NEVADA - UTAH - ARIZONA - COLORADO : le pays des canyons

Publié le 15 Août 1992

Bonjour à toutes et à tous,

J'espère ne pas m'être trop mélangé les neurones pour rapprocher les photos des parcs dans lesquels elles ont été prises !!

Toutes ces maquettes sont vraiment basiques, elles devaient "coller" aux pages "papier" réalisées précédemment. Vous trouverez quelques astuces ici, et si toutefois l'une d'elles vous intéresse, n'hésitez pas à me faire signe.

 

 

le clic traditionnel : il vous mènera directement à la nouvelle astuce de Mudsa, ou  ous invitera à poursuivre le voyage  ?

 

 

Vous vous souvenez peut-être d'un message dans lequel je vous parlais de MondeCarte... C'est à l'aide de ce site  que j'ai créées mes cartes des états de l'ouest américain, dont un exemple ici

les astuces "scrap" du jour 

 

 

Pour faire ces pages, j'ai commencé par enregistrer une maquette de base en format A3 avec

  • quatre  gabarits "spirlets" dans lesquels j'ai inséré une texture blanche
  • les mêmes, un peu plus petits, au-dessus,  avec une ombre : ils sont destinés aux photos
  • deux lignes artistiques en forme de cadre...

 

Je duplique une fois cette maquette, et je regarde les photos que je veux y insérer.. Si des ronds, des hexagones ou des carrés sont mieux appropriés,  je sélectionne les 8 gabarits et d'un clic je les remplace par la forme adéquate. J'insère mes photos, j'enregistre, et je duplique une nouvelle fois la page de base...  

Quand j'ai eu terminé d'insérer mes photos des canyons, je suis revenue au tout début, et  j'ai changé les cadres en cliquant :

  • d'abord sur la ligne artistique à changer
  • puis sur l'onglet photo, et je suis allée chercher mes lignes artistiques dans mes embellissements Studio Scrap (quand beaucoup de pages sont concernées, je trouve qu'il est plus facile de choisir une ligne artistique grâce à l'onglet photo)

Pour mémoire,  les lignes graphiques utilisées ont été crées à l'aide de gabarits ou de dessins d'empreintes d'animaux, pour la plupart inclus dans des kits de scrap téléchargés, dont les lignes craies du CDIP,  ainsi que par :

 

J'ai dessiné certaines à la main, à l'aide de "cahiers de vacances", pour d'autres, je suis désolée... j'ai perdu trace de la créatrice initiale... Si l'un ou l'une de vous reconnaît sa création, ou celle d'une amie, qu'il n'hésite pas à me faire signe pour que j'ajoute le lien qui convient.

 

 

 

Je vous invite à lire ce que vous trouverez sur Blanche Russel (ici par exemple), une ancienne danseuse dont la voiture était tombée en panne dans cet endroit... Elle fit construire un abri sommaire et y demeura quelques années...

 

 

 

Paria Canyon, c'est un autre souvenir de 1981. A la fin de la saison d'été dans le parc des Grand Tetons, nous étions une bande de copains , l'un d'eux avait suggéré que nous nous retrouvions tous quelques semaines plus tard  à Paria Canyon, un endroit peu connu ..  Décision prise,  le jour du rendez-vous nous étions une petite quinzaine, ceux de l'hôtel et quelques amis, frères et soeurs ..  Nous installons nos tentes à l'entrée du canyon (bizarre, sur aucune de mes photos de l'époque il n'y a cette maison ! J'imagine qu'elle a été reconstituée depuis)..mais le ranger nous interdit d'entrer  plus loin dans le canyon, il y a des risques d'inondation. Après avoir patienté deux jours sous la pluie, nous décidons de laisser tomber et de partir dans le Grand Canyon faire notre randonnée.

   Grand Canyon - North Rim Campground

 

Voilà, c'est l'emplacement que nous avions réservé pour quelques jours, pour deux personnes et une canadienne  (*) .. 100 m2 à peu près ? En France (surtout maintenant que les campings sont pour la plupart réservés aux mobil-homes !), nous aurions eu la place pour la tente et pour poser une table de pique-nique à côté ? Là-bas, la table et ses bancs sont installés en fixe, ainsi qu'un barbecue (ce n'est sans-doute plus le cas maintenant).. 

Deux rencontres exceptionnelles, sans compter le cerf qui est venu nous dire bonjour au petit matin

  • près d'un sentier nous amenant à une vue époustouflante, quelques touristes comme nous, parmi lesquels une famille avec une poussette ;  sans que je sache trop pourquoi, mon regard s'arrête sur eux (je crois que je me pensais qu'il serait plus simple de prendre le bébé dans les bras, vu la nature du terrain peu adapté aux poussettes traditionnelles) - l'homme se retourne, me regarde aussi, et dit "Monique ?" euh, oui, nous nous étions rencontrés 10 ans plus tôt, toujours dans cet hôtel des Grand Tetons. Il faisait partie de l'équipe de cuisiniers s'occupant de la cafétéria des employés !
     
