Invitation à découvrir le scrap et la Bretagne.. ............................................................... . Pour toute demande ou message, merci de privilégier le commentaire sur un article (plutôt que le formulaire "contact", susceptible d'être "spammé"). Informations complémentaires en page d'accueil. Je vous souhaite une belle journée :)
page d'inspiration : Mimouscrap, maquette scalb offerte en pj
Le site de la mairie, ici, donne une image d'une ville très accueillante et dynamique ; le dossier "patrimoine" attire aussi notre attention sur les fontaines Sainte Anne et Saint Etienne
Sur la carte "Géoportail", j'ai été intriguée par le lieu-dit "Le Coin de l'Or", je vous laisse découvrir ce qu'en dit le site "Info Bretagne"
La mairie nous souhaite la bienvenue (ici), au bord du lac de Guerlédan, du Blavet et de la forêt de Quénécan ; les dossiers " patrimoine" et "tourisme" sont très documentés et méritent chacun une longue visite ; les bassins de compensation du lac offrent une zone calme, où viennent nicher de nombreux oiseaux (cygnes, hérons...)
Mégalithes du Monde signale l'existence de
un camp de l'âge de fer : le camp du Castel Finans (offrant un superbe point de vue sur la vallée)
pour le site de la mairie, c'est par ici : clic... j'ai l'impression qu'il est en cours de construction.. J'ai cliqué sur Tourisme et sur Histoire, sans obtenir beaucoup de renseignements. Il faudra être un peu patient.
Wikipédia est un peu plus "nourri", et nous parle notamment de :
zones Natura 2000 ; leurs sentiers permettent d'admirer aigrettes, hérons ou sternes..
l'île Tascon, accessible à marée basse par une route découvrante
et du Gochtial, la brioche traditionnelle qui serait "née" au Hézo
à découvrir aussi en juillet et août : le Petit Passeur qui emmène piétons et cyclistes de Saint Armel à Séné à bord d'un chaland ostréicole (renseignements 02 97 26 45 26)
enfin, une ancienne version du plan IGN de Geoportail indiquait un parc de loisirs.. sur l'annuaire "pages jaunes", j'ai trouvé O Bonheur des Gosses (structures gonflables)... je n'ai pas plus d'information sur ce site.
à visiter :
la saline : la paludière du golfe (avril à septembre, sur réservation)
L'intérieur de la chapelle Notre Dame du Loc semble très riche (voir ci-dessous, lien vers le diaporama sur Youtube), mais je n'ai pas trouvé de photos libres de droits...
Pour la maquette, j'ai à nouveau utilisé les lignes artistiques, bien plus simples pour tracer une diagonale ! Dans le dossier joint, vous trouverez une image, à insérer soit directement sur la page (n'oubliez pas d'ajouter une ombre interne), soit dans votre dossier masques pour changer la texture
Parmi les "incontournables" figurant sur le site de la mairie, ici, j'ai surtout été attirée par
le bois de Kérozer et son belvédère, un ancien moulin transformé au début du 20ème siècle
la chapelle du Loc -
ouverture en juillet et août de 15 à 18h, sauf le dimanche, + journées du patrimoine
retable en albâtre ou en granit, statues polychromes (15ème au 19ème) sablières, croix de chancel - diaporama de photos de Alain Perus à voir sur Youtube
la chapelle St Michel, offrant un beau panorama sur le Golfe du Morbihan
ouverture en juillet et août, les samedis et dimanche de 15 à 19 h
Hespéra me signale que le calvaire de Beauregard n'existe peut-être pas - (voir son commentaire)
Le château existe bien : on peut y organiser des réunions (séminaires professionnels, mariages...)... quand au calvaire, cela reste mystérieux ? Ils se ressemblent effectivement, mais la pierre ne me semble pas la même, c'est peut-être une question de lumière, ou bien s'agit-il de deux calvaires différents, réalisés par le même artiste ? Quoiqu'il en soit, merci à elle de m'avoir transmis l'info qu'elle avait elle-même reçue.. Un jour on en saura plus ?
le site "Arbres Remarquables de Bretagne" que j'ai cité depuis début novembre n'est pas accessible depuis deux ou trois jours, j'espère qu'il le redeviendra sans trop tarder. J'avais pris des notes pour rédiger ces articles, mais je ne peux plus vous transmettre de liens vers les fiches, qui ont peut-être totalement disparu ?
