Bonjour à toutes et à tous … Ce blog est toujours centré sur le scrap, même si pour l’instant j’ai renoncé à offrir des maquettes (mes pages actuelles n’en présentent pas suffisamment d’intérêt – vous en trouverez dans mes archives si vous le souhaitez). ... ... ... ... ... ... .... ... ... ... ... ... ... Les abonnés reçoivent des annonces les guidant vers des dates de publication « théoriques » parfois anciennes, tous les liens utiles sont communiqués en page d’accueil « les nouvelles pages ». ... ... ... ... ... ... .... ... ... ... ... ... ... Actuellement, je m’intéresse à la découverte du Finistère, au travers de promenades et par une exploration de ses communes sur Internet. J’utilise mes photos personnelles et aussi des photos appartenant au Domaine Public ou bien "libres de réutilisation" sous licence CC ou équivalente ; mes pages le sont donc aussi :) : ... ... ... .... ... ... ... ... ... ... Si vous réutilisez mes pages, n'oubliez pas de citer l'auteur des photos, de transmettre le lien utile.. Détails complémentaires à lire en cliquant sur l'archive du mois de novembre 2019. Bonne découverte, et bon scrap !
... ... ... ... ... ... .... ... ... ... ... ... ... ps : vos commentaires ne sont pas publiés automatiquement, pour éviter un afflux de spams sur le blog, désolée !
pour obtenir le même zoom sur le masque de dessous et celui de dessus, qui ne sont pas de même taille, c'est très simple :
sélectionner l'image intégrée dans le masque du dessous et noter le zoom dans la fenêtre à droite (paramètres de la PHOTO)
sélectionner l'image intégrée dans le masque du dessus, et taper les mêmes chiffres...
*********************
****************
autre capture, qui sera peut-être plus visible :
quand on agrandit un masque ou un gabarit, le zoom change ; il est possible de taper directement la valeur voulue dans le cadre "zoom", ou le modifier avec les flèches vers le haut (pour l'agrandir), ou vers le bas (pour le diminuer)
quand on pose des masques de taille différente sur une page, quand on modifie le zoom cela change la taille de l'image dans le masque, mais pas la taille du masque
Une nouvelle question ayant été posée, je rajoute quelques captures d'écran
pour voir les images de l'ajustement du zoom sur la version 8 de Studio Scrap, voir ici
Je vous invite aussi à consulter le tuto de Moni sur son blog (le même sujet, mais abordé avec sa propre sensibilité.. en plus, il est très agréable à regarder et sa page est tip top !)
une question "comment faire" ayant été posée sur le forum technique, voici la copie de ma réponse ... Tu as plusieurs possibilités :
la plus simple
sur une photo, tu ajoutes une ligne artistique pour former un cadre, prends une forme carrée avec option "ne pas boucler le motif", et ajoutes des points jaunes pour former les deux angles inférieur (comme"en appesanteur")
assez simple
tu ajoutes un cadre sur une photo, et par dessus un masque dont tu adaptes la largeur pour qu'il ne couvre qu'une partie du bord inférieur du cadre
dans ce masque, tu ajoutes ton personnage, tu peux utiliser une autre photo, ou la même (dans ce cas, ajustes les zoom pour qu'ils soient identiques)
en trichant un peu
tu ajoutes un masque en tout petit sur le cadre, au niveau de la jambe de ton personnage, tu ajoutes la même photo et tu fais correspondre les deux images, cela paraît très simple, personnellement je trouve cela assez difficile à maîtriser..
celle qui demande le plus de travail
tu détoures ton personnage en entier pour l'ajouter par dessus le cadre (même technique que pour une sortie de cadre)
Commencer par celle que vous voulez, et si avez envie d'en faire un "combiné", cliquer sur le petit "plus" à gauche de l'écran de scrap - vous ne choisirez pas "ajouter une page" mais "insérer une composition ou un album" et vous sélectionnerez la seconde maquette.
