2010

Publié le 3 Janvier 2026

 

le clic traditionnel  (pour l'article suivant)  m.à.j  -  

je "re-poste" ici la suite d'une réponse transmise sur le forum du CDIP (qui concernait de manière générale la "gomme" de Studio Scrap)... 

Il existe un tuto détaillé pour le détourage, voir ici : file:///C:/Program%20Files%20(x86)/Studio-Scrap%209/manuel.pdf

 

 

Simplement pour illustrer le procédé : 

 

 

Ayant par la suite rencontré un petit souci, j'avais beau cliquer sur la bonne icône, rien ne se passait : je ne voyais pas apparaître les instructions (vert / rouge). En essayant avec une autre photo, ça marche. J'imagine que  cela dépend du poids de la photo ??? 

Si vous avez le même souci, pensez à faire une copie de votre photo, et d'en réduire le poids.

 En commentaire, Tatietournesol m'écrit: 

comme mes indications sont un peu anciennes, (et que je les ai totalement oubliées 🙃🙃.. je vais tenter de comprendre ...  Il y a bien eu un malentendu .. 

"la gomme efface, et rend donc la partie gommée transparente (représentée par le damier noir et blanc).. tu peux choisir à la place un pinceau - auquel tu affecteras la couleur que tu souhaites" => ensuite, on peut effacer ce qui a été peint de la couleur choisie ...

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #2010

Repost0

Publié le 2 Janvier 2026

J'ai évoqué cette question il y a quelques jours dans "me reste-t-il un neurone".. 

Quelques informations plus détaillées me semblent nécessaire, si vous utilisez mes prochaines maquettes  avec la V9 ou une version antérieure de Studio Scrap  

 Je rappelle les avantages du format GAB

 

 

Voici les dernières maquettes que j'ai scrapliftées - et enregistrées en format "gabarit"

 

Lorsqu'un maque est présent sur une maquette, je le représente par une lette M 

 

utilisation -  versions 7, 8 ou 9 de votre Studio Scrap

 

Pour la V9,il n'y a bien sûr aucun problème.  J'ai fait un test sur la V7 conservée sur un vieil ordi, et tout a  bien fonctionné. Bien sûr, je pourrai recréer pour vous mes maquettes au format SCALB sur ce vieil ordi, mais il n'a plus d'antivirus, donc je préfère éviter un usage "externe".

  • tout d'abord, il vous faut repérer "l'endroit" où sont les gabarits Studio Scrap

C'est assez simple  

Documents Publics - Studio Scrap - Gabarits et masques  - Masques

 

 

  • si vous ne trouvez pas, vous pouvez faire une recherche sur un fichier (voir ici)   et choisir l'affichage des détails, l'emplacement sera affiché

 

faites un clic sur l'un des fichiers et demandez

 

C'est dans ce dossier qu'il faudra ranger vos fichiers "gab"

 

 

 

 

là, je vous suggère de créer un nouveau dossier

ou même plusieurs, et autant que vous le souhaitez -  j'avais créé de nombreux dossiers, que j'ai tous récupérés.. l'un concerne les maquettes que j'ai créées  - je les range dans "CDIP" - un autre rassemble les maquettes offertes par DCS, etc

 

 

  • quand vous aurez téléchargé mes fichiers "gab", il vous faudra les déplacer dans le dossier "mes gabarits"  (et éventuellement vider le cache)
  • ensuite, cela fonctionne normalement  - test réalisé avec la V7 et des gabarits créés en V9 

 

 

Ceci n'est pas une page de scrap, mais la simple intégration de mes dernières pages publiées (comme si elles étaient des photos) (*)  , sur le ficher GAB offert récemment -"l'astuce du jour"- - fichier "fond d'écran

(*) je n'ai plus aucune image  sur ce vieil ordi - il vit une retraite bien méritée :)

  • insertion dans une page carrée ou rectangulaire

 

cela se fait tout seul, après avoir défini le format de la page on y intègre le gabarit et on l'étire comme on le souhaite

 

 

 

 

- il suffit ensuite de dégrouper les éléments pour y insérer textures et photos, et adapter éventuellement chaque gabarit à ce que l'on souhaite 

 

 

 

un "gabarit" et une photo

:

pour trouver le dossier "gabarits", vous pouvez

 

pour la V9 

 

 ouvrir le dossier

  • Utilisateurs /
    • Public /
      • Documents publics /
        • Studio Scrap /
          • Gabarits et Masques /
            • Gabarits / 
              • Mes Gabarits

 

 

 

 

Pour les versions antérieures,   faire une recherche

soit sur un nom de fichier

 

ouvrir une page de scrap, cliquer sur "gabarits", et choisir un nom  

par  exemple "pancarte"

 

 

soit  sur les fichiers

 

*.svg  (pour la V7 ) 

*.gab

 

 

  • Il peut être aussi très simple, sur une page de scrap, de créer un gabarit

et faire la recherche sur ce mot

à bientôt, et bon scrap !