J'avais noté l'existence de :
un Chêne pédonculé de 200 ans, rue du Chêne
3 Châtaigniers et un Chêne Rouvre au Manoir de la Gaptière - à priori, on peut visiter le parc pendant les journées du Patrimoine
chapelle de la ville Tual, direction Néant-sur-Yvel
source d'inspiration inconnue - maquette scalb en pj
Avant de chercher des infos un peu partout, j'ai été frappée par le nombre de sources et de fontaines que j'ai vu sur la carte Géoportail, cela fera sans doute partie de mes centres d'intérêt si un jour je passe à St Barthélémy
Le site de la mairie (ICI), nous propose de découvrir la commune par deux sentiers de randonnée
Il offre une visite virtuelle de la chapelle Saint Adrien (16ème) et nous permet d'admirer sa voûte peinte ( + infos ) ; à voir aussi
les albums concernant sa restauration (une très belle idée et une réalisation tip-top)
le site de l'office de tourisme, ici, évoquant : - la chapelle Saint Thuriau (et la tombe de Claude Lorcy, chef chouan) - l'écluse de Tréblavet et son restaurant guinguette (avril à mai)
le site de Michel Vindendau ("Mes Voyages en France") avec de très belles photos de la commune .. je viens de découvrir, c'est absolument magnifique et à consulter .. vous aurez sans doute compris que son site n'est pas intégralement consacré à Saint Barhélémy
à écouter sur France Bleu, une interview de Madame Kervarec, maire de la commune (à l'occasion d'un reportage sur une randonnée organisée par le conseil municipal "enfants", au profit des Blouses Roses -association au bénéfice des enfants hospitalisés et des EHPAD)
et à consulter, l'agenda des manifestations festives ou culturelles
Chêne pédonculé de 300 ans, au lieu dit Kerhvilic - je n'ai pas trouvé ce nom sur la carte de Saint Barthelemy, j'ai bien trouvé Kerhuilic, pas très loin de St Adrien, il y a des chances que ce soit le même endroit, mais je n'ai aucune certitude.
le souterrain gaulois de la Villeneuve
pour lesquels je n'ai trouvé aucune info complémentaire
Wikipédia indique que le nom de la commune n'aurait rien à voir avec Saint Barthélémy, mais viendrait de Bartelame (toponyme breton, avant la christianisation) ; je n'ai pas trouvé l'origine de Bartelame dans les dictionnaires bretons, mais j'ai peut-être mal cherché... Cela m'a quand même fait découvrir un site d'étymologie et de toponymie, incluant des pages bretonnes : tchinggiz (je conserve !), et montrant un très beau calvaire à Saint Barthélémy (à priori)
Je vous souhaite un joyeux Noël en espérant que vous ayez passé une bonne soirée hier.
En réalité, le jour où je prépare cet article nous en sommes encore aux préparatifs, nous ne sommes que le 19 décembre, j'ai pris une petite avance sur le calendrier...
et devinez quoi ! Plutôt que d'essayer de créer des gabarits avec de belles formes arrondies, ce qui n'est pas toujours facile, j'ai utilisé la même technique qu'hier avec deux lignes artistiques ; pour celles et ceux qui n'auraient pas lu l'article précédent, il faut :
créer une ligne artistique en utilisant un motif "plein"
l'exporter dans le dossier masque
insérer une texture (ici, la même que le fond de page)
exporter à nouveau en image, pour pouvoir ajouter une ombre interne
Le canal de Nantes à Brest et le GR 347 traversent la commune, qui n'est pas bien grande (c'est peut-être pour cela qu'elle ne s'est pas encore offert de site internet). Nous trouvons quelques informations administratives sur l'annuaire des mairies, et Wikipédia nous rappelle que c'est ici, à Coët Louh, que Nominoë (souverain de Bretagne au IXème siècle, à l'origine de sa réunification) y aurait organisé une réunion pour destituer les évêques rattachés au pouvoir carolingien.
Au fil des recherches, on apprend aussi que le dolmen de Brignac a été détruit pour y chercher un trésor ; des statuettes romaines y ont été trouvées (j'ignore ce qu'elles sont devenues).
du côté des arbres : un Châtaignier de 200 ans au lieu-dit Le Drézeul (pas très loin de la D 34 à priori) ... dans le même hameau, se trouve un ancien moulin à vent