Invitation à découvrir le scrap et la Bretagne.. ............................................................... . Pour toute demande ou message, merci de privilégier le commentaire sur un article (plutôt que le formulaire "contact", susceptible d'être "spammé"). Informations complémentaires en page d'accueil. Je vous souhaite une belle journée :)
Pour le fond, j'ai pris ma carte du Morbihan (si elle vous intéresse, vous pourrez la trouver ici), sur laquelle j'ai ajouté les communes où nous avons fait escale, et j'ai tracé mon itinéraire avec une une ligne artistique, créée à la mimine :
Page inspirée de Mimouscrap , j'ai tenté de créér une illusion de page qui se tourne... résultat mitigé !
sur propositions reçues sur le forum du CDIP, je tente une modification de la page
j'ai fait un petit essai, en
augmentant l'ombre
j'ai utilisé Photo - Filtre pour transformer ma photo avec un "coin corné"
et ajouté une page "intercalaire"...
nota :
j'ai créé cette page pour mon usage personnel avec une photo d'une amie. Pour publication sur le blog, j'ai remplacé celle-ci (page de droite) par deux photos empruntées sur le site de la crêperie - que j'ai bien sûr informée de cet emprunt il y a quelques jours, en leur précisant que je pouvais supprimer ma page s'ils le souhaitaient.. La suppression est toujours possible en cas de désaccord (ce que je n'espère pas)
reliure fabriquée avec une ligne artistique (bien sûr ???)
J'ai préparé ces pages à la fin de notre escapade, en septembre 2023
Depuis, la tempête Ciaràn a fait d'énormes dégâts sur les arbres en Bretagne. Par chance, le chêne à Guillotin semble ne pas avoir été touché, cela n'a pas été le cas pour son "presque voisin", le Hêtre de Ponthus
(désolée pour le message d'information parti en double, erreur de ma part)
copie du texte (plus lisible), ci-dessous
J'ai appris l'existence de ce chêne lors de vacances en forêt de Brocéliande, au milieu des années 80. La légende disait alors que l'abbé Guillotin y avait vécu pendant la Terreur (1793 / 1794). Nous étions inconscients du mal que nous lui faisions en suivant son exemple pour quelques minutes seulement, mais bien sûr nous n'étions pas les seuls et le chêne souffrait
En 2000, l'ONF installa une sorte d'esplanade autour de son tronc, pour limiter les intrusions et le protéger, mais cela lui a peut-être fait plus de mal que de bien : ses racines et ses branches souffraient. L'esplanade a été démontée en 2019, désormais on peut admirer le chêne, mais il est interdit de s'en approcher. Comme cela a été affiché quelque temps :il n'y a que des glands sous le chêne
j'ai eu envie de m'amuser avec un effet Noir et Blanc contrasté (pour la partie inférieure gauche, j'ai inversé les couleurs et découpé un triangle dans ma photo)
Les recherches sur Internet avant un voyage, c'est bien mais cela ne suffit pas toujours..
Je me suis sans doute mal exprimée quand j'ai contacté les offices du tourisme pour préparer mon escapade : ils m'ont envoyé plein de documentation sur les choses à faire, les restaurants, les activités sportives, mais aucune carte. C'est pourtant ce qui m'aide le plus quand je découvre une région (la carte routière, je l'ai bien sûr).
Je craignais que cela n'existait pas, mais j'ai quand même tenté ma chance en arrivant ; et là ils m'ont donné une très belle carte du Morbihan et une petite brochure très intéressante. J'ai aussi acheté un livre sur les endroits "particuliers" à visiter en Bretagne, pas forcément les plus imposants ni les plus connus, mais les coups de coeur de l'auteur.
Grâce à ces lectures, lorsque nous sommes revenus de Vannes, au lieu de prendre n'importe quelle petite route au hasard nous avons décidé de passer par Questembert, pour voir les halles ; le détour par La Vraie Croix s'imposait, pour voir cette surprenante chapelle
la fresque, sur google maps.. c'est assez amusant, le visage des lavandières est floutté, respect de la vie privée oblige :) ... L'Intelligence Artificielle, c'est bien ... dans certaines limites !
Nous avions beaucoup apprécié notre séjour à Daol Grenn aussi nous y avons fait une nouvelle escapade - Bernard, l'hôte de ce gite, est une personne très accueillante et une source d'information incomparable ! Ce nouveau séjour m'a permis de faire une rencontre exceptionnelle en poussant la porte de l'église : Rémi Mahler, le facteur de l'orgue en cours de création, une oeuvre vraiment magnifique (même si je n'ai pu en apprécier que l'esthétique)
petit rappel : Je vous ai indiqué il y a quelque temps que je privilégie désormais l'enregistrement de mes maquettes sous forme de gabarits. Lors d'un échange (que je n'ai pas retrouvé), l'une (ou l'un ?) de vous s'était inquiété d'éventuelles perturbations du logiciel, à cause de l'encombrement en résultant.
Depuis deux ou trois jours, j'ai quelques soucis avec Studio Scrap (version 7.1). Est-ce çà cause de cela ou pas, je l'ignore. Dans le doute, j'ai étudié la nécessité de faire du ménage.
Résultat : l'ensemble de mes gabarits pèse très très lourd, et une très grande partie est prise par les lettrines téléchargées au début de ma passion pour le digiscrap (et dont je ne me sers pratiquement jamais).
En supprimant seulement une dizaine d'alphabets, j'ai libéré 1 500 Mo, soit bien plus que ce qu'occupent toutes mes compositions enregistrées en gabarits... J'ai croisé les doigts pour que cela résolve mes soucis de "violation d'accès", mais en fait cela n'a rien changé.
Heureusement, je me suis souvenue de "regedit" , j'ai fait la manip complète (suppression du dossier Boutique puis suppression du dossier "Studio Scrap"), et tout est rentré dans l'ordre, ouf ! 😊 😊 😊