Publié le 31 Août 2020

Désolée de ne pas inclure la Loire Atlantique comme je l'aurais souhaité, mais je ne suis pas sûre que le résultat aurait été lisible (et j'avoue que je rechigne à la tâche supplémentaire !)..

J'ai tenté différentes méthodes pour faire coïncider les départements, sans que les noms des communes se chevauchent, avec un résultat toujours imparfait ; je ne crois pas que je pourrai arriver à mieux avec mes petits outils (Studio Scrap et GIMP), alors voici la version qui restera finale, sans doute pour un bon bout de temps. Les départements resteront donc légèrement séparés - en fait si, j'ai pu améliorer un tout petit peu les zones entre deux départements - si vous avez enregistré la carte précédemment, je vous invite à prendre cette nouvelle version

 

Si vous n'avez pas vu les pages précédentes (chaque département isolé, donc avec des noms de communes plus lisibles), vous les trouverez ici :

ps : j'ai publié ces pages - initialement - dans l'ordre de leur conception.. pour une lecture plus aisée - à mon sens -  j'ai tout réorganisé ici.. désolée si le texte d'accompagnement est un peu perturbant !

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 29 Août 2020

Je commence par un petit clin d'oeil à Dominique : désolée, je quitte déjà l'Ille et Vilaine, c'était juste une parenthèse pour profiter d'habitudes nouvellement acquises - et qui seront aussi vite oubliées - pour la création de cartes...

j'ai à peu près en tête les pièges que je n'ai pas évités pour la création de la carte d'Ille et Vilaine, alors je continue sur ma lancée ... Pour le Finistère, c'est un peu plus facile : j'ai sous la main une carte du département (merci ma postière), et j'ai aussi trouvé une carte où les communes sont bien représentées, sur le site France Commersis ... la carte présentée est de faible résolution et  les noms y sont illisibles - c'est normal, ce site vend des versions personnalisables de cartes départementales (très certainement parfaitement adaptées pour un usage professionnel).

Si vous souhaitez savoir comment je procède, voir par ici (je me suis fait un petit pense-bête, pour le cas où l'envie me reprendrait un jour de fabriquer d'autres cartes :)

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 26 Août 2020

et voici les Côtes d'Armor -

c'est le dernier département auquel "je me suis attaquée"  - même s'il arrive ici un peu en tête de présentation.

 

J'ai aussi trouvé une carte avec le nom des communes, sur  le site France Commersis ; difficile de les lire et c'est bien normal (j'ai compté 382 noms de commune... en superficie le département n'est pas si grand.. )

je profite des écueils précédents, et je commence par me procurer la carte des intercommunalités, qui me sera bien utile ; en voici une sur Wikipédia (*) qui m'a permis d'avancer sur ce projet... mais je ne m'en serai pas sortie sans l'aide de l'Office du Tourisme des Côtes d'Armor, qui m'a transmis  une carte touristique, ainsi que la carte des communes telle qu'elle apparaît après les regroupements, en version "papier", et lisible...

(*) Roland45

Merci aussi à Nicole qui m'a transmis un premier document, bien utile.

 

voici ma version JPG, destinée à s'intégrer au plan d'ensemble "Bretagne" (je croise les doigts)

Je crois que j'avais "compté" 261 communes pour le Morbihan, ma liste pour les Côtes d'Armor en contenait plus de 380, et certaines si petites que je n'arrivais pas à trouver leur place sur la carte. Sans celle fournie par l'Office du Tourisme, je n'aurais sans doute pas réussi à créer la mienne.

J'imagine que ces "intercommunalités" présentent un avantage économique pour les communes, à ma petite échelle elles m'ont permis d'effectuer un contrôle que j'espère efficace (si vous découvrez une erreur n'hésitez pas à me faire signe).

Quant au choix pour les citoyens, certains regrettent sans doute la fusion de communes (ou l'absorption de leur commune par leur voisine), je ne peux pas avoir d'avis sur ce sujet pour les communes qui les concernent, et je me contente d'illustrer la situation actuelle.

 

 

 

voici la carte du département (liste des communes - mise à jour janvier 2019)

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 25 Août 2020

titre initial :

Le Morbihan - une pause avant de redémarrer

Il y a quelques semaines, j'ai fait une petite escapade jusqu'à Josselin, en ayant copié sur une tablette les articles publiés depuis novembre  (je n'ai pas accès à internet sur ma tablette, et le téléphone portable, c'est pas trop mon truc)..

