Publié le 3 Octobre 2025

 

le clic traditionnel  (pour l'article suivant)  - m.à.j  -    24  b

 

le résultat en direct

En réponse à une scropinette qui m'a indiqué avoir des soucis en intégrant un masque sur Studio Scrap (perte de transparence), voici mes pistes de recherche

1 - un masque de base intégré sur Studio Scrap 

 

 

avec GIMP

Je sélectionne une couleur, j'agis sur le curseur "seuil" ,et je la supprime

j'obtiens ainsi une deuxième version, avec plus de transparence..

 

Pour que la transparence ne soit pas totale, il faudrait que j'ajoute un masque un peu transparent en arrière plan

 

Pour retravailler la transparence directement sur Studio Scrap, il faut que

  • j'exporte le masque en image (png),
  • ou que j'intègre directement le masque via l'onglet  "photo"  et non via "masque"

Avec l'icone de modification de l'image  je sélectionne :

Effets

  • baquette magique
  • sélection multiples
  • je clique sur les zones à supprimer
  • puis sur "inverser la sélection" (les deux rectangles au centre)

Simpe

  • découpage

et j'exporte cette image dans mes masques 

(j'ai pris la précaution d'enregistrer quelques masques provisoires me permettant d'intégrer directement sur ma page leur évolution)

 

 

 

Cela me semble long et fastidieux... je crois que GIMP est une meilleure option, en élargissant le "seuil" de la sélection et de créer plusieurs masques

 

 

J'ai tenté de les superposer sur ma page, avec des niveaux de transparence différents.. pour exporter le nouveau fichier dans mes masques,

 

mais le résultat ne fonctionne pas 

 

Je crois que la solution passe par un autre logiciel que Studio Scrap, en superposant les différentes couches créées, avec des nivaux de transparence différents, pour créer un nouveau masque ?

Pourtant je sais que cela fonctionne, puisque j'ai déjà procédé ainsi avec des formes simples...

 

    têtue, je recommence !

 

Bingo !

 

 

 

Sur Studio Scrap, j'ai superposé les 3 masques intermédiaires 

  • le premier avec une transparence 0 (celui du dessus)
  • le second 80
  • le troisième 90

 

 

ce fut long, mais pas désespérant !

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 2 Octobre 2025

 

le clic traditionnel  (pour l'article suivant)   - m.a.j 04 03

 

ajout du lendemain ... l'idée n'est pas tant de "créer des gabarits", mais, lorsque l'on crée une maquette Studio Scrap (que ce soit en idée "originale" ou en scraplift), de grouper les gabarits utilisés pour  pouvoir retrouver la maquette facilement... : on les enregistre alors en un "nouveau gabarit

Il y a bien longtemps (juin 2023 !), j'avais décidé de partager mes gabarits (fomat GAB), plutôt que des maquettes au format SCALB.. cela offrait l'avantage de pouvoir les utiliser facilement pour des pages carrées ou rectangulaires (voir ici)

 

Cela offre aussi l'avantage d'identifier directement la créatrice d'un template .. 

 

Et puis j'ai été absorbée ailleurs, et je ne proposais plus de maquettes ... j'ai donc négligé cette information

Lorsque je me suis un peu remise au scrap, j'ai scraplifté des pages - que je ne pouvais donc pas partager - et me suis contentée d'enregistrer mes maquettes (contenant plusieurs pages)... Quand je voulais créer une nouvelle page, il fallait soit que je parte d'une nouvelle création, soit que je fouille dans mes souvenirs..  Alors qu'avec des gabarits, on voit tout de suite ce que l'on a en stock !

 

Il y a aussi la possibilité d'utiliser les "modèles" , je ne suis pas familière de cette option...

 

 

 

 

 

 

le chiffre utilisé dans le nom du gabarit correspond au nombre de photos que l'on peut insérer dans une page.. pour le nom, on peut choisir la forme des gabarits, ou le pseudo de la créatrice...

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #2010, #2026, #fév

Repost0

Publié le 2 Octobre 2025

Envie de personnaliser l'écran de votre ordinateur ? 

Voici le mien (enfin presque !)

à l'intérieur du petit rectangle jaune, j'ai inséré une photo de mon agenda sorties...

Quelques informations complémentaires  ici - notamment comment créer des icones personnelles

Ci joint la maquette en format

 

pour Studio Scrap : maquette pour la V9 fichiers GAB (gabarits) pour les versions antérieures

je ne suis pas experte pour les formats PSD (bien loin de là, je n'utilise pas).. donc si quelque chose ne va pas, n'hésitez pas à m'en faire part 

d'avance,  pour vos retours !

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #2026, #template

Repost0