Invitation à découvrir le scrap et la Bretagne.. ............................................................... . Pour toute demande ou message, merci de privilégier le commentaire sur un article (plutôt que le formulaire "contact", susceptible d'être "spammé"). Informations complémentaires en page d'accueil. Je vous souhaite une belle journée :)
Elles sont si peu nombreuses parmi les saints bretons qu'il faut bien les mettre en valeur ! .. J'espère ne pas m'être trompée de catégorie pour l'un.e d'entre elles (eux) 😀
Son père ayant été mordu par un serpent, elle presse son sein pour obtenir un peu de lait, fort apprécié de ces animaux. Elle donne le lait au serpent puis tranche son sein qu'elle jette au loin, avec le serpent. Pour qu'elle n'en souffrit pas trop, Dieu lui offrit un sein d'or.
Accusée à tort d'adultère par sa marâtre, elle fut enfermée au château de Brest, et condamnée à être brulée vive. Elle était enceinte, et on ne sait plus si c'est par bonté, parce qu'il était interdit de bruler une femme enceinte ou peut-être parce le bucher refusa de flamber, sa vie fut épargnée. Elle fut seulement jetée à la mer dans un tonneau.
Un ange la nourrit, elle donna naissance à un fils, et arriva enfin sur la côte irlandaise. La suite appartient à l'histoire de Budoc, son fils... que l'on appelle aussi Bodmaël
Dans ses derniers moments, la marâtre avoua son méfait. Le père et le mari d'Azénor partent à sa recherche, ils reconnaissent sa beauté dans les traits d'un enfant (Budoc) et finissent donc par la retrouver, mais elle meurt pendant la traversée du retour.
Dans le druidisme et la tradition celte, awen évoque le lien avec le divin. Dans la tradition galloise, l'awen désigne l'inspiration du barde, il s'applique aussi aux poètes, musiciens et prophètes.
Il ne s'agit pas de la Ste Brigitte de Suède, mais de l'Irlandaise Brigitte de Kildare, qui vécut au VIè siècle et n'a pas traversé la mer, ni en bateau, ni sur une auge de pierre, bien que l'on trouve quelques quenouilles de Brigitte parmi nos menhirs...
Les femmes la priaient pour être enceinte, pour que la grossesse se passe bien, que l'accouchement soit facile, pour que les enfants marchent tôt.. et après pour avoir du bon lait.. Maintenant, il arrive qu'elle soit invoquée contre le cancer du sein. Certaines traditions veulent que l'on porte une chemise après l'avoir trempée dans les fontaines de Sainte Brigitte (parfois séchées, parfois encore mouillées.. le miracle est de ne pas tomber malade)
On l'invoque aussi contre les maux d'oreille et la surdité (à Grandchamp), les maux de dents à Plouharnel.. et certains jeunes gens viennent chercher dans la fontaine, l'image de la femme que Brigitte leur destine , avant de se déclarer :)
ce prénom signifie "fleur blanche"... "on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" (*) -- est-ce pour cela que son visage n'a pas d'yeux ?
J'ai eu du mal à trouver quelques infos, j'ai fini par trouver quelque chose sur le site du diocèse de Quimper. qui évoque Saint Colomba, Saint Coulm en breton, l'un des grands saints irlandais, qui fonda plusieurs monastères au VIè siècle .. Connu pour sa grande sollicitude pour le peuple, il meurt à 77 ans en Ecosse. Existe-t-il une Sainte Coulm ?
En cherchant une autre info, je suis "tombée" sur le site de la mairie de Plougoulm, qui indique que son nom vient de "Ploe", la paroisse, et "Coulm", la traduction bretonne de St Colomba, abbé écossais..
Originaire d'Irlande, elle est la soeur de St Patrick et vécut au Vè siècle. Elle eut 17 enfants, 15 devinrent évêques. Elle fut aussi la mère de Gradlon, roi de Cornouaille, et donc la grand-mère de Dahut... princesse de la ville d'Ys
Après m'être perdue sur des sites disant, soit qu'elle vécut au IIIè siècle, soit qu'elle était venue du Pays de Galles au VIè siècle.. je me rabats sur leur opinion commune : elle fut la mère de l'empereur Constantin.
D'origine modeste, on ne sait pas si elle était servante dans une auberge, ou peut-être prostituée. Elle rencontre un officier d'Aurélien et donne naissance à Constantin vers 272. La légende rapporte qu'elle fit abattre le temple de Vénus construit sur le site du Saint Sépulcre, et qu'elle y découvrit la Vraie Croix.