Quelques étapes étaient prévues, Kernascléden notamment, mais on a aussi tenté de trouver autour de nous des choses intéressantes à voir. J'avais commencé à créer une carte du département, en ajoutant des repères sur les communes, et j'espérais que cela nous aiderait ..  mais ce n'était pas très lisible. 

D'où mon silence depuis cette escapade : je me suis vraiment attelée à la création d'une carte façon "puzzle", en donnant un code couleur aux villes, selon ce que j'ai repéré dans mes recherches.

Les "coups de coeur" n'ont pas besoin d'être justifiés, et pourtant ... Vannes aurait mérité le rouge du coup de coeur, mais Vannes, c'est aussi un incontournable, et si je colorie en rouge tous les incontournables il ne reste plus rien... Alors j'ai privilégié "quartier médiéval", pour laisser les "coups de coeur" aux  communes plus petites, par lesquelles on ne passe pas forcément.. 

Et comme la carte est faite avec Studio Scrap, je pourrai modifier les couleurs des villes au fur et à mesure que je les découvrirai "en réel"

 

carte publiée sous licence  Creative Commons Attribution -   

 

 

 

 

pour info, j'ai trouvé (après avoir fait le boulot, tant pis !) une carte vierge c'est par ici 

du coup, voici le Finistère , auteur =  Ju gatsu mikka

les Côtes d'Armor  auteur Poulpy

pour l'Ille et Vilaine, je n'ai pas trouvé 

et la Loire Atlantique, auteur : Poulpy également

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 23 Août 2020

oui, c'est beaucoup plus rapide quand on s'attend aux pièges (même si cela n'empêche pas d'y tomber parfois).. après avoir créé une carte muette d'Ille et Vilaine, j'ai tenté d'y ajouter les noms des communes..

exercice difficile, tellement elles sont nombreuses... et aucune image sur le net ne permettait de les voir lisiblement (bah oui, sinon, ce n'aurait eu aucun intérêt de refaire le travail). J'ai pris quelques libertés avec le format des communes, le but étant de pouvoir insérer un jour la carte "png" dans une carte de la Bretagne (4 départements uniquement, la tâche est trop énorme pour espérer y ajouter la Loire Atlantique)

J'ai pu également laisser passer quelques erreurs, n'hésitez pas à me faire signe si vous en détectez (vous aurez droit à toute ma reconnaissance, c'est déjà pas mal ?wink)

en voici une en format JPG

 

les noms en bleu correspondent à d'anciennes communes, qui ont fusionné depuis quelque temps...

et sa petite soeur, en format PNG

 

Pour la petite histoire, pour cette carte je me suis basée sur Géoportail (et j'ai bien galéré entre un écran de visualisation et mon logiciel de scrap). 

Comme je continué la création de mes cartes bretonnes, j'ai cherché d'autres sites qui pourraient me faciliter la vie, et j'ai trouvé le site Commersis qui m'aurait sans doute bien aidé.. Je n'ai pas trop de regrets, la carte est quand même difficile à lire ! 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 10 Août 2020

Après avoir créé ma carte "Morbihan",  j'ai trouvé  une carte vierge qui m'aurait été bien utile. C'est par ici 

Du coup, avant d'oublier cette info, j'ai fait des recherches complémentaires, et j'ai trouvé :

 le Finistère , auteur =  Ju gatsu mikka

les Côtes d'Armor  auteur Poulpy

et la Loire Atlantique, auteur : Poulpy également

mais rien pour  l'Ille et Vilaine, je n'ai pas trouvé 

il y a quelque chose qui ressemble : 

 

mais le lien nous amène sur la liste des communes, et non sur une carte "muette" comme on pourrait le penser... 

Puisqu'elle semble ne pas exister (ou ne plus exister), j'ai tenté de la recréer.

La voici :

 

 

Comme c'est encore tout récent, je me souviens de toutes les "mauvaises directions" que j'ai empruntées pour réaliser ma carte du Morbihan, et il me semble plus simple d'enchaîner dès à présent sur les autres départements bretons.

Après la carte muette, il faut trouver le nom des communes. Parmi les différentes pistes : 

Généawiki  (remplacer Ille et Vilaine par le département qui vous intéresse), est plutôt pas mal : on peut copier le nom des communes sur un fichier texte (ce qui permet de supprimer les séparations A, B, C).

J'utilise "ODT", qui est moins riche que Word (mais qui est gratuit) ..

