Invitation à découvrir le scrap et la Bretagne.. ............................................................... . Pour toute demande ou message, merci de privilégier le commentaire sur un article (plutôt que le formulaire "contact", susceptible d'être "spammé"). Informations complémentaires en page d'accueil. Je vous souhaite une belle journée :)
je crois qu'il est plus sage d'ouvrir un "mois" pour les astuces qu'elle nous propose... alors ce sera juillet 1996 :)
Muttidesaski, si tu as une nouvelle idée, n'hésite pas à envoyer un commentaire sur ce même article ;) Si besoin (texte un peu long, captures d'images ou autre), je créerai un nouvel article dédié.
si je veux transformer une photo couleur en N/B, j'emploie la technique d'el lobo, au début du tuto ici( TSL, puis fusion "densité couleur +) Ce tuto est fait pour créer un dessin mais la technique pour du n/B est au début
C'était à prévoir, je suis déjà atteinte par le virus !
Je cherchais un effet particulier, et j'ai épluché les différentes dépêches de la plateforme Linux dans l'espoir de le trouver. Mauvaise pioche, soit l'effet n'existe pas, soit je n'ai pas vu sa description.
Le travail n'est toutefois pas inutile, j'ai créé un répertoire de ce que j'ai identifié - à lire ici (il y a aussi un début d'info qui sera utile à ceux qui ne connaissent pas encore GIMP).
Une nouvelle info de Muttidesaski, qui me répond après la parution de mon article Kerdevot :
le plugin G'MIC de GIMP est une vraie merveille ( actuellement 584 filtres !!)..de plus il est gratuit.........ce qui ne gâche rien..
parmi ceux-ci le filtre "dehaze " enlève les brumes ou les effets de vitre...
Elle me transmet des photos avant et après "traitement", que je n'ose reproduire ici (mais j'ajouterai les miennes, dès que j'aurai compris comment faire)
infos sur le plugin G'MIC et dehaze ( descendre jusqu'au paragraphe 4.2.3)-attention ce texte "date "de G'MIC 2.0...la dernière version est G'MIC est 3.1.6...!!! les infos sur 2.0 restent intéressantes car ces filtres figurent encore dans la dernière version)
FAIRE ATTENTION A CHARGER LA VERSION POUR GIMP car il existe des versions pour d'autres logiciels
infos sur le plugin G'MIC et dehaze ( descendre jusqu'au paragraphe 4.2.3)-attention ce texte "date "de G'MIC 2.0...la dernière version est G'MIC est 3.1.6...!!! les infos sur 2.0 restent intéressantes car ces filtres figurent encore dans la dernière version)
Il m'arrive très souvent de "maudire" Muttidesaski pour toutes les découvertes qu'elle me fait faire, j'essaye de résister et de ne pas aller voir de près de quoi il retourne car je sais que cela va être passionnant, et donc je vais passer encore plus de temps sur l'ordinateur !
Bien sûr, c'est du second degré, vous l'aurez compris !! Donc, depuis le 24 avril 2022, j'ai été sage et je n'avais pas téléchargé G'MIC
donc, j'ai résisté 7 mois et un jour, mais ça y est, je suis tombée dedans !!
Je viens de télécharger G'MIC surhttps://gmic.eu/ , en choisissant la version Windows, et en choisissant la version pour GIMP (je vois effectivement qu'il y a même une version pour Photoshop)
voici une image de départ, le retable de Kerdevot, derrière sa vitre de protection
je l'avais déjà un peu améliorée avec GIMP
Comme d'habitude, plutôt que lire un mode d'emploi, je plonge direct !
Donc j'ouvre à nouveau mon image avec GIMP, et c'est magique, les filtres G'MIC sont intégrés
584 filtres à explorer, je vais tenter de résister une fois de plus ! Donc pour enlever le reflet de la photo, il faut trouver DEHAZE -
Comme l'indique le mode d'emploi joint sur le deuxième lien communiqué par Muttidesaski, c'est dans DETAILS
Ensuite, j'ai simplement cliqué sur "APPLIQUER"
le traitement à pris quelques minutes, puis j'ai pu cliquer sur OK et "exporter" mon image (enregistrer la nouvelle version)
Hier, je me suis lancée dans un nouveau petit jeu, ajouter des "brushs" personnels à mon dossier GIMP
(voir l'article ici). J'étais certaine que Muttidesaski me communiquerait des infos utiles sur ce sujet, et j'ai même failli parier dessus ... cela aurait été malhonnête, j'étais sûre de gagner !