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #2010, #2026

Repost0

Publié le 2 Octobre 2025

 

le clic traditionnel  (pour l'article suivant)   - m.a.j 04 03

 

ajout du lendemain ... l'idée n'est pas tant de "créer des gabarits", mais, lorsque l'on crée une maquette Studio Scrap (que ce soit en idée "originale" ou en scraplift), de grouper les gabarits utilisés pour  pouvoir retrouver la maquette facilement... : on les enregistre alors en un "nouveau gabarit

Il y a bien longtemps (juin 2023 !), j'avais décidé de partager mes gabarits (fomat GAB), plutôt que des maquettes au format SCALB.. cela offrait l'avantage de pouvoir les utiliser facilement pour des pages carrées ou rectangulaires (voir ici)

 

Cela offre aussi l'avantage d'identifier directement la créatrice d'un template .. 

 

Et puis j'ai été absorbée ailleurs, et je ne proposais plus de maquettes ... j'ai donc négligé cette information

Lorsque je me suis un peu remise au scrap, j'ai scraplifté des pages - que je ne pouvais donc pas partager - et me suis contentée d'enregistrer mes maquettes (contenant plusieurs pages)... Quand je voulais créer une nouvelle page, il fallait soit que je parte d'une nouvelle création, soit que je fouille dans mes souvenirs..  Alors qu'avec des gabarits, on voit tout de suite ce que l'on a en stock !

 

Il y a aussi la possibilité d'utiliser les "modèles" , je ne suis pas familière de cette option...

 

 

 

 

 

 

le chiffre utilisé dans le nom du gabarit correspond au nombre de photos que l'on peut insérer dans une page.. pour le nom, on peut choisir la forme des gabarits, ou le pseudo de la créatrice...

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #2010, #2026, #fév

Repost0

Publié le 5 Août 2025

Février 2026 - 

ma V7.1 a vraiment rendu l'âme, à chaque ouverture du logiciel elle restait figée sur "installation des composants".. J'ai tout tenté, vidé le cache, effectué la procédure "regedit", j'ai déplacé tous mes masques, textures et embellissements pour alléger le lancement .. rien à faire cela restait figé.

C'est peut-être la dernière mise à jour de Windows qui n'a pas digéré ce vieux logiciel ?

C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai renoncé. Donc, pas d'alternative : je décide d'installer la V9 sur mon ordi, et là, je me suis aussi arraché quelques cheveux !

 

Pourtant, lors d'une promotion intéressante, j'avais acheté la V9 de Luxe et l'avais installé sur mon ancien ordinateur (je ne voulais pas prendre le risque d'écraser ma V7 sur celui que j'utilise), sans aucune difficulté. Cette année, est-ce dû à une réticence de ma part ou bien à un réel problème informatique, je ne le saurai jamais ! 

Je tente d'ouvrir le logiciel, et rien ne se passe , jusqu'au soir ... Il suffisait de patienter  10h48 / 18h10 ... près de 8 h c'est long quand même !

 

 

Je fouille dans ma messagerie et retrouve le numéro de série de mon logiciel.. Je télécharge aussi le manuel de la version 9, et trouve une info qui devrait m'être utile

je tente, mais je ne trouve pas le menu "activer votre licence".. Je contacte l'assistance technique, qui m'indique qu'il faut ouvrir Studio Scrap en mode administrateur, 

ça marche !

INSTALLATION DES FICHIERS (visualisation) 

Windows / programmes (x86) – Studio Scrap 9

 

 

 

 

Utilisateurs / xx / documents / Studio Scrap

 

INTEGRATION DE MES DOCUMENTS PERSONNELS
Gabarits

Je cherchais où installer mes gabarits, masques  et embellissements personnels et ne trouvais rien... j'ai fini par penser ouvrir le logiciel pour comprendre.. A la suite de tous les dossiers de gabarits de Studio Scrap, il y a le dossier "mes gabarits", qui inclut ceux que j'ai créés

 

Avec la V7, j'avais la possibilité de choisir le dossier dans lequel j'intégrais les composants Studio Scrap, cela pouvait même être un disque dur externe.

