secrets de fabrication
Publié le 20 Novembre 2015
La page à laquelle je me réfère s'appelle Gavres, et voici la page réalisée
Pour fabriquer la maquette..
A chacun ses préférences, je vous suggère de télécharger la maquette de Nicolette sur son blog, ainsi que la mienne ..
Commencer par celle que vous voulez, et si avez envie d'en faire un "combiné", cliquer sur le petit "plus" à gauche de l'écran de scrap - vous ne choisirez pas "ajouter une page" mais "insérer une composition ou un album" et vous sélectionnerez la seconde maquette.
Ensuite, s'il y a des gabarits qui vous plaisent mieux sur une page que sur l'autre, vous pourrez les ajouter à la première page en "copiant l'objet"
J'utilise de préférence la bordure magique, maintenant que j'ai fait sa connaissance (il m'en a fallu du temps 😀), donc j'ai arrondi un seul gabarit, celui du bateau, placé en premier plan, les autres gabarits sont placés en second plan, et les textures en arrière plan
Pour arrondir l'ensemble, j'ai "fusionné/séparé" un carré et un rond que j'ai placé en premier plan, et j'ai inséré la même texture en fond de page et en premier plan
textures
Je vous ai souvent parlé des textures "craie" du pack Azza 2, elles sont très chouettes et permettent des créations originales. Il faut les enregistrer dans vos masques, afin d'y ajouter la texture que vous souhaitez.
J'ai créé un dossier complet de textures grâce à elles
(décliné bien sûr sur d'autres couleurs...)
autre option
j'ai repris la maquette, et mis du blanc dans les gabarits "photo", du noir sur les gabarits "textures"
puis j'exporte la page en format PNG, et je retravaille chaque partie avec GIMP
j'efface le blanc, et je crée un dégradé sur chaque zone séparément (*), , avec le pinceau (voir ici)
pour plus de confort, je duplique chacune des images obtenues pour garder, d'un côté la source, de l'autre, l'image retravaillée.. si je ne suis pas satisfaite du résultat, je peux reprendre le "travail". Sur ces formes, seul le petit "quart de rond" du bas à gauche m'a plu, pour les autres, j'ai utilisé soit les maques bruts (non retravaillés), soit des gabarits.. (cela peut paraître très complexe, mais en fait, c'est juste une question de tester et choisir)
(*) pour isoler une zone, j'utilise le clavier et
- la touche U (ne me demandez pas pourquoi, c'est comme cela que ça fonctionne)
(le sélection / par couleur ne peut pas être utilisé, toutes mes zones sont noires.. mais si vous préférez ce type de commande, il suffit d'appliquer une couleur différente à chaque zone avant d'exporter l'image)
puis je clique sur la zone que je souhaite travailler, toute la zone continue sera sélectionnée - les touches CTRL et X (pour couper) (ou édition couper)
- les touches Majuscule, CTRL et V (pour coller dans une autre image) (ou édition colle comme / nouvelle image)
l
je peux alors transférer ces images dans mon dossier masque, pour donner un effet totalement différent. J'y insère des textures, ou des photos zoomées, et j'y ajoute un peu de transparence (sur cette maquette, deux de mes "masques craies" étaient plutôt ratés, j'ai conservé les gabarits)
Pour qu'elle soit "à mon goût", j'ai supprimé le gabarit de premier plan qui me gênait (du coup, j'ai dû remplacer les deux gabarits photos rectangulaires par des arrondis)
La bordure magique ne fonctionnant pas sur les masques, j'ai ajouté des gabarits sous mes photos, avec une texture assortie au fond (blanc ici)
vous trouverez une maquette incluant les deux pages et les masques (version "brute" et version "craie") en pièce jointe
maquette SCALB mise à jour