Ensuite, s'il y a des gabarits qui vous plaisent mieux sur une page que sur l'autre, vous pourrez les ajouter à la première page en "copiant l'objet"
J'utilise de préférence la bordure magique, maintenant que j'ai fait sa connaissance (il m'en a fallu du temps 😀), donc j'ai arrondi un seul gabarit, celui du bateau, placé en premier plan, les autres gabarits sont placés en second plan, et les textures en arrière plan
Pour arrondir l'ensemble, j'ai "fusionné/séparé" un carré et un rond que j'ai placé en premier plan, et j'ai inséré la même texture en fond de page et en premier plan
textures
Je vous ai souvent parlé des textures "craie" du pack Azza 2, elles sont très chouettes et permettent des créations originales. Il faut les enregistrer dans vos masques, afin d'y ajouter la texture que vous souhaitez.
J'ai créé un dossier complet de textures grâce à elles
(décliné bien sûr sur d'autres couleurs...)
autre option
j'ai repris la maquette, et mis du blanc dans les gabarits "photo", du noir sur les gabarits "textures"
puis j'exporte la page en format PNG, et je retravaille chaque partie avec GIMP
pour plus de confort, je duplique chacune des images obtenues pour garder, d'un côté la source, de l'autre, l'image retravaillée.. si je ne suis pas satisfaite du résultat, je peux reprendre le "travail". Sur ces formes, seul le petit "quart de rond" du bas à gauche m'a plu, pour les autres, j'ai utilisé soit les maques bruts (non retravaillés), soit des gabarits.. (cela peut paraître très complexe, mais en fait, c'est juste une question de tester et choisir)
(*) pour isoler une zone, j'utilise le clavier et
la touche U (ne me demandez pas pourquoi, c'est comme cela que ça fonctionne)
(le sélection / par couleur ne peut pas être utilisé, toutes mes zones sont noires.. mais si vous préférez ce type de commande, il suffit d'appliquer une couleur différente à chaque zone avant d'exporter l'image)
puis je clique sur la zone que je souhaite travailler, toute la zone continue sera sélectionnée
les touches CTRL et X (pour couper) (ou édition couper)
les touches Majuscule, CTRL et V (pour coller dans une autre image) (ou édition colle comme / nouvelle image)
l
je peux alors transférer ces images dans mon dossier masque, pour donner un effet totalement différent. J'y insère des textures, ou des photos zoomées, et j'y ajoute un peu de transparence (sur cette maquette, deux de mes "masques craies" étaient plutôt ratés, j'ai conservé les gabarits)
Pour qu'elle soit "à mon goût", j'ai supprimé le gabarit de premier plan qui me gênait (du coup, j'ai dû remplacer les deux gabarits photos rectangulaires par des arrondis)
La bordure magique ne fonctionnant pas sur les masques, j'ai ajouté des gabarits sous mes photos, avec une texture assortie au fond (blanc ici)
vous trouverez une maquette incluant les deux pages et les masques (version "brute" et version "craie") en pièce jointe
Paule nous a proposé un défi il y a quelques temps, réaliser une page dont les éléments PNG viendraient tous de kits du CDIP, et incluant également un "wordart" du CDIP
voici ma page
Pour le relief crée par le passage de l'épingle, j'ai commencé par créer un papier avec un dégradé diamant
que j'ai inséré dans un gabarit rectangulaire, avec une ombre biseautée ... il suffit ensuite de lui ajouter un peu de transparence...
autre version, après l'ajouts de deux gabarits ronds sur les côtés (fusion / fusion-découpe)
Muttidesaski me rappelle (voir commentaire ci-dessous) une ancienne page où je parlais de créer du relief sous un ruban adhésif (et aussi sous l'épingle, j'avais oublié !)