Si on veut employer une brosse pour un projet précis et qu'on ne la réemploiera pas pour autre chose, il y a une solution "provisoire": tout dessin png qui est copié est automatiquement enregistré dans les pinceaux (brosses)...il se trouve en 1ère place....c'est pratique car ça évite d'encombrer avec les pinceaux ( brosses) qu'on n'emploie qu'une seule fois...
Dès que l'on "copie" un autre dessin png, il se met automatiquement en 1ère place et écrase la copie du dessin copié antérieurement
En résumé c'est vraiment simplissime : ouvrir une image PNG avec GIMP, un clic "copier" avant de revenir sur l'image que l'on souhaite modifier, et là on va chercher la brosse tout en haut "image du presse papier" (voir détails ci-dessous si nécessaire)
pour ce qui est du "désordre" dans les brosses :
* si tu charges des fichiers de brosses chez devianart par ex, insère le fichier tel quel dans c--> appdata-->roaming--> GIMP--2.10, tu retrouveras tes fichiers avec le menu de la fénêtre des brosses dont je t'envoie une capture d'écran ..
* si tu insères tes brosses une par une c'est la pagaille....perso je conserve les fichiers d'origine , ce qui me permet de m'y retrouver pour citer les crédits...mais rien ne t'empêche de créer toi-même tes fichiers ( exemple: un fichier de brosses en forme de flèches ou de coeur etc...
biz
ma question :
J'ai essayé ce matin en ajoutant une nouvelle image PNG au dossier "brosses" de GIMP, mais cela n'a pas l'air de fonctionner, j'ai dû mal comprendre...
2) infos complémentaires reçues par mail
voilà une capture d'écran de la fenêtre des brosses..comme tu le vois, la 1ère case comprendra l'image du presse papier
arrière plan
empreintes
pour retrouver les "fichiers de brosses ,c'est la flèche en haut( dans mon exemple, j'ai choisi "animal track) que j'ai mise en jaune ( ça ne se voit pas bien avec le fond gris-désolée)
Je crois qu'il me manque un message , je contacte Muttidesaski pour infos complémentaires...
voir la suite en commentaires et sur les paragraphe
3) correctif
(je laisse les images antérieures, j'ai un peu tourné la page sur ce dossier "brosses", et je ne suis plus très sûre de ce qu'il faut conserver ou supprimer)
1)les bonnes captures sont:
a) image de presse-papier ( pour le brush "unique " à partir d'un png)
b)la flèche sur laquelle cliquer pour voir les différents fichiers de brushes, avec leur nom( ici dans l'exemple: animal track)..si on clique sur la flèche, on a les titres des autres fichiers....il ne reste plus qu'à choisir
Si cet article vous intéresse, et qu'il vous manque quelque chose pour bien le comprendre, n'hésitez pas à ajouter votre question en commentaire - indiquez moi aussi si vous m'autorisez à transmettre votre adresse mail à Muttidesaski (sans l'indiquer en clair dans votre commentaire) pour qu'elle puisse vous faire une réponse détaillée et personnalisée
Ce n'est ni indispensable, ni obligatoire, cela pourrait toutefois simplifier la communication...
sur la page "puzzle", Muttidesaski (encore merci à elle pour toutes ses suggestions) nous fait découvrir en commentaire un tuto en vidéo de El Lobo pour créer un puzzle avec GIMP
C'est une vidéo, par ici (difficile de pointer exactement là où cela commence : indication 12:46 26/10 (remonter un peu le curseur si nécessaire)
bon, honnêtement, je n'ai aucune envie de replonger dans les puzzle, j'ai eu trop de mal à en sortir :)
par contre, j'ai quand même jeté un coup d'oeil très précautionneux à la vidéo et certaines pistes me semblent intéressantes ;
Si je reprends la photo offerte en partage sur Wikimédia le plan d'eau du Moulin Neuf (cc Moreau Henri)
avec le même "chemin" (Filtre / Rendu / Motif), on peut choisir
d'ajouter une grille sur l'image
d'autres options
damier
labyrinthe
synus
me semblent offrir des possibilités pour créer ses propres textures (je vais me tenir à l'écart, c'est plus prudent si je ne veux pas "plonger" :)
voir ici, l'image obtenue avec la fonction Qbiste (on peut modifier les options pour des rendus différents, j'ai fait le test avec une photo composée uniquement de dégradés de bruns, les coloris proposés sont identiques)
bon, j'en reste là, mais je vous invite vraiment à vous amuser avec ces fonctions, et les tutos de El Lobo (qu'elle m'a fait découvrir) semblent vraiment bien faits (même si - à titre purement personnel - je ne suis pas très fan des tutos sur vidéos)
Pour télécharger les fichiers, il faut se connecter avec un compte existant (Google par exemple), ou s'inscrire sur le site. De nombreuses images sont fournies sous licence "creative commons" et sont donc gratuites (citation de l'auteur demandée).
