Bodvaël / Bodmaël / Budoc - sculpteurs Jean-Philippe Drevillon (assistant) Kito

Publié le 25 Février 2016

repère 85  - localisation a2

sculpture 2017

***************************

 

 

photo personnelle / Texte : libre interprétation - source  - Wikipédia - Grand Terrier

sur la sculpture, il tient une flamme en feuille d'or 

Fils d'Azenor (ou Alienor), il naquit sur la mer près des côtes irlandaises, et fut d'abord baptisé Budoc (que l'on pourrait traduire par "sauvé des eaux", ça vous dit quelque chose ?)

Après quelques années à la tête d'une abbaye en Irlande, il traverse la mer sur une auge de pierre, et arrive à Porspoder où il fit quelques miracles. Victime de son succès (il ne pouvait même plus manger une pizza sans entendre crier "BudOOOOOOOOOOOc "), il monte avec sa pierre sur une charrette et laisse les boeufs vagabonder. Ils finirent par s'arrêter sur l'emplacement de l'actuelle Plourin, où il fonda son ermitage.

Choisi par Magloire pour lui succéder, il fut évêque de Dol pendant 26 ans. Avant de mourir, il demanda à l'un de ses aumoniers  (Hydultus) de réserver - après sa mort bien sûr - son bras droit pour qu'il soit apporté à Plourin, en signe d'absolution (il avait excommunié quelques libertins, qui s'étaient depuis repentis). Après la cérémonie de l'enterrement, Hydultus prit la route, le bras de Budoc bien rangé dans sa malle.

Il fit escale pour la nuit dans une auberge à Brec'h. N'y prenant garde, un homme s'assit sur la malle. Il devint muet et tout courbatu. L'assemblée s'étonna, ouvrit le coffre, et découvrit la relique. L'homme demanda pardon à Dieu pour son irrévérence, et guérit immédiatement.

Le recteur de Brec'h, comprenant le miracle, exigea la confiscation de la relique. Hydultus fut seulement autorisé à baiser la main de Budoc, mais il saisit cette opportunité et, croquant de toutes ses dents, il coupa le pouce, l'index et le majeur de Budoc, qu'il put ainsi apporter à Plourin.

Son nom fut transformé en Bothmael. Né dans un tonneau, il est le saint patron des mariniers.

 

 

Rédigé par monik

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article