Pour une discussion sur le forum technique sur laquelle je n'arrivais pas à exprimer l'idée que j'avais en tête, j'ai fait quelques recherches d'images sur le net..
j'ai trouvé celles-ci : dépliant, oucelui-ci ; elles ne sont pas libres de droit donc je ne les reproduis pas.
pour illustrer mon propos, j'ai fait une page de scrap en trois volets, que j'ai imprimée et pliée
En clair, les images sur les côtés pliés des dépliants doivent - selon moi - être légèrement orientées pour suivre le bord supérieur du papier
la difficulté : le texte ! les lettres verticales ( h, p, l , ... ) doivent rester verticales, mais le mot lui-même doit être légèrement oblique.. j'ai tenté beaucoup de choses :
* taper un mot, l'exporter en image, le réinsérer sur la page en oblique
* taper les lettres une par une et les insérer sur une ligne oblique, sans jamais obtenir un résultat satisfaisant
Je m'étais résolue à utiliser une photo de mon impression papier, en détourant les lettres..
et puis je me suis souvenue de l'icone perspective ! et ça marche super bien
J'exporte effectivement le texte en image, puis je l'ajoute sur ma page comme si c'était une photo, et je lui applique la perspective qui va bien, comme d'ailleurs aux vraies photos .. ci-dessous le même texte et la même image avec trois images différentes...
Bonjour Madame, Je me permets de vous parvenir ce mail pour vous demander sur quel logiciel vous travaillez et peut on l''cquérir ? J'ai travaillé plus de 10 ans sur Studio Scrap, mais ayant un problème d'ordinateur je ne me suis pas connectée sur leur site quelques temps entre temps ils ont changé leur façon de s'inscrire et je n'arrive plus à me reconnecter ..... on me répète tout le temps la même chose (erreur CHAPTCA) je sais qu'ils ont des modèles de Scrap venant de votre site Peut être pourriez vous m'aider ? Merci si oui
Bonjour Marie Laure,
merci beaucoup pour votre visite et ce superbe mail reçu ce matin...
En fait, ce n'est pas le CDIP qui utilise des modèles venant de mon site (j'en serais très honorée) ; je publie depuis de nombreuses années des maquettes inspirées du scrap papier - style européen ou Azza. Effectivement, le CDIP a aussi créé des maquettes s'inspirant du même style, et notamment les 3 packs Azza.
Cette précision nécessaire étant faite, voici la solution :
si vous avez besoin de récupérer votre mot de passe, cliquer sur la case "j'ai oublié mon mot de passe" (ou quelque chose comme ça, c'est pareil sur tous les sites...
le CAPTHCA : à la question "comment se nomme le logiciel de mise en page du CDIP" répondre simplement studio scrap
avec ces éléments, j'espère que vous pourrez vous reconnecter rapidement. Après, vous pourrez retrouver votre ancienne galerie (si vous avez déjà posté des pages), en en faisant la demande sur l'espace dédié
Ceci dit, pour utiliser le logiciel, il n'est pas forcément utile d'activer votre compte sur la galerie, il suffit d'acheter les kits si vous ne les avez pas encore (vérifiez d'abord que vous avez conservé le logiciel, ou que vous pouvez le télécharger à nouveau en vous reconnectant sur votre compte client, sur la boutique)
ce matin, visite au forum des assos à Concarneau .. - publication initiale 2 septembre 2020
L'Abri Côtier accompagne les personnes (femmes et hommes), victimes de violence conjugales.
En avant de l'accueil, un poème de Maria Stella Baldachino - Texte publié pour dénoncer la violence faite aux femmes - à lire et à faire suivre...
J’ai reçu des fleurs aujourd’hui.
Ce n’était pas mon anniversaire ni un autre jour spécial.
Nous avons eu notre première dispute hier dans la nuit
Et il m’a dit beaucoup de choses cruelles qui m’ont vraiment blessée.
Je sais qu’il est désolé
Et qu’il n’a pas voulu dire les choses qu’il a dites
Parce qu’il m’a envoyé des fleurs aujourd’hui.
J’ai reçu des fleurs aujourd’hui.
Ce n’était pas notre anniversaire ni un autre jour spécial.
Hier, dans la nuit, il m’a poussée contre un mur et a commencé à m’étrangler.
Ça ressemblait à un cauchemar, je ne pouvais croire que c’était réel.
