Publié le 28 Juin 2018

publication initiale : septembre 2019

pellicule photo réalisée avec  une image de Anaterate sur Pixabay et une ligne artistique que j'ai créée,

j'ai eu quelques difficultés pour obtenir un résultat satisfaisant ...  sur l'écran de l'ordi, la page Studio Scrap était parfaite, mais à l'exportation il manquait des morceaux de pellicule, et je me suis souvenue d'avoir aussi rencontré des difficultés il y a quelques années (Pointe de la Torche)... Et le début de la solution est là 

 

Au final, c'est plus simple d'utiliser un tout petit morceau de pellicule en ligne artistique, en haut de la pellicule,  et de doubler celle ci pour la bordure inférieure ; à chaque gabarit on ajoute une bordure noire. Cela semble tout simple, mais cela reste un peu "susceptible", et chaque déformation de la courbe risque de se traduire par un défaut sur l'image - même si à l'écran tout semble parfait.

Maquette jointe bien sûr, à modifier si vous vous en sentez le courage. 

Au centre, j'ai ajouté des masques de Joanne Brisbois (qui ne sont pas intégrés au dossier joint, bien sûr)

ses masques : ici

ceux que j'ai utilisés :

 

Images jointes au dossier :

  • un élément à insérer dans vos lignes artistiques
  • l'éxtrémité de la pellicule

   

 

vous trouverez le rouleau de pellicule dans vos kits de scrap, ou sur Pixabay 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 23 Juin 2018

(article un peu long, pour l'éviter, cliquer  ICI  )

bon, on entend partout que la Fête de la Musique est née en 1982, lancée par Jack Lang... et bé non.

La première, c'était avant que je ne parte aux Etats Unis, juin 1980 ou juin 1981, j'ai oublié. 

A l'époque, pas d'Internet pour garder trace des affiches...  à l'appui de mes souvenirs, je n'ai trouvé qu'un n° de 1995 de l'Huma : "depuis le 21 juin 1981...."

En cherchant bien,  j'ai trouvé un article évoquant le 10 juin 81 ... mais cette date évoque en fait l'élection de François Mitterrand. ("la vaie histoire de la fête de la musique")

Il m'a fallu longtemps pour tomber sur cet article de 2011, célébrant les 30 ans de la fête 

et pour finir, cette page de la ville de Rennes qui rappelle que la première a été organisée en juin 1981

faites de la musique - 21 juin 1980 / 1981 ---- vieille ronchonne !

A l'échelle planétaire, cela ne change rien, mais me souvenir que cet évènement est né d'une initiative associative avant d'être institutionnalisée me fait encore plaisir.. et surtout me rassure ... je  ne délire  pas complètement dans mes vieux souvenirs !

L'idée originale aurait été lancée en 1976 par  Joël Cohen, Cela ne change rien au mérite de Jack Lang et ses équipes pour l'avoir institutionnalisée en 1982.. et tant mieux si l'idée s'est exportée !

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 21 Juin 2018

publication initiale : 12 octobre 2021

Cet été, je vous avais parlé d'un concours sur la galerie, il fallait présenter une page incluant un titre graphique et 10 éléments du CDIP... Un véritable challenge pour moi qui utilise si peu d'accessoires sur mes pages, et je me suis acharnée à dépasser ce handicap.

Mes efforts ont été récompensés, et j'ai gagné le prix de persévérance :) :).   En cadeau, j'ai gagné le nouveau kit d'Arthéa  avec lequel j'ai réalisé cette page (maquette jointe)

vous pouvez déjà le trouver sur la boutique du CDIP 

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 21 Juin 2018

publication initiale : novembre 2021

malgré mon "billet d'absence", je n'ai pas résisté  à la proposition de Chlodie sur la galerie du CDIP "entrer dans un cadre"..

je pensais  que je n'avais pas de photo adaptée, j'ai donc fait une petite recherche sur Pixabay, "enfants vus de dos",  et j'avais choisi une photo de RChauhan  .. avant d'opter pour un petit singe, photo personnelle.

photo de fond : Kanenori pour Pixabay

texture pointillisme : Mimidesaujon

 

la difficulté :  bien sûr il fallait détourer le singe, mais une fois cette technique maîtrisée, il fallait encore trouver un cadre coïncidant avec le mouvement du Saïmiri. Pour faire simple, j'ai ajouté sur ma page un gabarit carré, dont j'ai déformé les lignes, puis je lui ai ajouté une bordure noire assez large et un fond transparent

 

j'ai "caché" la photo du singe, puis exporté le cadre ... 

ensuite, j'ai ajouté des gabarits pour la texture "pointillisme", et inséré ma photo de fond dans deux masques ; sur l'une, j'ai appliqué le noir et blanc, sur l'autre, l'effet Emeraude de la version "de luxe" de Studio scrap 7

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 21 Juin 2018

cela n'a pas grand intérêt, sauf l'utilisation de la grille "nid d'abeilles" en entier ?