Avec son autorisation, je vais tenter de reproduire ici les infos transmises par Muttidesaski.
Elle insiste sur le fait que ces fichiers (ABR, GBR), sont utilisables directement avec GIMP et que leur conversion au format PNG n'est pas souhaitable : ils perdent en qualité. Après, tout dépend de votre utilisation... Muttidesaski créé des éléments de scrap (pour DCS notamment), elle a forcément un degré d'exigence supérieur au mien. Les coutures de Stéphanie que j'ai converties avec ABR Mate et enregistrées dans mon dossier "lignes artistiques" fonctionnent parfaitement (*) à mon goût.
4) accès au dossier GIMP - dossier Roaming - brushes
parenthèse
a) on peut créer un sous dossier personnel
b) si vous avez suivi mes vieux conseils, vous avez peut-être créé un raccourci sur votre bureau pour accéder au dossier "roaming" de Studio Scrap
il vous suffit d'accéder au dossier, remonter au dossier "roaming", et redescendre à "Gimp"
5) copie des "brushes" téléchargées dans ce dossier
6) fermer le dossier, ouvrir GIMP - les "brushes" sont dans le dossier "brosses
7) ouvrir une fenêtre avec fond transparent, sélectionner le pinceau et la "brosse" (brush) voulue, et dessiner la couture ou l'élément choisi
(j'utilise habituellement le crayon ; le résultat est plus "dur")
note personnelle : comme je ne suis toujours pas très familière de GIMP, j'ai toujours une image de format carré sur fond transparent à disposition : il me suffit d'en enlever l'élément pour m'en servir à d'autres usages. (fichier en pièce jointe)
image "gimp" vierge, pour création éléments divers
ma conclusion personnelle - pour mon usage personnel - et peut-être provisoire 😀
pour un fichier "ABR", j'utiliserai la conversion avec ABR Mate
pour un fichier "GBR", j'utiliserai GIMP (transfert du dossier dans les "brosses" de GIMP, comme indiqué ci-dessus)
GIMP
.. je lance une sorte de bouteille à la mer, on verra où et comment elle atterrira quelque part 😀
comme je me sers de GIMP essentiellement pour les fonctions que je maîtrise, les astuces que me communique Muttidesaski passent souvent bien au-dessus de mes neurones... alors pourquoi ne pas lui offrir la parole directement ici ?
Je vous suggère aussi de découvrir le forumdigidebscrapelle fait partie des animatrices et elle saura vous conseiller
nota : elle donnera ses explications dans les commentaires, et ne pourra donc pas insérer de lien hypertexte. Pour accéder aux sites qu'elle indique, c'est très simple :
se positionner sur la ligne du site indiqué, sélectionner l'adresse,
clic "copier" ...
ouvrir une nouvelle fenêtre internet, clic "coller", ça marche très bien :)
Elle fera comme elle voudra, mais peut-être pourrait-elle ajouter les éventuelles images dont elle aurait besoin pour mieux détailler ses explications sur Pinterest ???
simple rappel... pour voir l'ensemble des infos sur GIMP publiées sur ce blog, voir la table des matières ici
Muttidesaski me communique la piste d'une île aux trésors" ( je la cite) : le site de tutos de EL LOBO sur YouTube ... Pour être totalement honnête, elle me précise qu'elle l'a elle-même découvert grâce à une scropinette de DCS
Autre précision : sur le même site, on trouve aussi des infos sur :
le logiciel Affinity (payant, mais quand on l'a, on peut s'en servir à vie)
Inskape
je n'ai encore rien testé, et comme je n'ai pas beaucoup de temps pour faire des tests en ce moment, je vous retransmets l'info.
Elle nous recommande vivement le blog de Chocolatine, Fée du Scrap, ainsi que celui de Kohkine Scrapecole où vous trouverez aussi de beaux templates et des masques gratuits