  • un soir, à l'heure du dîner, un camion noir s'arrête.. Un homme descend et nous explique que le camping est "complet", le gardien les a laissé entrer en leur suggérant de demander l'accord de campeurs pour partager un emplacement .. nous avions une bouteille de vin sur la table (c'était pas tous les jours, mais parfois...). Polonais, ils ont pensé "ils ont du vin, ce doit être des Français, on va tenter notre chance avec eux". Bien sûr nous avons accepté... et nous les avons retrouvé par hasard à Disneyland, quelques jours plus tard !

 

 

(*) pour le fun, je viens de jeter un coup d'oeil aux conditions de réservations ...  pour les emplacements sans électricité, c'est le même espace pour une tente de 1 à 6 personnes, ou pour un camping-car  de 8 mètres de long maximum (27 feet) !!! 

pour cet été, il reste de la place le 8 et le 15 aout ...  Si l'aventure vous tente, il faut se dépêcher !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

oui oui, vous avez déjà vu la page de droite, et peut-être téléchargé la maquette ? Sinon, elle est ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette "forêt pétrifiée" à Escalante est sans-doute beaucoup plus petite que celle de l'Arizona (voir Wikipédia) mais l'endroit reste très intéressant... C'était surtout une belle aventure, j'avais cherché un hôtel un peu au milieu de cette région des canyons, pour pouvoir faire une découverte un peu confortable... C'était un tout petit endroit, même pas un village, un carrefour entre deux routes, un motel à droite, un autre à gauche qui faisait aussi restaurant.

La gérante m'avait demandé mon numéro de carte bleue .. En 1992 ??? Pas question, alors je lui avait transmis un acompte par mandat international, sans être certaine que ces choses fonctionnaient bien, et donc sans être certaine qu'une chambre nous attendrait.. Quand je me suis présentée à la réception, elle s'est écriée (en Anglais, quand même) "Oh, Monique de France" et elle m'a pris dans ses bras comme si nous avions été amies depuis des années..  J'imagine que peu de Français s'arrêtaient chez elle, et comme nous avions prévu d'y rester trois nuits, c'était fantastique, autant pour nous que pour elle ! 

Je croyais que nous étions sortis de l'Utah pour le plaisir simple d'une bière fraîche, et je tentais de me souvenir s'il s'agissait de Boulder dans le Nevada ou dans le Colorado... les deux semblent bien lointaines .. Il existe aussi un Boulder dans l'Utah, j'imagine que la boutique avait négocié des droits spécifiques avec les autorités religieuses...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par monik

Publié dans #z

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci Monik, je viens d'aller voir le kit et je crois que je vais me laisser tenter. 😜👍
Répondre
M
il est vraiment très chouette pour des albums de vacances, tu ne le regretteras pas je crois !
T
Waouh quelle magnifique série et j'adore les petits cadres différents, et un clin d'oeil particulier pour celui de VISTA ENCANTADORA et ton petit gabarit "Sur la route".<br /> Bravo pour cette chouette série. 😀👍😋
Répondre
M
merci pour ta visite Michele.. la déco "Sur la route" vient d'un kit du CDIP : https://boutique.cdip.com/produits/scrapbooking-kits-loisirs-enfance-jeux/kit-sur-route
M
tu as déjà une superbe collection de lignes artistiques...maios petite info: tu peux les créer à partir de GIMP ou AFFINITY:<br /> -choisir un brush à ton goût<br /> -cliquer à gauche de ta page tout en appuyant sur la touche "majuscule"<br /> -recliquer à droite de ta page<br /> ton brush s'est reproduit en ligne droite ( tu peux dans l'outil "brush" régler la dimension, l'espacement etc...<br /> bonne journée
Répondre
M
Je crois que j'ai enfin compris !! Tu nous avais déjà transmis une belle boîte au trésor (Deviantart), et j'avais trouvé comment transformer ces brushs au format PNG grâce à ABR - ta nouvelle astuce nous permet d'éviter cette étape, en exportant simplement la "brosse" au format PNG, depuis GIMP ou Affinity. Merci encore !
M
merci, c'est super sympa.. Je ne suis pas sûre de pouvoir me pencher dessus dans les semaines qui viennent (je suis plongée dans mes cartes "Bretagne" jusqu'au coup !)
M
je voulais dire que tu pouvais créer des lignes artistiques avec GIMP ou AFFINITY, et les exporter en png pour les employer avec studio-scrap<br /> je t'ai envoyé un mail avec un exemple.biz
M
sympa ton info... par contre je ne suis pas sûre de bien comprendre : <br /> <br /> Je suppose que tu parles de créer une ligne artistique lorsque l'on est sur une "page" GIMP (ou AFFINITY) ? <br /> <br /> Avec Studio Scrap, je ne l'ai pas évoqué à nouveau : il suffit de choisir n'importe quelle image (de préférence au format PNG, mais cela marche aussi avec les fichiers JPG), et de cliquer sur la petite ligne bleue <br /> <br /> Eventuellement, tu peux ajouter ta réponse (et ton commentaire), sur la première page "les astuces de Muttidesaski", (https://www.scrapdemonik.com/2022/10/gimp-astuces-de-muttidesaski.html) cela facilitera les recherches ultérieures...<br /> <br /> Pour les lignes artistiques avec Studio Scrap, le détail est ici : https://www.scrapdemonik.com/2022/05/les-lignes-artistiques-le-retour.html