Publié le 31 Août 1981
coucou,
Une nouvelle remontée du temps, pour arriver à 1981. J'imagine que vous étiez toutes et tous né(e)s ? Rappelez-vous, nous étions si jeunes !
Vous vous souvenez peut-être de l'évocation de ce premier séjour : je m'étais inscrite dans un programme de travail "étudiant" au Club des 4 Vents. Contre une certaine somme, ils me trouvaient un travail dans un parc national et me fournissaient un document permettant de travailler aux Etats Unis pendant l'été, et d'obtenir un visa de travailleur saisonnier. J'avais un visa pour 3 mois, je suis partie fin juin j'imagine, et suis revenue en France en février de l'année suivante 😊 . Mon visa ne pouvait pas être transformé en visa touriste, il aurait fallu que j'aille au Mexique en demander un nouveau - ce que je n'ai pas choisi de faire.
Je vous ai dit que j'étais restée 3 jours à New York : je n'ai aucune photo de ce séjour ! Je me promenais dans la ville, en tentant de me familiariser avec une nouvelle vie.
Nous étions tous logés au même hôtel, et des visites étaient organisées .. je n'avais pas le budget pour y participer, j'ai donc loupé la statue de la Liberté et d'autres réjouissances..
Par contre, j'ai découvert des gens formidables.
Très jeune femme (22 ans), je venais de passer deux ans à Paris.. j'avais l'habitude d'être constamment sur mes gardes. Lors d'une balade, je sors un plan de ville pour m'orienter... immédiatement, je suis entourée par 4 ou 5 personnes. J'essaie de maîtriser la panique qui commence à m'envahir, avant de comprendre que ces personnes se sont simplement approchées pour m'aider à trouver mon chemin.
Autre "incident" : je savais que j'allais passer 3 jours en bus, et naïvement j'étais venue de France avec quelques provisions, histoire de ne pas me nourrir dans les restaus routes. Tout m'a été confisqué à la douane (pommes, saucisson, etc), pour protéger le pays des insectes et microbes nuisibles. J'ai voulu profiter de ces quelques jours pour refaire quelques courses et je rentrais à l'hôtel avec un sac en papier trop rempli, qui bien sûr s'est déchiré. Tout est tombé par terre, et un épicier (pas celui chez qui j'avais fait mes courses, mais un autre) est sorti de son magasin pour m'offrir un sac neuf.
Euh, à Paris, même en 1981.. qui serait venu à l'aide sans être sollicité ?
Par contre, tout n'est pas à l'avantage des Américains. Nous sommes donc parties Marie et moi pour la traversée du pays (je vous ai déjà presque tout raconté ici), 3 jours de bus devant nous en Greyhound (je ne sais plus vraiment où s'arrêtait notre circuit, j'ai pris Rockspring parce que cela semble un peu réaliste - déjà 68 heures de trajet, plus 3h30 non organisées).. Le bus s'arrêtait aux grandes gares pour changer de chauffeur, et occasionnellement pour les pauses "techniques" (essence, manger, friandises et boissons ), mais globalement, nous étions dans le bus et nous y restions.
Au cours de ce périple, le bus s'arrête sur un bas-côté : c'est la panne. Peu de temps plus tard, un autre bus arrive, se gare à proximité, et les chauffeurs commencent à transférer les bagages d'un bus à l'autre. Avec Marie, on se regarde, on se dit "on y va", et on descend leur filer un coup de main. Nous avons été suivies par quelques personnes, et en remontant dans le nouveau bus, on a eu le droit à une acclamation du chauffeur "Thank you the Frenchies".. sans notre impulsion, les deux chauffeurs se seraient coltinés tout le boulot ... et on aurait attendu longtemps, longtemps !