Publié le 17 Avril 2014

ah là là, j'ai pourtant beaucoup réfléchi pour savoir où placer l'ombre de mes sphères hier, sans trouver la réponse... alors je l'ai mise un peu au hasard, et justement à l'opposé de la bonne place !

GIMP permet d'ajouter une source de lumière, mettant le côté opposé en mode légèrement plus sombre ... bien sûr l'ombre doit se trouver de ce côté là ! 

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Rédigé par monik

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Publié le 17 Avril 2014

Si vous n'avez pas encore craqué pour GIMP en complément de Studio Scrap pour le détourage, c'est sûrement l'occasion de franchir le pas ! C'est tout simple et presque magique


Maintenant, vous avez aussi le droit d'être aussi irréductible qu'Astérix (enfin pour la sphère, j'aurais sans doute dû dire Obelix ?) ... alors si c'est votre cas, vous trouverez rn pièce jointe une maquette et un masque qui vous permettront aussi de jouer avec les globes 

 

GLOBES - SPHERES - STUDIO SCRAP ET GIMP

Mais franchement, le résultat est bien meilleur avec GIMP

GLOBES - SPHERES - STUDIO SCRAP ET GIMP
GLOBES - SPHERES - STUDIO SCRAP ET GIMP

Ci joint deux maquettes pour réaliser les  mosaïques ; elles rappellent les réglages de base à utiliser pour cette orientation (mais bien sûr, vous pouvez en choisir une autre)

Pour répondre à Muttidesaski, les encadrements dorés ne sont pas des encadrements... 

La mosaïque de base est constituée de deux couches de gabarits :

* en fond, les rectangles - à bords arrondis - se touchent : j'y ai inséré un papier doré

* au dessus, les rectangles sont plus petits et chacun est centré par rapport à celui du dessous, et intègre la photo

 

Je crois que sur la première page, j'ai juste ajouté une ombre interne sous les photos, pour la deuxième j'ai ajouté un biseautage...

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Rédigé par monik

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Publié le 17 Avril 2014

Rédigé par monik

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Publié le 17 Avril 2014

je commence par le résultat, vous pourrez lire mes "bégaiements" si vous le souhaitez

SPHERES ET GLOBES

pour construire la maquette "parfaite" j'ai d'abord créé une mosaIque de 80 rectangles numérotés

et j'ai testé les différentes orientations selon l'axe des X

Celui que je préfère est  + 150

en gardant ce réglage, j'ai testé les variations sur l'axe des Y ; ma préférence est donc :

X =  + 150

y =  -  120

 

 

 

j'ai procédé de la même façon pour l'axe Z

X =  + 150

y =  -  120

z =  - 150

 

il me reste donc à affiner ma maquette, pour privilégier les images se trouvant dans les zones jaunes, vertes et bleues...  demain peut être ?

pour mémoire : les autres réglages sont 

SPHERES ET GLOBES
SPHERES ET GLOBES
SPHERES ET GLOBES

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Rédigé par monik

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Publié le 17 Avril 2014

hier, je vous ai transmis de la part de Gilberte des maquettes et des masques (ICI)

je n'ai pas pensé à vous préciser que ces maquettes pouvaient être utilisées de deux manières différentes 

* soit avec la maquette SCALB  : on insère alors des photos et /ou des textures dans les différents gabarits

 

* soit simplement avec les images PNG également fournis par Gilberte :

 

il suffit alors de prendre un gabarit rond, et d'ajouter par dessus l'une de ces images

 (enregistrer ces images dans vos accessoires et modifier la couleur simplement, ou dans votre dossier  "masques" pour y insérer une texture)

Voici deux illustrations, réalisées avec cette dernière technique et les masques offerts par Gilberte

 

avec la sphère de Gilberte
avec la sphère de Gilberte

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Rédigé par monik

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Publié le 17 Avril 2014

Gilberte a fait une superbe sphère uniquement avec Studio Scrap, à voir ICI

 

et elle a la gentillesse d'offrir sa maquette, et d'autres ... à télécharger en pièce jointe 

Elle n'a pas de blog, et m'a autorisée à transmettre ici ces maquettes.

Je compte sur vous pour aller la remercier directement sur la galerie du CDIP (je ne suis qu'une boîte aux lettres)

 

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Rédigé par monik

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Publié le 17 Avril 2014

photos : PIXABAY

Selon les indications de Muttidesaski hier (ICI)

 

premier essai

avec une image centrale plus importante

J'ai créé une maquette de 80 rectangles, comme l'indique "Mutti" ; mais au final, avec cette orientation, on ne voit que les 32 images centrales, j'ai simplifié la maquette (vous la trouverez en pièce jointe)

 

et j'ai tenté de réduire l'espace entre les deux colonnes centrales, pour limiter la déformation du méridien central

Maintenant, j'ai envie de faire des essais sur des axes de rotation différents, la suite pour demain ou après demain ?

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Rédigé par monik

Publié dans #GIMP, #z

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Publié le 17 Avril 2014

Pour les explications concernant la sphère, on a évoqué la fonction "fusion intersection"

qui donne de belles possibilités

malheureusement, cette fonction n'existait pas sur Studio 6 : on pouvait déjà fusionner et ou séparer

 

avec la version 7, on peut choisir en plus 

Donc, si l'on a la version 6, le plus simple est  d'exporter l'image avec la lentille, puis d'insérer cette image dans un gabarit rond, on arrive au même résultat

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Rédigé par monik

Publié dans #conseils personnalisés

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Publié le 17 Avril 2014

Avant de passer aux choses "presque sérieuses", ce matin je me suis amusée à créer des balles...

pour commencer, il faut placer une image sur une feuille blanche, en laissant beaucoup de blanc autour.

 

On reprend les explications de Muttidesaski, avec GIMP, mais sans créer la mosaique de rectangles

 

Pour ceux qui n'ont pas encore téléchargé  GIMP, c'est un petit logiciel gratuit et plein de possibilités (voir ICI)

 

 

 

 

 

 
  

et le résultat du jeu :

et pour d'autres modes de création de sphères, voir ICI

 

les résultats sont plus ou moins heureux, mais je me suis bien amusée

 

 

et si on enlève le fond blanc de la balle, on arrive

 

 

on peut aussi préparer son prochain arbre de Noel 

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Rédigé par monik

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Publié le 17 Avril 2014

Muttidesaski a créé une très belle sphère,  à voir ICI

j'admire la finesse de sa page, et le léger contraste entre la partie éclairée de la sphère et la partie à l'ombre

J'ai tenté ma chance aussi, sans terminer le travail !

 

Ma maquette mériterait d'être retravaillée,  et si vous êtes tentés, vous trouverez un point de départ en pièce jointe.

Pour créer les séparations,  j'ai utilisé des gabarits ronds, fusionnés / séparés. J'avoue ne pas être assez passionnée par les globes pour continuer le travail..

Si vous vous lancez dans le jeu, je vous suggère d'ouvrir d'abord le fichier "gabarits" pour affiner les méridiens qui sont trop épais ; vous pourrez ensuite les enregistrer dans vos gabarits et modifier la maquette 

GLOBE - GIMP

et comme les commentaires ne s'affichent pas automatiquement, je vous fais part de la réponse de Muttidesaski : 

C'est tout simple
1) créer une page "plate" avec 80 photos rectangulaires (sous studio-scrap7) attention, être très précis sur les alignements--)export en jpg...
2) sous GIMP, réouvrir, --) filtre "mappage"--)"plaquer sur un objet"--)"sphère"--) régler à son goût inclinaison, lumière

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Rédigé par monik

Publié dans #GIMP, #z

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