Invitation à découvrir le scrap et la Bretagne.. ............................................................... . Pour toute demande ou message, merci de privilégier le commentaire sur un article (plutôt que le formulaire "contact", susceptible d'être "spammé"). Informations complémentaires en page d'accueil. Je vous souhaite une belle journée :)
J'ai beaucoup aimé d'anciennes escapades dans cette commune, et déjà publié de nombreuses pages sur le site des mégalithes de Locmariaquer ; si vous le souhaitez, vous les trouverez ici
Je vous invite aussi à faire un tour sur le site "mégalithes du monde" pour trouver toutes les infos sur les mégalithes, si vous êtes intéressé par ces gros cailloux.
Une fois encore, je vais privilégier un plan de situation
le Notre Dame de Kerdro, trois-mâts cap-hornier, avec ses chaloupes, St Philibert et St Gildas
selon la légende, le Montebello et l'Eliza étaient en partance, lorsque le commandant de l'Eliza crut apercevoir à la pointe de Kerpenhir sa femme lui faisant signe de revenir ; ce n'était semble-t-il qu'une illusion - ou image divine ? - mais il revint à terre avec son équipage. Un violent orage fit sombrer le Montebello
La statue actuelle de N.D de Kerdro date de 1946, elle remplace la 1ère, détruite pendant la guerre 39-45
Et le site « Arbres remarquables de Bretagne » indiquait un cyprès de Lambert de 150 ans dans le bourg ; il atteint 33 m de haut et sert d'amer pour les bateaux arrivant dans le port (avec le clocher de l'église)
chapelle Notre Dame du Plasker (monument historique, rue Notre Dame)
fontaine St Colomban (réputée guérir les maladies nerveuses), place Joseph Richard
Rond Point de la République : deux maisons en pan de bois, dont l'une est ornée de deux statues "Locminé et sa femme", et la seconde d'une jolie fresque représentant des lavandières (voir les photos sur google maps.. c'est assez amusant, le visage des lavandières est floutté, respect de la vie privée oblige :)
en chanson : les gars de Locminé, voir les paroles ici -
j'ai longtemps cru que la maillette, c'était la gadoue, mais bien au contraire ce sont des petit clous .. j'imagine que plus on en a, plus on est riche ?
s'installer pour un repas ou un verre en terrasse à Ste Catherine, au Cargo ou à l'Arret O'Port
anecdote bretonne
Les habitants de Locmiquélic portent le surnom de "Minahouet" ; à l'origine ce mot désignait une sorte d'alêne utilisée dans la construction navale.
petite histoire locale
L'Isère, la frégate qui avait servi au transport de la statue de la Liberté en 1885 entre Rouen et New York, avait été remorquée à Lorient pour servir de ponton, puis déplacée à Ste Catherine pendant la seconde guerre mondiale. Elle fut coulée pendant les combats de "la poche de Lorient" (source : Wikipédia)
site de la mairie : accueil ; le dossier patrimoine nous conduit vers le site "patrimoine.bzh" ou - apparemment - sont répertoriés 212 bâtiments anciens de la commune (croix, fermes, etc).
site conseillé : ma ria, découvert au fil de mes recherches, une beau portail d'entrée vers les communes de Belz, Erdeven, Etel, Gâvres, Kervignac, Locoal Mendon, Landévant, Landaul, Nostang, Merlevenez, Plouhinec et Ste Hélène - il va falloir que je retourne mettre ces pages à jour :(
(*) la lecture - même en diagonale - de l'article est passionnante... l'homme n'était pas un agneau : dans des conditions très rudes, il interdit le mariage pour que son armée de chouans soit forte ; il eut le mérite d'être honnête dans ses convictions. Avant d'être décapité, quand on lui annonça qu'il pouvait obtenir sa grâce, il demanda si ses officiers l'obtiendraient aussi. Sa réponse aurait été « Allons, je subirai la peine qui m'est infligée. C'est moi qui les ai engagés à venir, et je serais un lâche de vivre s'il doivent mourir. ». Douze officiers furent condamnés à mort ; Cadoudal demanda à être exécuté le premier, pour que ses hommes ne puissent penser qu'il pourrait accepter la grâce de Napoléon à la dernière minute.
le site « Arbres remarquables de Bretagne » citait :
un chêne de 26 mètres d'envergure (localisation non précisée)
quatre Châtaigniers
au lieu-dit Kerlann, spécimen de 300 ans et 15 m d'envergure ; il est visible de la route, au bord de la D 22
à La Forets, deux spécimens, dont l'un ressemblerait à un Baobab un deuxième, de 200 ans (nota : Wikipédia indique un Châtaignier et un Merisier)
dans le chemin de Cadoudal, l'arbre aurait connu l'époque des chouans
office du tourisme à contacter : Baie de Quiberon ; le site de la mairie propose des adresses de chambres d'hôtes et de gites, dans son dossier "Vie Pratique"
nota : j'ai créé le "rond" avec des gabarits et des "lignes artistiques" ; l'ensemble me paraît intéressant à conserver tel quel parce qu'il permet d'ajuster quelles photos vont dessus ou dessous, mais il peut "réagir" bizarrement sur les zooms. Vous trouverez également ci-joint deux masques, qui pourront être utilisés à la place de cet ensemble
nota ; le dolmen de Locqueltas photographié par XIIIfromTokyo est situé à une quarantaine de kilomètres, à Locoal Mendon, dans le hameau ou le quartier de Locqueltas (et non sur la commune de Locqueltas)
croix du chemin de Coëtcandec sur la carte "Géoportail", le hameau serait sur la commune de Locmaria Grandchamp, ce qui expliquerait pourquoi elle n'est pas mentionnée sur le site de la mairie..
