Cartes géographiques - mes cartes de Bretagne
Publié le 7 Mai 2023
Depuis bientôt 3 ans, je cherche à ajouter les noms des communes sur une carte de Bretagne.. Pour mon premier essai (ici), j'avais écrasé les bords des départements en effaçant quelques communes au passage ... Plus récemment (là) l'ai laissé les départements "intacts", mais en les séparant par une sorte de no man's land. Je veux créer mon guide de la route personnel, et j'y arriverai ! Donc me revoilou sur ce projet !
A ce jour (28 juillet 2023), le résultat me semble plutôt pas mal. Toutefois :
- J'ai pris de grandes libertés avec les limites des communes, notamment pour les plus petites en surface et leurs voisines. Certaines ressemblent à un simple rond, et leur nom en couvre toute la surface (celle-ci correspond à la taille mini de ma brosse GIMP) : j'ai souhaité que toutes les communes apparaissent sur cette carte de Bretagne, qu'elle qu'en soit la taille.
- Il reste une zone que je n'arrive pas à rendre justement : la limite entre les communes d'Evran à Plouasné (côté Côtes d'Armor) et de Saint Thual à Médréac (côté Ille et Vilaine)... J'ai sorti mon fer à repasser pour écraser la couture, sans succès !
Voici quelques explications, trop longues sans doute, mais si vous êtes tentés par faire le même travail sur votre région elles vous éviteront sans doute beaucoup de fausses pistes !
- Si vous souhaitez aussi faire des cartes de votre département, mon meilleur conseil - après les premiers balbutiements - est d'aller sur Wikipédia et de faire une recherche sur "liste des communes de ... (département concerné) "
Vous verrez apparaître sur le côté une carte avec la séparation des communes (ex : le Finistère). Ces cartes sont publiées sous licence Creative Commons.. (CC BY-SA 3.0)
Autre piste : faire une recherche sur Wikimedia, sur "blank maps" (pour une recherche globale)... ou "blank maps of France" pour chercher un département français...
- Par contre, si vous pensez élargir vos recherches à la région, il faudra sans-doute trouver une autre piste .. Je ne dis pas que c'est impossible d'assembler les cartes des départements, mais simplement que je n'y suis pas arrivée. A noter que les cartes de Poulpy (sur Wikimédia), sont téléchargeables au format SVG : j'ai cru pouvoir les utiliser directement avec Studio Scrap, mais les fichiers ne sont pas compatibles (du moins pas avec ma version.
Le choix le plus simple et le plus rationnel est sans aucun doute d'acheter un fond de carte chez Comersis... Si j'avais découvert ce site avant d'avancer dans mon "travail", et si je n'étais pas si têtue, j'aurais sans doute fini par prendre cette option.. Bretonne pure beurre (salé, bien sûr), je me suis entêtée au-delà de ce que l'on peut imaginer !
J'avais commencé par le Morbihan.
Pour mes recherches "les communes de A à Z", j'avais créé pour chacune un "masque" de scrap à partir du site Geoportail (choix : plan IGN - description du territoire - contour IRIS).. Voir un exemple ici (liens de téléchargement pour toutes les communes, par là)
J'ai assemblé ces différentes communes, toujours en suivant le site Geoportail, pour "reconstituer" le département, et ajouté les noms des communes avec le logiciel Studio Scrap.
Après avoir terminé ce travail, je suis tombée un peu par hasard sur la carte vierge de Poulpy (par ici , sur Wikimédia), ce qui m'a incitée à faire de premières ébauches sur les 3 autres départements bretons, en ajoutant simplement, toujours à l'aide de Studio Scrap, le nom des communes dans les espaces les concernant. Si ce n'est déjà fait, vous les trouverez ici 22 / 29 / 35 / 56.
Nouvel objectif : assembler ces cartes pour reconstituer la Bretagne, et ajouter des symboles pour mettre en valeur certaines communes (présence de mégalithes, d'enclos paroissial, de fontaine remarquable, etc). L'option "carte colorisée" du Morbihan m'avait bien plu à l'époque, mais elle ne me satisfait plus.
Difficulté : l'assemblage ! La terre est ronde (si si, j'en suis convaincue 😉 ! ) et les cartes mises à plat ne s'assemblent pas si simplement.. Par ailleurs, les noms que j'ai ajoutés occupent tout l'espace, et ne sont pas si facilement lisibles.
Pour le nom des communes, j'ai choisi de les inclure dans des cercles, afin de pouvoir décider de leur "encombrement". Travail fait avec Studio Scrap : chaque nom exporté au format PNG puis transformé au format GBR (avec GIMP), pour justement pouvoir être utilisé en brosse avec GIMP. Travail de préparation fastidieux, mais ensuite il suffit d'ouvrir la carte (avec GIMP), et d'appliquer la brosse correspondante sur chaque commune, presque un jeu d'enfant.
Pour faciliter les choses : j'ai supprimé provisoirement toutes mes autres brosses de GIMP, et transféré le dossier d'un département pour travailler sur les cartes correspondantes et faire le contrôle nécessaire. Ensuite j'ai supprimé le département du dossier GIMP, et transféré le suivant...