Pour supprimer les liens hypertextes, il faut transformer le style en format simple (clear formating en anglais), puis faire un collage spécial "format simple) - sinon : Studio Scrap reprend aussi le texte du lien, ce qui nous embête.. Ensuite j'ai copié mon texte sur Studio Scrap, en texte simple- au final, je prends la police ARIAL BLACK pour les cartes.

J'exporte ma page en format PNG et - avec GIMP -  je récupère les noms de toutes les communes en "image" (pour le Morbihan, j'avais tapé les noms directement sur ma page, et de temps en temps, un bug modifiait le nom de tout un groupe de commune pour le dernier sélectionné... j'y ai passé quelques moments très frustrants, et si je n'ai pas attrapé de cheveux blancs, c'est simplement parce qu'il est trop tard !). L'autre avantage, c'est que je ne peux pas faire de faute de frappe ;)... et que je récupère les "o e collés" directement sur ma page, alors que je ne sais pas comment le faire.

Petit regret, je souhaite continuer à utiliser des minuscules, pour l'harmonie avec les pages "Morbihan"... si j'avais prévu, j'aurai utilisé la police "caractères", qui m'aurait permis de créer directement des "panneaux d'entrée de ville" ..  Soyons positif, sur une carte, cela aurait sans doute été trop lourd ?.. Et puis, mon fichier texte est toujours disponible, il me reste juste à récupérer les images ..

 

On peut faire pareil avec de simples captures d'écran, l'intérêt de passer par Studio Scrap c'est que le fond est déjà enlevé (si l'on a choisi la bonne option bien sûr !)

 

cette "première" expérience m'a encore généré du travail supplémentaire, en raison du "renvoi à la ligne" sur Studio Scrap. Solution :

* ajouter un "retour à la ligne après chaque nom sur le document texte 

* opter pour un format personnalisé de 100 x 600 sur Studio Scrap  (voici ce que cela donne avec la police CARACTERES, que j'utilise pour les panneaux d'entrée de ville

 

Le texte simple permet aussi d'adapter la largeur de colonne pour que les noms les plus longs figurent sur 2 lignes

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 10 Août 2020

puisque je suis "dedans" jusqu'au cou - et même si je ne pense pas en faire de nouvelles après le Finistère et les Côtes d'Armor, voici un petit pense-bête pour gagner du temps...  Si vous lisez mon article, vous n'en retiendrez sûrement pas tout, mais quand vous aurez fait votre première carte tout vous semblera plus simple.

Ceci dit, on peut aussi acheter les cartes des départements sur le site Commersis - à priori ensuite on peut les modifier comme on le souhaite...  Pour un usage professionnel, c'est certainement plus adapté que mon petit bricolage de retraitée :)

 

L'idéal, c'est d'avoir

  • une carte trouvée sur le net, montrant chaque commune et son nom
  • et en plus,  une carte "papier" sous la main pour comparer ... les noms des communes sont très difficilement lisibles sur les cartes que l'on trouve sur la toile.

 

Ensuite : 

  • si possible, commencer par une carte régionale (à un moment ou un autre, on souhaitera étendre les recherches ... si l'on n'a pas commencé par là il sera difficile d'imbriquer correctement les départements)
  • créer un masque pour chaque département et l'enregistrer

 

  • séparer les communes en gommant les limites  (avec GIMP par exemple), et enregistrer ce nouveau masque

 

 

  • dès la création de la maquette sur Studio Scrap, enlever le fond, ces maquettes sont lourdes et très sensibles, quand on a ajouté 2 ou 300 noms de commune, c'est dommage quand la maquette refuse de supprimer le fond de page (ce n'est pas dramatique, mais quand même !) 

Si je vous en parle, c'est bien sûr parce que je ne l'avais pas fait ! Lorsque j'ai voulu enlever le fond, Studio Scrap tournait en boucle "ne répond pas" -J'ai fini par trouver la solution : grouper tous les éléments puis enlever le fond  - 
De la même façon, si vous voulez masquer un élément, faites le d'abord passer au premier plan puis seulement décocher la case pour 

 

  • superposer les deux masques et sauvegarder la page

Quand on tape le nom des communes directement sur le fichier "Studio Scrap", des mésaventures peuvent survenir .. tout un groupe de noms disparaît pour afficher le dernier enregistré, c'est dommage .. et on ne peut pas toujours revenir en arrière, même avec le CTRL Z magique. Le plus efficace : 