Je me suis réveillée ce matin le corps douloureux et meurtri.
Je sais qu’il doit être désolé
Parce qu’il m’a envoyé des fleurs aujourd’hui.
J’ai reçu des fleurs aujourd’hui
Et ce n’était pas la fête des mères ni un autre jour spécial.
Hier, dans la nuit, il m’a de nouveau battue,
C’était beaucoup plus violent que les autres fois.
Si je le quitte, que deviendrais-je?
Comment prendre soin de mes enfants? Et les problèmes financiers?
J’ai peur de lui mais je suis effrayée de partir.
Mais je sais qu’il doit être désolé
Parce qu’il m’a envoyé des fleurs aujourd’hui.
J’ai reçu des fleurs aujourd’hui.
Aujourd’hui c’était un jour très spécial,
C’était le jour de mes funérailles.
Hier dans la nuit, il m’a finalement tuée. Il m’a battue à mort.
Si seulement j’avais trouvé assez de courage pour le quitter,
Je n’aurais pas reçu de fleurs aujourd’hui………..
c'est juste pour mon aide mémoire :) ... et ça serait aussi compatible avec Linux :)
je ne sais pas encore m'en servir, et j'ignore si j'y arriverai :)
j'ai téléchargé la version 1.4.8 ce matin, et j'a reçu un gros dossier zippé, sans savoir quel élément je devais sélectionner pour lancer le logiciel
Recherches en cours :
le Porte Plume donne des raccourcis vers des versions antérieures, et indique qu'il faut aussi télécharger Ghoscript, et, pour installer Scribus, valider les différents écrans d'installation
Brain Start semble donner une version plus simple (au moins pour Windows)...
je crois que je vais laisser tout cela reposer, et reprendre mes essais dans quelques jours...
Très belle maquettemerci Monikk, mais depuis plusieurs jours je n'arrive plus à te laisser de message sur ton site, rar n'y fonctionne plus ,il veut me télécharger toutes tes maquettes à la fois donc ça beug forcement, donc pas moyen de t'envoyer un message privé. Bonne soirée.
Quand un problème d'accès m'est signalé, je commence par me connecter en "visiteur" sur mon blog, et par tenter l'opération, ce que j'ai fait bien entendu
De mon côté, pas de souci, j'ai cliqué sur mon dernier dossier zippé et tout se déroule normalement,
un seul dossier est proposé en téléchargement, et un seul dossier s'enregistre ...
Est-ce que quelqu'un d'autre pourrait faire un test et m'indiquer si cela se passe bien aussi pour lui ?
Depuis un bon bout de temps, à chaque ouverture du logiciel je devais saisir son numéro de série. J'avais simplifié les choses en le sauvegardant sur un petit document texte, que je gardais à portée de souris pour faire un copié collé.
Tout allait bien jusqu'à ce que j'aille me promener (c'était avant le confinement), dans un lieu sans accès Internet - oui oui, ça existe encore. Et là, pas de chance, la saisie du numéro ne suffisait pas, il fallait qu'il soit validé par une connexion internet. J'ai survécu et j'ai évité la crise de manque en utilisant la version d'essai de Studio Scrap, nettement moins performante, mais ... à la guerre comme à la guerre, comme auraient dit mes parents.
J'ai signalé cette difficulté au CDIP. Voici leur réponse, complétée par un conseil de Ciboulette
pour commencer CécileC du CDIP m'avait recommandé de lire l'un des articles suivants :
Celui que j'ai lu mettait en garde sur les risques qu'il y avait à entrer dans le dossier, et j'avais beaucoup de craintes. Ciboulette m'a rassurée, et m'a dit qu'en suivant strictement les indications communiquées par CécileC je ne prenais aucun risque. Pour me rassurer complètement, elle m'a suggéré de faire une sauvegarde du dossier avant d'y toucher :
En cas de doute sur vos compétences informatique, ou si vous êtes complètement novice, demandez de l'aide (il y a sans doute un club informatique dans votre commune ou dans les environs ?)