J'avais quand même laissé quelques fichiers dans le dossier standard "mes gabarits" .. c'est donc là qu'il faut que je transfère tous mes gabarits personnels

 

 

Contrairement à la V7, les gabarits se sont directement intégrés au logiciel, dès que j'ai cliqué sur "vider le cache" ... C'est super chouette !

 

 

masques

Je vois seulement les dossiers "Studio Scrap", je tente donc ce créer un dossier supplémentaire "mes masques" pour y insérer les miens.. non seulement ça marche, mais je constate qu'il y avait un "mes dossiers" prévu à cet effet...

Ne sachant pas si cela a contribué à ralentir le lancement du logiciel, j'ai préféré les retirer et en transférer seulement quelques uns dans le dossier "lié" au logiciel

je les nomme de 1 à 9  et a(1) à a(9)... quand je voudrais en utiliser d'autres, je procéderai comme avant - avec mes dossiers "provisoires"

  • insertion sur une page via l'onglet "photo"
  • exportation dans le dossier masques, en remplacement d'un fichier existant
  • ajouts sur la page du "nouveau" masque créé

embellissements

par prudence, je vais faire comme pour les masques ... je changerai peut-être mon fusil d'épaule plus tard...

Voici ce que j'avais fait avant  :

Dans mes dossiers persos, j'avais  changé le nom de mon dossier :

 

 

j'ai remplacé "embellissements" par "mes embellissements" et déplacé ce dossier tel quel

je clique à nouveau sur Vider le cache

 

textures

bon, pas de mystère : ça a très bien marché aussi ! .. et pas de mystère, après l'incident subi .. j'ai renoncé à toutes les transférer et je n'en garde que quelques unes ,  je transfèrerai quelques fichiers ponctuellement - en fonction de mes souhaits du jour

 

modèles

c'est une fonction que je n'ai jamais utilisée

 

bien sûr

Ce n'est pas forcément la méthode recommandée par le CDIP , c'est celle que j'ai utilisée , c'est tout !

A lire et à regarder : les articles et les vidéos  du CDIP

 Conclusion provisoire 

 

5 février 

Alertée par un dernier message sur le forum technique, j'ai tenté d'exporter une page déjà réalisée, tout a bien marché ...  Il me restera sans doute à supprimer des doublons entre les fichiers Studio Scrap que j'avais rangé à ma façon et ceux qui m'ont été offerts avec la V9 .. j'ai confiance !

 

aie - ça ne marche plus ! 

 le logiciel ne s'ouvre plus...

 

 

 

 

Etat des lieux après l'installation  

je commence par sauvegarder mes dossiers sur deux DDE externes et à contrôler que tout est bon partout.. - Je supprime mes plus gros fichiers pour libérer de la mémoire, j'ai désormais  255 Go disponibles sur 474 .. ça devrait le faire ?

Dans mon dossier "Studio Scrap", je conserve mes gabarits mais supprime mes autres composants personnels

En résumé, j'ai rencontré quelques soucis : le logiciel prenait trop de temps à s'ouvrir 

je tente la procédure "regedit"

je vide mon dossier personnel gabarits, et je supprime les fichiers "data 1 à 9" inclus dans le dossier "roaming" de Studio Scrap (équivalent de "vider le cache)

---

-

 

intervention magique de l'assistance technique - après quelques vérifications  et  manipulations -- le logiciel s'ouvre instantanément ! Chouette et grand merci

 

 

 

---

C'est tout bon  

grâce à l'intervention de l'assistance technique ; merci à eux !

Après investigation, il s'est avéré que mon imprimante gênait le lancement du logiciel (le fait que j'ai choisi un abonnement de renouvellement de cartouches - en connexion avec le site du fournisseur ? le fait qu'elle soit en Wifi ?) - la  solution : définir "imprimante PDF par défaut"  semble fonctionner..

 

et comment cela fonctionne-t-il ?

téléchargé ou toujours sur "le cloud" ? 