 

 

j'ai aussi utilisé le kit d'Arthéa "Les couleurs de l'art" pour compléter ma grille et pour masquer l'écran télé, que je ne suis pas censée utiliser (mais dans mon album personnel, cela ne sera pas trop grave)

3 soeurs chats chez ma fille, et le "cousin" chez moi := 

Vous trouverez la maquette en pièce jointe, et - si vous ne l'avez pas encore récupérée - la grille de premier plan ici

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 21 Juin 2018

maquette de Dady pour DCS (à priori, elle n'est plus téléchargeable, un scraplift reste possible)

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 21 Juin 2018

pour changer un peu ...

au départ, j'ai construit ma page avec la maquette de Babeline pour DCS (octobre 2016).. et puis j'ai ajouté l'oiseau, et mes photos n'avaient plus du tout une place appropriée ... du coup, j'ai simplement déplacé mes gabarits sur la page, la maquette n'a plus grand chose à voir avec l'original (et je n'en éprouve aucune honte)

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 21 Juin 2018

rassurez vous, c'est ma dernière page "chats" avant plusieurs mois 🤣

maquette Scrapstory

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 19 Juin 2018

 

Cette page est assez librement inspirée d'une page de scrap papier, réalisée avec un gabarit Lea France (j'ignore lequel). J'aime beaucoup ce côté très structuré et géométrique, mais c'est assez difficile de construire une page avec des hexagones de format différents.. je me souviens de mes pages de scrap papier, quel cauchemar pour aligner les diagonales !

Du coup, j'ai cherché une astuce pour espacer régulièrement des lignes obliques (ci-dessous capture d'écran de la page en cours de création, avec d'autres photos wink)

 

Avant tout, j'ai déjà créé dans mes textures des "aplats", numérotés de 0 à 15, qui me servent à créer des maquettes neutres

 

 

 

Je place des petits ronds en haut de ma page, que j'espace régulièrement, grâce à l'icône qui sert à cela :)

 

j'applique à chacun une texture, en choisissant les numéros dans un ordre croissant ; j'ajoute autant de gabarits rectangles fins (orientés en oblique), et j'aligne chacun avec le rond qui lui correspond, soit sur la droite, soit sur la gauche (selon l'orientation de l'oblique)

cela m'a permis de créer un gabarit de lignes croisées, mais il alourdissait trop mes compositions,  et faisait "bugger" le logiciel ; je l'ai donc transformé en masque ; j'imagine que vous pourrez améliorer le résultat, je n'ai jamais été très perfectionniste .. c'est bien dommage mais on ne se refait pas !

Avec GIMP, j'efface les zones que je veux garder en image (cela peut se faire aussi directement avec Studio Scrap, mais je suis plus   familière du gommage avec GIMP, alors je continue)

 

 

Je me suis engagée auprès de Lea France à ne pas vous offrir ses maquettes en version Scalb, le dossier que vous trouverez ci-joint inclut uniquement :

  • une grille de lignes diagonales,
  • la grille créée pour cette page 

en format PNG, que vous pourrez utiliser, ou non

Actuellement, je n'ai pas trouvé sur son site de maquette digi similaire à cette page, mais elle a peut-être échappé à mon attention. Pour rappel, son site est ici ; elle m'a indiqué qu'en janvier tous ces gabarits seront disponibles en janvier, alors soit vous jouez avec les points jaunes, soit vous patientez wink

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 19 Juin 2018

Page d'inspiration : Caroline Gest (animatrice à Haubourdin) avec le gabarit Azza Verlaine

je n'ai pas pu sauver la musaraigne, je suis allée en chercher une photo chez Pixabay 

 

pour structurer un peu les masques craie, j'ai ajouté des gabarits, avec la même texture que le fond de page 

(je ne peux pas vous offrir les masques, mais vous en trouverez plein chez DCS)

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0