Publié le 31 Août 1981

coucou,

 

Une nouvelle remontée du temps, pour arriver à 1981. J'imagine que vous étiez toutes et tous né(e)s ? Rappelez-vous, nous étions si jeunes !

Vous vous souvenez peut-être de l'évocation de ce premier séjour : je m'étais inscrite dans un programme de travail "étudiant" au Club des 4 Vents.  Contre une certaine somme, ils me trouvaient un travail dans un parc national et me fournissaient un document permettant de travailler aux Etats Unis pendant l'été, et d'obtenir un visa de travailleur saisonnier. J'avais un visa pour 3 mois, je suis partie fin juin j'imagine, et suis revenue en France en février de l'année suivante  😊 .  Mon visa ne pouvait pas être transformé en visa touriste, il aurait fallu que j'aille au Mexique en demander un nouveau - ce que je n'ai pas choisi de faire.

Je vous ai dit que j'étais restée 3 jours  à New York : je n'ai aucune photo de ce séjour ! Je me promenais dans la ville, en tentant de me familiariser avec une nouvelle vie.

Nous étions tous logés au même hôtel, et des visites étaient organisées .. je n'avais pas le budget pour y participer, j'ai donc loupé la statue de la Liberté et d'autres réjouissances..

Par contre, j'ai découvert des gens formidables.

Très jeune femme (22 ans), je venais de passer deux ans à Paris.. j'avais l'habitude d'être constamment sur mes gardes. Lors d'une balade, je sors un plan de ville pour m'orienter... immédiatement, je suis entourée par 4 ou 5 personnes. J'essaie de maîtriser la panique  qui commence à m'envahir, avant de comprendre que ces personnes se sont simplement approchées pour m'aider à trouver mon chemin.

Autre "incident" : je savais que j'allais passer 3 jours en bus, et naïvement j'étais venue de France avec quelques provisions, histoire de ne pas me nourrir dans les restaus routes. Tout m'a été confisqué à la douane (pommes, saucisson, etc), pour protéger le pays des insectes et microbes nuisibles. J'ai voulu profiter de ces quelques jours pour refaire quelques courses et je rentrais à l'hôtel avec un sac en papier trop rempli, qui bien sûr s'est déchiré. Tout est tombé par terre, et un épicier (pas celui chez qui j'avais fait mes courses, mais un autre) est sorti de son magasin pour m'offrir un sac neuf. 

Euh, à Paris, même en 1981.. qui serait venu à l'aide sans être sollicité ?

 

Par contre, tout n'est pas à l'avantage des Américains. Nous sommes donc parties Marie et moi pour la traversée du pays (je vous ai déjà presque tout raconté ici), 3 jours de bus devant nous en Greyhound (je ne sais plus vraiment où s'arrêtait notre circuit, j'ai pris Rockspring parce que cela semble un peu réaliste - déjà 68 heures de trajet, plus 3h30 non organisées)..  Le bus s'arrêtait aux grandes gares pour changer de chauffeur, et occasionnellement pour les pauses "techniques" (essence, manger, friandises et boissons ), mais globalement, nous étions dans le bus et nous y restions.

Au cours de ce périple, le bus s'arrête sur un bas-côté : c'est la panne. Peu de temps plus tard, un autre bus arrive, se gare à proximité, et les chauffeurs commencent à transférer les bagages d'un bus à l'autre. Avec Marie, on se regarde, on se dit "on y va", et on descend leur filer un coup de main. Nous avons été suivies par quelques personnes, et en remontant dans le nouveau bus, on a eu le droit à une acclamation du chauffeur "Thank you the Frenchies".. sans notre impulsion, les deux chauffeurs se seraient coltinés tout le boulot ... et on aurait attendu longtemps, longtemps !

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #z

Repost0

Publié le 30 Août 1981

et non, je n'étais jamais allée skier...  je crois même que je n'étais pas allée jusqu'au Mont Saint MIchel de Brasparts  (l'un des points culminants de Bretagne, avec ses 381 m... on ne rigole pas !).. Donc la montagne, je connaissais en photo.

C'était l'occasion de découvrir, et lors de mon premier congé je suis partie, rassurée par les amis, pour deux jours de randonnée en solitaire, avec une nuit prévue à la belle étoile au Lake Solitude.. Tout s'est bien passé, j'ai eu envie de prendre un raccourci au retour mais finalement je me suis abstenue et j'en ai été très heureuse : quand j'ai croisé l'arrivée du raccourci, il y avait une pancarte "présence d'ours, évitez ce chemin"

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #z

Repost0

Publié le 30 Août 1981

Je n'avais jamais vu ces animaux (enfin si ... la biche !) 