Au sujet du contrôle : j'ai fait vraiment le maximum.. cela ne veut pas dire qu'il ne reste pas quelques erreurs. Ma méthode : "peindre" le département dans une nuance claire, bien séparer chaque commune par un trait continu, et visualiser d'un côté Geoportail, de l'autre la carte créée .. et repeindre chaque commune en blanc si tout va bien ... tout cela avec GIMP.
nota : l'idéal, c'est d'obtenir des "brosses" GIMP dont le format correspond pour la plupart des communes de la page concernée
A l'aide de Studio Scrap, (*), j'ai créé des images "noms de commune" au format PNG d'un poids de 4 Ko ; une fois transformées au format GBR (brosses GIMP), elles pèsent 55 Ko, et s'appliquent sur une page avec un format de 118
J'ai constaté que ce format était plus ou moins adapté, en fonction du format de l'image que je souhaite modifier.
Pour être sûre que mes images finales soient de bonne qualité, j'ai créé des documents de "grande dimension". Constatant sur une de mes pages que les brosses étaient trop petites, j'ai fait des essais en modifiant le format du document grâce à Affinity, et j'ai trouvé une base de réglage à tâtons
En clair, si la brosse est un peu trop petite, il faut diminuer légèrement le format du document (et inversement)
format de l'image | poids en Ko | brosse GIMP | taille idéale | |
3 855 | 8 000 | 4.68 | un peu trop petit | 125 |
1 928 | 4 000 | 1.78 | trop grand | 70 |
3 500 | 7 264 | 4.75 | correcte | 118 |
J'ai eu quelques soucis à la suite d'un clic malencontreux sur la "dynamique" de la brosse .. Je ne sais pas quelle option j'avais validée sans le vouloir, et le nom des villes apparaissaient à soit dans des formes oblongues, soit à l'envers ! Pour le cas où cela m'arriverait à nouveau, j'ai pris une capture d'écran de réglages qui fonctionnent correctement. Une autre fois, alors que j'essayais de tracer une ligne, elle apparaissait sous forme de points séparés (c'est l'espacement qui s'était dérégléà
Maintenant, quand j'ouvre une nouvelle page avec GIMP pour y insérer mes "brosses", je fais un essai avec l'une d'elles - si le résultat ne me satisfait pas pleinement, je modifie le format de l'image avec AFFINITY, et je fais une nouvelle tentative... dès que j'ai le bon format, je peux continuer le travail... Il est peut-être possible de créer des brushs pour Affinity, mais je ne sais pas faire (et maintenant que le travail est fait, je ne vais pas recommencer).
Mon conseil : créer UNE image - chercher le format le plus adéquat pour s'adapter aux brushs que vous avez, et construire les pages suivantes sur le même format
voir aussi la superbe astuce de Muttidesaski concernant les brosses provisoires
Pour l'assemblage, je me suis basée sur un atlas papier, type "guide de la route"
Il me semblait approcher du but, et j'ai pu créér des pages A4 incluant chacune une partie d'un département et de son voisin, pour créer mon guide de la route personnel.
Par contre, l'assemblage des feuilles A4 pour recréer la Bretagne reste trop imparfait à mon goût !
J'ai donc tout repris à zéro, et j'ai espéré pouvoir utiliser une carte de Bretagne créée par Geogreizh (Mikael Bodlore-Penlaez et Divi Kervella), sous licence " Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International - (CC BY-NC-SA 4.0)". Souci : les cartes ne sont pas datées, et elles ne semblent pas tenir compte des regroupements de communes de ces dernières années. J'ai donc trop de communes par rapport aux listes.. Un échec de plus va-t-il me décourager ?
Quel autre choix que de reprendre le travail à nouveau ??? Je suis repartie des cartes des départements de Poulpy, et je les ai triturées comme j'ai pu pour tenter de les faire correspondre entre elles. Bon, je vous épargne les détails (s'ils vous intéressent, ils se trouvent dans mon premier pense-bête ici , que je viens de compléter).
(*) brosses : pour cela : j'ai créé une maquette Studio Scrap au format 1 cm x 1 cm, et j'exporte mes images au format PNG, sans modifier l'option "300 dpi". Cela me donne automatiquement des images en tout petit format
Au final, je touille beaucoup d'éléments trouvés gratuitement sur le net, sous licence Creative Commons
document |
licence |
les cartes de Poulpy sur Wikimédia |
|
listes de communes Wikipédia => préférence pour utilisation sur tableur (si vous vous lancez dans un même "travail", vous trouverez d'autres listes sur Généawiki ; elles sont plus simples d'utilisation pour un document "texte") |
????? - |
(la 7ème sur la page, si je ne me trompe pas). Elle est parfaite, mais j'ai été incapable de l'utiliser ! |
Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International - (CC BY-NC-SA 4.0)"., |
le site Geoportail, |
(base : plan IGN + contour Iris + limites administratives : libre et gratuit |
sans oublier le logiciel GIMP qui m'a permis de construire une nouvelle carte |
|
et Studio Scrap, pour la création des "noms" de commune |
|
En résumé, quand j'aurai terminé cette carte, elle sera publiée sous licence Creative Commons Attribution - Share Alike s
Vous pourrez l'utiliser comme vous le souhaiterez, sous réserve de me citer en tant qu'auteur de la carte et d'ajouter un lien vers mon blog- et vous pourrez la publier sous la même licence.
Pour mémoire : info sur le "copyright France" - sauf utilisation d'une licence Creative Common (ou autre ???), la protection d'une création est automatiquement acquise du simple fait de son existence
Créative Commons :