église
nombreuses croix
la mare au poivre : arboretum et parc de sculptures
(ouvert les w.e et jours fériés de mai à septembre + le mercredi en juillet et aout)
côté nature : sentiers de randonnées ou simples balades autours de l'étang de Pont-Berthois
Lors des journées Rendez-vous aux Jardins en Bretagne, des visites à vélo sont organisées : soit sur son propre vélo en visite guidée, ou en triporteurs par les pédaleurs de l'Abri Skylett - site AJPB
La manifestation était prévue du 5 au 7 juin 2020... je n'ose même plus dire "croisons les doigts"
Beaucoup d'entre nous savent que Lorient a été presque totalement détruite pendant la 2ème guerre mondiale. Elle présente maintenant un aspect "béton" comme toutes les villes qui ont dû être reconstruites après, comme Brest et Le Havre par exemple..
Si Le Havre a obtenu un classement "Patrimoine Mondial du XXème Siècle" grâce aux réalisations de l'architecte Auguste Perret, Lorient a été la première ville moderne à être labellisée "Ville d'Art et d'Histoire" pour la mise en valeur de l'urbanisme. Des temps plus anciens, il reste aussi quelques trésors cachés.. et c'est parmi eux que j'ai choisi la grande partie des photos.
page d'inspiration : Mimouscrap ; maquette SCALB offerte en pj
ex Voto : Eglise Notre Dame de Victoire (Eglise St Louis)
Le Colombia - voilier classe America
et un petit cadeau supplémentaire, le plan du centre ville, avec des repères sur les lieux identifiés
l'Hôtel Gabriel- enclos du Port - partiellement ouvert au public pour des expositions
il a été construit sur l'emplacement du 1er village de Lorient au XVIIè siècle
la Tour de la Découverte (tour de guet)
La Maison de l'Agglomération
les 2 Moulins, en haut de la colline du Faouëdic (1677 et 1719)
le Réservoir (ouverture ponctuelle en visites guidées - journées du Patrimoine ???)
la Place d'Armes
la Maison de l'Imprimeur (en bas de la colline du Faouëdic, à voir uniquement de l'extérieur)
participer ou simplement assister au Festival Interceltique, début août.
promenade en bateau bus ; pour le prix d'un simple ticket de bus, partir en direction du port de pêche et traverser la rade pour Port Louis ; on longe la base sous-marine construite pendant la 2ème guerre mondiale pour rejoindre la citadelle espagnole... continuer en bus et/ou en bateau vers Locmiquélic ou Gâvres ... voir : le plan du réseau
le site « Arbres remarquables de Bretagne » le citait également : deux Jubéa du Chili dans le Jardin du Faouedic, ils ont été rapportés par des Cap Horniers entre 1850 et 1900 ; il en existe deux autres en Bretagne, l'un à Morlaix et l'autre à Quimper ; l'envergure du plus grand atteint 8 m
Il évoquait aussi un Hêtre pleureur de 100 ans dans le parc du Lycée Dupuy de Lôme
page d'inspiration : non identifiée ; maquette Scalb offerte en pj
vous allez rire... j'ai enfin opté pour les bordures magiques .. j'utilisais toujours la technique que j'avais choisi au départ, avant que cette option soit proposée, en insérant un gabarit supplémentaire et le papier de fond .. c'était aussi pour que mes maquettes soient compatibles avec les anciennes versions de Studio Scrap (la 4 peut-être ?).. c'est quand même pratique ainsi
on y découvre une jolie BD numérique, destinée aux enfants, pour leur faire découvrir le patrimoine de la ville ; petit bémol, je la trouve difficile à visionner (sans doute une question de génération).. voici mon interprétation de cette Piste au Trésor (j'ai fait quelques ajouts qui m'ont semblé mériter une petite escale "admiration"
Départ 5 rue Ste Anne, au Pass'Temps (espace culturel)
maison du Pélican, angle Ste Anne / Bouffay
dans l'église : St Gilles et une biche (statue et vitrail)
à droite du portail de l'église, un boeuf
maison de la Truie qui file - 38 rue du Général de Gaulle
le lapin jouant de la cornemuse, le dragon bleu, ...
au 19 de la rue du Général de Gaulle, portail orné d'un lapin
maison le Moué, 7 rue du Général de Gaulle
maison du Corps de Garde - 4 rue du Général de Gaulle (restaurant)
maison aux poutres sculptées - 1 rue des Ponts
à suivre...
rue Notre Dame : le moulin et le déversoir
rue Saint Cul - rue Huberdière - linteau de porte en 3 langues (Hébreu, Grec et Latin)
à découvrir aussi :
Eglise St Gilles, place du Bouffay
église à double pignon, construite au-dessus d'une source sacrée (celte ?) au XIIème siècle et remaniée au fil du temps, elle surprend par la juxtaposition des styles
ruines de la chapelle de la Madeleine
à faire :
Festival Au Pont du Rock - 31 juillet 1er aout - programmation 2020
Dans « Bretagne secrète et insolite » (Olivier Lecollinet, Jean-Christophe Gatiniol, Ed. Les Beaux Jours), on peut lire que le développement de la ville a été lié au commerce du lin et du chanvre ; la place du Bouffay est riche de belles demeures en granit et de maisons à pans de bois, dont certaines ont conservé leurs sculptures originales du Moyen -Age : un âne avec un biniou, une truie qui file, un pélican...
à la recherche du terme technique désignant les statues ornant les maisons, j'ai trouvé le mot Poteau Cornier ..
le site « Arbres remarquables de Bretagne » citait :
un Châtaignier de 10 m d'envergure, chemin de Gluon
un Pin Laricio de 150 ans, à priori le long de l'Oust près d'un pont