Le whistle pig (cochon siffleur), ressemble un peu à un écureuil... Les dictionnaires indiquent qu'il s'agit de marmottes, ils ont sans-doute raison. Ceux qui résidaient dans le parc de l'hôtel étaient beaucoup plus petits, je n'ai pas trouvé de traduction adéquate. Je pense qu'il s'agit de "tamias", sans certitude

 

 

Le coyote (oups ! un seul T !) était assez loin, mon appareil photo de qualité médiocre => la photo était un peu floue (sur le côté droit, en haut o gauche). Pour attirer le regard sur un détail de la photo, j'avais appris avec AZZA à découper ce détail, ainsi qu'un rond un peu large autour (il existe des outils qui coupent des  ronds) .. j'ai appliqué la même technique ici

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #z

Repost0

Publié le 28 Août 1981

nous pouvions profiter de certaines activités proposées par l'hôtel, parfois gratuitement (balade à cheval, en groupe), ou en payant (descente en rafting sur la Snake River)... j'ai profité des premières uniquement...

Certains d'entre nous étaient sportifs, d'autres moins !

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 28 Août 1981

 

 

même technique que pour le "coyote", pour faire apparaître cet élan dans les taillis...  les photos ont mal vieilli dans l'ensemble, et certaines plus que d'autres !

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #z

Repost0

Publié le 26 Août 1981

page de gauche : Yellowstone

page de droite : quelque part en Arizona, près de Tucson j'imagine

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 25 Août 1981

Nous espérions faire une randonnée dans ce canyon, l'itinéraire prévoyait (si je me souviens bien) de traverser plusieurs fois la rivière, pour dormir sur l'une ou l'autre rive en fonction du "confort" attendu. Mais nous n'avons jamais pu quitter la "zone d'entrée" ; des risques d'inondation étaient annoncés. Nous avons patienté deux ou trois jours sous la pluie, avant de plier bagage pour partir tenter notre chance dans le "Grand Canyon"

Infos en anglais  ou sur le guide du Routard

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 24 Août 1981

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 23 Août 1981

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 15 Août 1981

Bonjour à tous,

C'est la fin du voyage aux Etats Unis (ou la fin de ma crise de nostalgie)...  Pour la suite, je vais vous demander de patienter quelques jours (ou plus)...  Je n'ai plus de page de scrap prêtes à la publication !

 

Je suis actuellement très absorbée par l'amélioration de ma carte Bretagne.. Quand j'aurai fini, je pourrai enfin scrapper mes photos des derniers mois !

 

 

j'ai d'abord pensé que mon itinéraire n'était plus  "calculable" sur google maps, une ville semblant faire obstacle..  Il fallait le décomposer en deux étapes : San Jose / Lucia  191 km - Lucia / Los Angeles 418 km 

c'est un peu par hasard que j'ai tenté de choisir le vélo comme mode de transport (par hasard : pour le calcul de l'itinéraire - dans la vraie vie, c'était un peu irréfléchi, mais fermement décidé) et là on arrive à voir le tracé intégral, 690 km avec au démarrage la traversée de la chaîne côtière, pendant 50 km... avec les bagages dans les sacoches. Rien d'exceptionnel pour un cycliste averti.. la différence, c'est que j'ai appris à faire du vélo quand j'étais ado, un peu tard..  et que je manquais sacrément d'entraînement ! 

 

 

 

Voili voilou... j'étais partie en juillet 81, pour deux mois de travail à Jakson Lake Lodge... je suis revenue en France au printemps 82..

A l'époque un prof d'économie nous avait dit "la retraite, vous n'êtes pas prêts de la toucher à cause du Baby Boom, quand vous aurez 65 ans, on sera déjà trop nombreux à ne plus travailler".

Le prenant au mot, je lui avais répondu "puisque c'est ainsi, je vais en prendre un morceau dès maintenant, et comme je suis en bonne santé, je vais bien en profiter !" .. C'est ainsi que je suis partie en voyage (pas seulement mais un peu quand même ?)... 

Bien sûr, je pensais que mon départ en retraite serait reporté (d'autant plus qu'ayant  pris goût à l'aventure,  j'ai un peu continué après), mais ... cerise sur le gâteau, comme j'avais travaillé 6 mois en 81 et aussi quelques mois en 82, ces deux années ont bien été validées comme trimestres acquis ! Ce n'était pas prévu, mais sincèrement j'ai apprécié la surprise !

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #z

Repost0