J'ai fait cet enregistrement sans souci, mais après, je n'avais plus accès à Executer (dans les commandes "E" il me reste : Editeur de Vidéo - e.Manuel - Enregistreur Vocal et Excel
Ciboulette est venue à mon secours... je pouvais "remplacer" le Executer par la commande clavier
donc on reprend le processus
taper regedit
Si vous préférez un texte à recopier quelque part, voici à nouveau la réponse de CecileC
Saisissez le raccourci clavier en actionnant les touches [WINDOWS] + [R] ou faites un clic-droit sur le bouton démarrer > Executer :
Tapez Regedit Cliquez 2 fois sur Hkey Current User Cliquez 2 fois sur Software Cliquez 2 fois sur CDIP Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Boutique Cliquez sur Supprimer Répondez oui Fermez la fenêtre. Relancez le logiciel Essayez à nouveau.
Si vous avez suivi un peu cette discussion sur le forum.. oui, j'ai posé la question le 19 octobre, et j'ai fait la manip le 21 novembre... j'ai attendu de pouvoir enregistrer Studio Scrap sur un autre ordinateur, des fois que !!! Courageuse, mais pas téméraire :)
En fait, le logiciel buggait énormément, j'étais obligée de redémarrer trop souvent... j'ai fini par me dire que cela pourrait aider.
Mon ordinateur va bien, moi aussi, et Studio Scrap fonctionne, sans avoir besoin de saisir à nouveau le numéro de série ... je verrai ce soir s'il va mieux
Précédemment, je recommandais d'utiliser un disque dur externe pour enregistrer les dossiers Studio Scrap ; avec la V8, cela semble déconseillé (donc, ne pas tenir compte de cet avis dans les articles publiés précédemment)
A) Je pense que tu parles de pages de scrap, publiées sur Pinterest, qui t'intéressent.
Il y a deux cas de figure (je crois)
une page qui a plu à quelqu'un et qu'il a simplement publiée sur son compte Pinterest ; rien ne t'empêche d'en reproduire les arrangements, disposition et formes
quand tu cliques sur le lien, tu arrives sur la page publiée par sa créatrice ou son créateur. Il est possible que la maquette SCALB ou les fichiers PNG soient fournis sur le site concerné ; ce ne sera pas le cas pour les pages de scrap papier - que l'on trouve en majorité sur Pinterest. Si les fichiers sont accessibles sur le site ou le blog, c'est pour être partagés, donc oui, bien sûr, tu peux les utiliser (je ne garantis pas l'absence de spam ou de virus ; c'est peut-être plus sage de choisir des sites connus)
si mes maquettes te plaisent et que tu n'as pas envie de parcourir ce blog à la recherche de celles que tu préfères, tu peux faire un tour sur mon compte Pinterest, où la plupart sont reproduites (quand j'ai bien bossé, elles mènent directement sur la page concernée, avec la maquette correspondante ; sauf les "pages Azza, sources d'inspiration" - qui regroupent les pages dont je me suis récemment inspirée)
Je suis un peu insistante sur ce sujet - peut-être trop - mais je trouve qu'il serait honnête d'indiquer de qui on s'est inspiré quand on publie une page, simple politesse ..
B) oui, tu peux :
en trouver plein, gratuites, sur des sites de scrap digital ; par exemple DCS
je n'ai pas fait le job pour les maquettes, mais pour trouver des masques ou des éléments, tu trouveras des répertoires sur mon blog,
DCS - tu pourras aussi publier tes pages faites avec leurs kits sur leur espace "visiteurs"
ACO - le site n''est plus "animé" - mais je crois que l'on peut toujours télécharger les fichiers
si tu aimes les compositions "géométriques", va faire un tour chez LEA FRANCE, ses maquettes digi ne coûtent que 2 $ - tu peux écrire en français, elle vit aux Etats Unis mais parle parfaitement notre langue, il faut lui préciser que tu souhaites la maquette SCALB - je crois qu'elle ne les ajoute pas systématiquement à ses dossiers