ROCHEFORT EN TERRE
Publié le 4 Janvier 2020
maquette ancienne, offerte en pj ; pour la régularité des espaces (qui laissait fort à désirer sur la version originale), j'ai préféré ajouter des gabarits en premier plan, qui forment une sorte de grille. Pour ajouter vos photos, il est plus simple de masquer cette grille (en décochant la case correspondante dans la liste des éléments à droite). Et si vous souhaitez changer la taille de certains gabarits, le plus simple est de dégrouper la grille, déplacer les gabarits verticaux (ou en supprimer certaines), puis de fusionner à nouveau tous ces petits éléments.
Crédits photos:
la cité
- Vestemocoso : place
- Hadonos : le Café Breton (2), un puits, le château
- Chisloup : le château (2, 3,)
- Selbymay château
- Henri Moreau : le lavoir
Eglise
- Fab5669 : porche,
- Selbymay : extérieur et calvaire, calvaire,
- Hadonos : vitrail, gargouilles
- Chisloup : calvaire
promenades et randos
Si Rochefort en Terre a obtenu en 2016 le titre de "village préféré des Français", c'est peut-être lié à l'originalité de sa situation sur un éperon rocheux (altitude 80 m), à ses maisons anciennes (XVIè et XVIIème siècles,), aux ruines de son ancien château ? On y découvre de belles maisons à pans de bois, d'autres en schiste, parfois l'on remarque une moulure en pierre, qui court d'une façade à l'autre.
Dans son livre "Bretagne secrète et insolite" (*) Olivier Lecollinet commence par évoquer la découverte d'un arbre creux abritant une statue de la Vierge, un peu à l'écart de la cité. C'est à cet endroit que fut construite l'Eglise Notre Dame de la Tronchaye, et l'un des vitraux représente cette scène (transept sud). A gauche de la chaire, au sommet d'une paroi, une sculpture en bois représente deux crânes et des fragments d'os. Ce "memento mori" est destiné à rappeler sa condition à l'homme : "Souviens toi que tu es mortel". L''église actuelle date du XVIème siècle, elle a été batie sur les ruines d'une chapelle romane construite au XIIème. Dans la cité, parmi les maisons classées, le Café Breton attire son attention, par sa façade montrant la transition entre les styles gothiques et Renaissance. Il nous incite à entrer y déguster une crêpe, pour en admirer la décoration intérieure.
Il faut aussi découvrir le château, qui abrite désormais le musée Naïa
(*) encore disponible chez Emmaüs , à la Fnac, chez France Loisirs, ou sur Amazon
côté nature : Etang du Moulin Neuf
Le site de la mairie ici, nous guide pour une visite de son patrimoine ; l'office de tourisme, là, propose activités diverses et hébergements dans la région.
J'étais convaincue d'avoir visité la commune il y a quelques années, et j'ai recherché mes photos. Oups, encore un loupé du neurone en balade : je ne suis jamais allée à Rochefort en Terre, mais à La Roche Bernard (vieilles pages à voir ici et là).. Je vais donc aller à la pêche aux images sur Wiki, comme d'habitude
Office du Tourisme à contacter : Rochefort en Terre / Pays de Questembert
Autres recherches effectués
Wikimédia : Rochefort en Terre, rochefort en terre + notre dame de la tronchaye, rochefort en terre + chateau