Publié le 27 Septembre 2004

Panière triangulaire

explications complètes ci-dessous,pour  passer directement à l'article suivant,  cliquer  ICI

 

bonjour,

Aujourd'hui, je change un peu du scrap ; nous avons placé deux fauteuils dans notre "pièce de vie", leur orientation laisse un espace triangulaire entre eux. L'endroit idéal pour y placer mes pelotes de laine ou de ficelle, mais cela faisait un peu désordre.

J'ai cherché une table basse triangulaire, sans succès (enfin si, mais elle coûtait 800 € ou plus, ce n'était pas dans mon budget).

Ma solution : une boite triangulaire. 

Je l'ai réalisée en macramé, mais on peut la faire aussi en tissu ou en bois, selon ses compétences

Pour la réaliser, j'ai utilisé

* 3 morceaux de bois que j'avais en stock -  on peut aussi prendre des tasseaux

* 6 tuteurs en bambous achetés dans une jardinerie (on peut aussi utiliser des branches fines de noisetier par exemple), 

Il faut commencer par assembler la structure triangulaire,

de préférence en perçant les morceaux de bois pour y insérer les extrémités des bambous

ensuite on consolide soit avec de la colle à bois, soit avec de la corde

 

 

 

Quand la structure est stabilisée, commencer la pose des cordes. La corde de maçon que l'on trouve dans les magasins de bricolage est parfaite (moins douce, mais beaucoup moins chère que celle que l'on trouve dans les boutiques d'art créatif ou de travaux manuels).

Chaque brin de ficelle doit être plié en deux, et chaque moitié doit mesurer entre une fois et demi et deux fois la hauteur du panneau à créer. Pour faire simple : 

* mesurez la distance entre les deux bambous (celui du haut et celui du bas), et multipliez cette longueur par 4, vous serez sûrs d'avoir une longueur suffisante

* pour les brins se trouvant à l'extrémité de chaque panneau, prendre une longueur un peu supérieure : ils entoureront le bâton vertical

désolée pour la qualité des images, j'ai pris les photos en extérieur et tenté d'enlever le fond, avec un succès très moyen !

Pliez les cordes en deux, et les accrocher par le milieu sur le bambou du haut, par un noeud 

 

 

 

Mes explications ne sont peut-être pas très claires, vous pouvez aussi apprendre à faire les noeuds  grâce au tuto  sur le blog "Julieeyesee", ou également, sur le site "les noeux.com" :  ICI, on encore sur une vidéo très bien faite sur  Youtube, à voir ICI (macrame schools)

Tisser les 3 panneaux comme indiqué sur le tuto de Julie, en nouant entre eux les fils se trouvant sur les côtés

 

Nouer ensuite les brins au bambou inférieur ; on peut laisser des franges (avec un chat à la maison, j'ai préféré éviter, et je les ai coupés au ras du support)

 

 

On peut fabriquer de la même façon la partie inférieure de la corbeille : on commence par deux brins accrochés à l'une des pointes du triangle, et on ajoute des brins de chaque côté pour obtenir un triangle

 

J'ai choisi de fabriquer une "poche" en tissu, séparée en plusieurs parties pour ranger mes pelotes de coton

Panière triangulaire

et j'ai terminé par un "couvercle", toujours à cause du chat (je crois qu'il aurait bien aimé partir à la pêche aux pelotes !)

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #z

Repost0

Publié le 4 Septembre 2004

j''ai trouvé une belle page sur pinterest

de superbes tableaux en marqueterie, que j'imagine pouvoir transposer en patchwork (un projet à long terme !).... C'est par ICI

 

bon, visiblement, la page a évolué, ce serait peut-être plus du crochet ?

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0