15 Pays du Roi Morvan
Le Saint domaine des chimères     x x   ferme équestre 1 à 22 Pays du Roi Morvan
Lorient Auberge de Jeunesse               Lorient
Lorient le Victor Hugo (hôtel)     x   inclus label « rando abri » 1 à 30 Lorient
Malestroit gite de l’écluse       x     1 à 15 Brocéliande
Mauron les Néfliers         option   1 à 18 Brocéliande
Monteneuf Centre de découverte des Landes   x   x option   ? à 69 Brocéliande
Noyal Pontivy écluse la Haie   x     option   ? à 8 Pontivy
Pénestin CLAJ Bretagne   x (*)       (*) : l’été   Presqu’ile de Guérande
sur les îles
      camping gites indépendants,
ou chambres pour 2
chambre d’hôte dortoir petit déjeuner info complémentaire nb de places
Hoedic Le Fort               1 à 36
Groix
 
Auberge de Jeunesse             ancien blockhaus  
Cabines Marines     x         1 à 19
 
Belle Ile en Mer                  
Bangor
 
 
gite communal               1 à 32
hôtel le Grand Large **   x       piscine  
hôtel La Désirade **   x       spa, piscine  
hôtel Castel Clara (relais château) **   x          
Le Palais
 
Auberge de Jeunesse           option   1 à 96
camping de l’Océan     x       Tentes, chalets et mobil homes, piscine  
hôtel le Clos Fleuri **   x       espace bien être  
hôtel le Vauban **   x          
Locmaria
 
gite communal de Lanrivec     x (*)   x   (*) : 2 ch de 3 lits 1 à 33
Résidence Marie Galante **           piscine  
Sauzon
 
le relais côtier     x         1 à 33
centre d’accueil Willaumez     x         1 à 46
camping La Source     x       Tentes, chalets et mobil homes, 1 à 62
hôtel Le Cardinal **   x       piscine, spa  
hôtel aux Tamaris **   x       jacuzzi  

j'ai quelques doutes sur l'existence du dernier :
Le Palais gite de Port Guen     x          

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #gite d'étape Morbihan

Repost0

Publié le 29 Juillet 2017

ville arbre brochure du Conseil Départemental
Augan Alisier du Col Aff
Baden Châtaignier de Mané Moustran Vannes
Bignan Cyprès chauves de Kerguéhennec Oust
Branderion
 
Chêne de Kerlivio Lorient
If de la Cjapelle Ste Anne (bel arbre) Lorient
Buléon Thuya de la Ferrière Oust
Campénéac Châtaignier du Pas aux Biches Brocéliande
Caro
 
Chêne de l'ancien Presbytère Aff
Houx Commun Brocéliande
Cléguérec
 
magnolia à grandes fleurs Pontivy
Séquoias de Beauregard  
Colpo Chêne Rouvre, à Kerjaffray Oust
Concoret
 
 
 
Chêne à Guillotin Brocéliande
 
 
 
Chêne des Près à Chesnard
chêne du Château de Comper
chêne rues Robins
Crédin Orme de Kerorien Pontivy
Cruguel If de la chapelle St Yves Oust
Elven
 
Catalpa La Boissière Questembert
Magnolia Questembert
Gestel Cyprès - Domain du Lain Lorient
Gourin Chêne Le Faouët
Guer Charme de la Noé Rideau Aff
Guilliers Chêne du Bourgneuf Brocéliande
Guiscriff Hêtre de Kerviniou Le Faouët
Hennebont
 
Cèdre du Haras
Charmes du Haras
Platanes du Haras
Lorient
 
Tulipier de Virginie - jardin botanique Kerbihan
Lanvénégen Tilleul de Kerdellec Le Faouët
Larmor Baden
 
Chêne vert de Berder Vannes
Olivier Vannes
Le Faouët Hêtre Le Faouët
Le Guerno platane de Branféré Questembert
Le Sourn Chêne de Kermelin Pontivy
Lignol
 
Chêne de Kerverné Le Faouët
 
Frêne
Locmalo Chêne de Longueville Le Faouët
Lorient Jubéas - Jardin du Faouëdic Lorient
Loyat Cèdre du Château de Loyat  
Malansac
 
Araucaria du Château Questembert
 
Tilleul du Château
Melrand
 
Chêne du Village Pontivy
 
Poirier de Keroperh
Missiriac Châtaignier - Le Haut Couedic  / 
Muzillac cypres de la chapelle du Moustéro Questembert
Néant sur Yvel Chêne de Kernéant Brocéliande
Ploërmel Ginkgo du Lycée Lamennais Aff
Plouay Thuya de Manéhouarn Lorient
Plouray Chênes de Rosterh Le Faouët
Plumelec Chêne de la Prairie Oust
Pontivy
 
Faux vernis du Japon - les Recollets Pontivy
 
Saule pleureur
Quelneuc Cyprès chauves du Moulin de la Fosse Aff
Questembert
 
 
 
If commun- chapelle St Michel Questembert
 
 
 
Chêne pédonculé - Paulay
Merisier
Poirier - Couédro
Quéven Aubépine de Kerlebot Lorient
Quistinic Châtaignier de la Villeneuve Jacquelot Pontivy
Roudouallec If de la Chapelle ND de Lorette Le Faouët
Saint Gildas de Rhuys Robinier  / 
Saint Nolff Chêne vert - château de Talhouët  / 
St Brieuc de Mauron Chêne Rouvre des Lavandières - manoir de la Gaptière - chemin de la métairie des Portes Brocéliande
St Jean Brévelay
 
Châtaignier de Kerascouët Oust
 
Chêne du Pouldu
St Malo de Beignon Orme de l'Etang d'Aleth Brocéliande
St Marcel Figuier de l'ancien Presbytère Aff
St Philibert Pin de Monterey Vannes
St Servant
 
Châtaignier du Château (propriété privée) Oust
 
Magnolia Kergras
St Tudgual Chêne de Paner Le Faouët
Ste Anne d'Auray Cyprès de Lambert  / 
Ste Héléne Châtaignier - Kerdrain  / 
Tréffléan Châtaignier de Montaigu Vannes
Val d'Oust
 
 
Cormier de Vauglard - Le Roc St André Aff
 
 
Houx de St Méen - La Chapelle Caro
If de l'Eglise - La Chapelle Caro
Vannes
 
 
 
 
Saule pleureur des Remparts Vannes
 
 
 
 
Chêne de l'Hopital
Chêne de la rue Jérôme d'Arradon (n°12)
Frêne - rue Jointo
Tilleul du Jardin de Limur

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0