Publié le 4 Mars 2016

Infos, par ICI

petits extraits :

Quel gourmand ne connaît pas la délicieuse fraise de Plougastel ? Courez découvrir ce joli coin de la rade de Brest, son magnifique calvaire, ses chapelles et l'abbaye de Daoulas. Vous serez surpris par le micro-climat de cette presqu'île et la fertilité des terres qui vaut à la région le doux surnom de "jardin de Brest".

Parmi les monuments qui valent la visite de la presqu'île, le calvaire du 17e siècle est sans doute le plus connu. Il fut érigé suite à une épidémie de peste qui avait touché la région. Combien comptez-vous de personnages ? En tout, 181 figurines ont été sculptées dans la pierre de Kersanton (granit gris). Elles ont eu beaucoup de chance ! Touchées par les bombardements de 1944, un soldat américain eut la bonne idée de les récupérer et de les abriter dans le presbytère. Avant une restauration complète quelques années plus tard. Ouf !

Inspirations d'ailleurs

Profitez de votre passage dans le coin pour visiter l'abbaye de Daoulas. Ancien monastère régi jusqu'au 16e siècle par les chanoines de l'ordre de Saint-Augustin, le lieu conserve de beaux témoignages du Moyen-Âge. Vous pourrez notamment y admirer l'abbatiale et le cloître roman du 12e siècle. Aujourd'hui, l'abbaye et son magnifique parc accueillent des expositions sur le thème des civilisations du monde.

Merci Monsieur Frézier

Les fraises ont fait le succès de la région. Mais saviez-vous qu'elles étaient originaires d'Amérique du Sud ? C'est un Savoyard nommé Amédée-François Frézier qui les découvre au 18e siècle et les ramène en France. Conquis, les Bretons l'adoptent, la cultivent et l'exportent dès la fin du 19e siècle. Aujourd'hui, elles sont indissociables de la ville.

et un aperçu de la page d'accueil :

maquette SCALB et formes PNG en pièce jointe

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 3 Mars 2016

informations par ICI

maquette SCALB, masque craie et formes PNG en pièce jointe

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 2 Mars 2016

infos, par ICI

maquette SCALB, masques craie et formes PNG en pièce jointe

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 1 Mars 2016

informations par ICI

je les cite : les lieux à découvrir

 

De sa situation exceptionnelle, au fond d'une de nombreuses rias de la rade de Brest, Le Faou tient sa longue histoire et son riche patrimoine. La création de la ville remonte an XI siècle. Vingt-trois maisons sont protégées et une classée. La rue principale est bordée de maisons à encorbellement datant du XVIème siècle ; elles sont bâties de schiste et de granite, revêtues d'ardoises et coiffées en façade d’un haut pignon. 

La magnifique église du XVIème siècle, au fin clocher renaissance, est construite face au port. A voir dans l’église, la cuve baptismale du XVIème siècle, unique en Bretagne par la richesse de sa sculpture.

 

Rumengol : haut lieu de pèlerinage, son église du XVI siècle est bâtie sur un sanctuaire élevé par le Roi Gradlon et Saint Guénolé sur les restes d'un autel druidique. Le jour de la Trinité et le 15 Août, les pardons sont dédiés à le Vierge, Notre-Dame de Tout Remède (Remed oll). On peut admirer son clocher à la flèche octogonale hardie et gracieuse, et à l'intérieur des retables du XVII siècle.

http://nd-rumengol-quimper.cef.fr/index.php/sanctuaire/patrimoine
 
Visitez également la forêt domaniale du Cranou (650 ha). 

maquette SCALB, formes PNG et masque craie en pièce jointe

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 1 Mars 2016

 
Continuons vers le sud du Finistère, par ICI
 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #page suivante

Repost0