scrapper à mains nues.... ou pas !
Publié le 21 Février 2024
clic traditionnel pour passer à l'article suivant, si celui-ci ne vous intéresse plus (ou pas)
Studio Scrap (pour Windows)
Superbe, la version 9 gratuite de Studio Scrap semble désormais fonctionner (même s'il reste quelques déceptions pour les utilisateurs "historiques")
Elle est à télécharger ici (ce que j'ai fait hier sur un autre ordinateur que le mien, pour être sûre de ne pas perturber ma V7). Rappel important : pendant deux semaines, vous pourrez tester les fonctions accessibles uniquement sur la version en abonnement, c'est pour vous mettre en appétit.. Si vous souhaitez en rester avec une version non payante, n'oubliez pas cette petite nuance.
J'avais fait une sorte de "programme de formation" détaillé pour la V7 (n'hésitez pas à remonter quelques lignes dans l'article pour accéder aux vidéos de présentation du CDIP) - les bases sont les mêmes, par contre toutes les fonctions ne sont pas accessibles. J'attends que mes deux semaines de découverte soient écoulées pour prendre quelques captures d'écran correspondant à la réalité de la V9 gratuite.
rappel : si vous manquez de chance et que le logiciel buggue à l'ouverture, pas de panique : ouvrir le gestionnaire de tâches (touches ALT et CTRL et SUPPR) et cliquer sur Studio Scrap et Fin de Tache
Comme j'avais commencé à désespérer de pouvoir partager mon goût pour l'assemblage de photos, et même si les sites dédiés (Photobox , Cewi et autres font maintenant de très belles propositions, j'avais cherché des options "dégradées" à utiliser, ou pas !
- Studio Scrap (en fait, vous venez sans doute de lire ce paragraphe : c'est le début de cet article)
- sur un site d'impression
- votre téléphone portable
- documents Open Office
- gimp
- Picasa
avec un site d'impression d'albums photos
avec un téléphone
je ne sais pas faire, donc je n'en parlerai pas .. sauf peut-être pour vous dire qu'en pièce jointe vous trouverez deux ou trois éléments que j'ai bricolés pour ajouter une ombre ou un cadre sur ou sous vos photos. Je ne sais pas si cela marchera, vous pouvez essayer ? (et n'hésitez pas à me dire si cela a fonctionné... ou pas)
Open Office
C'est sûrement la pire option, mais bon, si vous connaissez un peu le traitement de texte et que vous ne voulez rien envisager de mieux, pourquoi pas ?
Le support "présentation" (la version gratuite de Powerpoint) me semble le plus adapté - toutefois, le document "texte une photo" est à privilégier si vous envisagez de créer une brochure sur le site Coolibri (rapport qualité prix imbattable je pense)
Ensuite, on peut exporter le support choisi (texte ou présentation), au format JPG (pour partager avec vos amis ou imprimer un album), ou au format PDF (si vous choisissez d'imprimer sur le site de Coolibri)
Cela marche aussi certainement avec un tableur, avec l'avantage de faciliter les alignements... je n'ai pas essayé
(supports préparés en pièce jointe)
Je ne maîtrise absolument pas ce logiciel (gratuit) - aussi je vous suggère de lire les tutos éclairés.. ici par exemple. Avantage : vous pourrez utiliser les templates offerts par DCS avec ce logiciel.
Je me sers beaucoup de ce logiciel, pour faire du détourage par exemple, mais je ne l'utilise pas pour assembler mes photos.. vous découvrirez le peu que je sais par ici
Malgré tout, je vais tenter de faire un assemblage simple et rapide de quelques photos.
J'espère que Muttidesaski ajoutera une piste plus intéressante en commentaire si elle lit cet article. Vous trouverez ses astuces ICI
J'ouvre quelques unes de mes "photos" et mon fond blanc (clic droit sur les photos, ouvrir avec ... GIMP)
(ou bien, ce que je préfère : ouvrir d'abord GIMP, puis sélectionner "ouvrir une image" et choisir celles qui m'intéressent)
je prends l'une de mes "photos", et je clique sur "édition - copier", puis je vais sur mon fond blanc et je clique sur "édition - coller", puis "outil de transformation" => mise à l'échelle pour la réduire, et toujours avec l'outil de transformation, => déplacer pour l'amener où je veux sur mon fond blanc
Quand je valide (touche "entrée), je verrouille mon action... ce que je peux annuler par Edition, annuler
je continue en ajoutant une "ombre" (bof bof) puis seulement ma deuxième photo
bon, vous l'aurez compris, il faut vite courir chez DCS pour obtenir des templates dignes de ce nom, avec de belles ombres
voir les Infos de base pour le téléchargement.
j'ai ajouté quelques "fonds de couleur", à titre de photos, dans un dossier "ad hoc". Déception, Picasa ne prend pas en charge les images au format PNG, donc tant pis pour les cadres ou les ombres fines
avec l'outil de création, on choisit l'option "montage photo", voici ce que l'on obtient immédiatement
je peux
- réorienter mes "photos", en supprimer, en ajouter ...
- sélectionner mon image "grise" et la déplacer vers le bas pour créer une ombre (si je n'en veux pas sous toutes les photos)
- cela doit fonctionner pareil avec mon carré blanc, pour créer une découpe entre deux photos
Bon, je n'ai pas réussi à modifier la taille de mes photos, mais je n'y ai pas non plus passé beaucoup de temps
résultat rapide (chaque carré de couleur est censé représenter une photo)
en cliquant sur "créer le montage", on obtient d'autres options : modification du format, ajout d'une bordure ou d'une ombre
En résumé : ce n'est pas le grand luxe, mais ça marche !
la pièce jointe est un dossier compressé .. si vous ne savez pas comment le décompresser, voir ici