  • récupérer le nom des communes sur un fichier texte
    • remplacer tous les "saints" par "St" et tous les "sur" par " / "
    • créer un fichier vierge (Studio Scrap par exemple, le format 100 x 600 convient bien)
       (plus de détails ici) - choisir la police que l'on veut adopter 
    • copier la liste dans la maquette Studio Scrap, en texte simple
    • dupliquer la page, pour faire apparaître la suite de la liste (effacer le début)
  • créer un dossier "communes", avec quelques sous dossiers pour faire des regroupements alphabétiques, en ajoutant un dossier "0 complément" pour pouvoir y ajouter les oublis éventuels
  • exporter en format PNG et isoler chaque nom de commune en image (avec GIMP par exemple) - les enregistrer sous leur nom, en omettant les accents (cela perturbe l'ordre alphabétique de Studio Scrap
  • reprendre les noms composés pour les enregistrer sur deux lignes
    • ouvrir une nouvelle page Studio Scrap,
    • copier  chaque nom deux fois
    • gommer la fin du premier nom, le début du second, aligner, grouper et exporter (j'ai tenté de les retaper sur deux lignes, l'espacement était trop grand)
       
    • pour simplifier le contrôle en fin de "travail", j'ai déplacé tous les noms composés (ex : St Jean Trolimon), dans un dossier séparé ; je les ai modifiés puis réintégrés au dossier principal - Comme avec Studio Scrap, on peut vérifier que chaque "photo" (en l'occurrence, l'image d'un nom) a été utilisée, je n'ai plus besoin de recontrôler ma carte commune après commune...
       
  • voilà, j'ai ajouté les noms dans toutes les zones, sauf une.. je reprends mes groupes de mots, et j'ajoute les derniers sur ma dernière zone.. et je m'aperçois qu'il m'en reste quelques uns, je les ajoute aussi sur la carte, et je verrai après où les placer ;)

 

si l'on a pu trouver une carte sur le net avec les communes, en enlever les contours extérieurs et tenter de la faire coïncider au plus près avec le masque "communes" créé préalablement ; cela facilitera l'identification de chacune

Lorsque l'on insère une "image-nom" sur la carte, j'ai trouvé pratique de :

  • attendre un tout petit instant - et même de cliquer sur l'image précédente, avant de réduire la nouvelle à la taille adéquate (sinon, elle a tendance à partir se promener n'importe où sur la carte)
  • ajouter les noms d'une même zone, les grouper et faire une sauvegarde -  avant d'en commencer une autre zone (les cartes du site Commersis sont très pratiques pour cela) 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 1 Août 2020

Bonjour à toutes et tous...

un presque silence de près d'un mois, c'est long !  Je ne vais pas répéter mon message accompagnant les cartes, mais, non seulement je me suis rendu compte  que ma carte n'était pas suffisamment lisible, mais il me manquait aussi un aperçu des "arbres", qu'ils aient obtenu le label "arbre remarquable du Morbihan", ou qu'ils aient simplement été mentionnés sur le site  www.arbres-remarquables-bretagne.org , toujours inaccessible.

J'avais enregistré des captures d'écran des tous ces arbres (pour le Morbihan seulement, dommage), je suis donc revenue sur mes notes pour y ajouter ces images. Je n'actualise pas les pages déjà publiées sur le blog, cela représenterait trop de travail et de temps, par contre je les ajouterai dans les articles suivants (les photos ont été publiées sous licence Creative Commons) ; j'ai contacté le site de la MCE (vers lequel aboutit actuellement le site "arbres remarquables de Bretagne", qui m'a indiqué que les photos avaient été prises par  Jean Pierre Allanioux.

J'ignore si le site sera accessible à nouveau un jour, en attendant on peut aussi admirer une galerie photos  sur le site de la MCE  (voir l'article Présentation de l'exposition)

Bref, il m'a fallu beaucoup de temps pour améliorer mes fichiers, afin de les rendre plus intéressants pour nos prochaines escapades.. Me voici enfin prête à reprendre l'exploration sur la toile, de manière mieux construite !

 

mise à jour le lendemain...

oui, il y a bien un site "arbres remarquables de Bretagne" désormais accessible ; c'est le site de la MCE (maison de la consommation et de l'envionnement) ; il indique également que le site  "arbres remarquables de Bretagne" n'est pas disponible... La confusion est assez étrange...

comme la MCE l'indique, le site dont je parle proposait une carte interactive de les départements bretons, une possibilité de recherche multi-critères et des fiches pour chaque arbre

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #arbres vénérables

Repost0

Publié le 1 Août 2020

la visite du Morbihan sur la toile, ... prochaine page : Guilliers - juin 2020

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #page suivante

Repost0