faites de la musique - 21 juin 1980 / 1981 ---- vieille ronchonne !
Publié le 21 Juin 2018
(article un peu long, pour l'éviter, cliquer ICI )
bon, on entend partout que la Fête de la Musique est née en 1982, lancée par Jack Lang... et bé non.
La première, c'était avant que je ne parte aux Etats Unis, juin 1980 ou juin 1981, j'ai oublié.
A l'époque, pas d'Internet pour garder trace des affiches... à l'appui de mes souvenirs, je n'ai trouvé qu'un n° de 1995 de l'Huma : "depuis le 21 juin 1981...."
En cherchant bien, j'ai trouvé un article évoquant le 10 juin 81 ... mais cette date évoque en fait l'élection de François Mitterrand. ("la vaie histoire de la fête de la musique")
Il m'a fallu longtemps pour tomber sur cet article de 2011, célébrant les 30 ans de la fête
et pour finir, cette page de la ville de Rennes qui rappelle que la première a été organisée en juin 1981
A l'échelle planétaire, cela ne change rien, mais me souvenir que cet évènement est né d'une initiative associative avant d'être institutionnalisée me fait encore plaisir.. et surtout me rassure ... je ne délire pas complètement dans mes vieux souvenirs !
L'idée originale aurait été lancée en 1976 par Joël Cohen, Cela ne change rien au mérite de Jack Lang et ses équipes pour l'avoir institutionnalisée en 1982.. et tant mieux si l'idée s'est exportée !