02/03

 

les flèches bleues correspondent aux embellissement que j'ai déjà (achetés ou inclus directement avec la V9 de Luxe)

si j'effleure une icone, la flèche disparait - j'ai compris que j'ai téléchargé l'élément..

utilisation d'un disque dur externe 

En réponse à une question posée : "peut-on transférer les éléments acquis sur un disque dur externe", ma réponse est "je ne sais pas"

 

Pour les éléments "anciens" : aucun souci. Pour l'instant, je n'ai pas réintégré l'ensemble de mes fichiers dans l'espace prévu pour (mes dossiers... mes embellissements, mes masques, etc) : ils sont toujours sur un espace dédié sur mon disque dur (cela pourrait être un DDE). Quand je veux les utiliser, j'utilise l'onglet "photo" 

  • pour les textures et les embellissements, aucun souci
  • pour les masques, c'est sans doute plus compliqué - le plus simple est sans doute de transférer tous ses masques dans le dossier adéquat (voir ici)

Sinon,  il faut sans doute procéder en deux étapes

  • ajout du masque sur la page via l'onglet "photo"
  • exportation de "l'image" dans le dossier masque de Studio Scrap

 

  • pour les gabarits : pas d'autre solution je pense que leur intégration directe dans le dossier du logiciel

Qu'en est-t'il pour les nouveaux fichiers, je l'ignore...  Quelle serait l'utilité ? Je ne sais pas... Le plus simple : tenter l'expérience avec l'un des éléments fournis avec le logiciel et voir comment cela marche ?

format 

Je découvre un petit souci : j'ai l'habitude de créer mes pages au format A3 paysage (double page A4) pour voir immédiatement ce que cela donnera sur mon album papier. 

J'exporte mes pages en 300 dpi, puis je les intègre dans une nouvelle maquette au format A4 afin de me conformer aux normes de l'imprimeur. Cela ne m'a jamais posé de souci

Cela ne semble pas être systématique, mais aujourd'hui j'ai tenté la même chose avec la V9 , et quand je tente de les réintégrer dans une page A4, je vois l'alerte "taille insuffisante" - effectivement  mes images ne pèsent pas bien lourd !

Solution  : j'ai créé un format personnalisé A1 

Quand je veux créer une nouvelle maquette, je peux sélectionner ce format

 

                

 

 mes pages exportées sont de taille plus correcte

 

et leur intégration dans la nouvelle maquette se passe sans souci 

pour mémoire uniquement - il n'y a pas de souci d'encombrement... 

  ordinateur "éléments"  "back up"  
espace libre / total (après nettoyage du 7/2) 255 Go/474       
"documents" embellissements 17.1 Go 18.2 Go 16.6 Go  
gabarits 2.62 Go 2.62 Go 2.60 Go  
masques 12.3 Go 12.3 Go 13.6 Go  
textures 22.1Go 20.7 Go 23.7 Go  
sous total 54.3 Go 53.9 Go 58.9 Go  
accessoires 43.7 Go 45.2 Go 47.9 Go   
modèles   1.92 Mo    
"Windows (V9)" mes gabarits 2.62 Go      
mes masques  

 

fichiers intégrés Studio Scrap / les miens 27-02 14-03  
embellissements 601 Mo 17.1 Go        
gabarits 2.64 (*) Go 2.65    
masques 17.6 Mo 12,3 Go        
textures 77.2 Mo          

(*) y compris les miens

 

documents publics 27-2    
Go fichiers Go fichiers Go fichiers
Studio Scrap 3.56  68 292          
---- Studio Scrap 4.15  73 336          

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #2026, #2010

Repost0

Publié le 2 Août 2025

màj 23

 

 

 

le clic traditionnel  (pour l'article suivant) 

bonjour,


Ma V7 va très mal, mais je ne la quitterai que lorsqu'il ne sera plus possible de faire autrement..


Malgré les alertes, elle avait bien supporté l'alliance avec la nouvelle OS, mais la dernière mise à jour de Windows 11 semble lui avoir porté préjudice !

Peut-être suis-je désormais la seule dinosaure, dans ce cas, j'espère ne pas vous avoir fait perdre trop de temps à lire ce message. Pour les quelques un.e.s qui sont restés à l'ère préhistorique, voici son dernier bulletin de santé.

message transmis également sur le forum du CDIP, il semblerait que je ne sois pas la seule dinosaure dans la sphère "CDIP", enfin.... nous sommes au moins deux !

 J'ai d'abord eu recours aux remèdes de base : suppression des fichiers "dat" (1) - regedit...

(lire ici aussi)
La fièvre n'est malheureusement pas tombée.. à tout hasard, j'ai déplacé toutes mes maquettes trop lourdes (2)


Maintenant, on sent qu'elle s'est apaisée, mais elle a encore besoin d'attention. Je l'ouvre le matin, même si je n'en n'ai pas besoin - elle a ainsi le temps de se réveiller en douceur avant que je ne la sollicite.

J'ai remarqué qu'elle toussait plus fort dès que je voulais changer un texte dans une maquette existante, alors là encore j'essaie d'être délicate : je clique sur la partie gauche de l'écran, et ce n'est que lorsque la "sélection" est active que je modifie le texte enregistré

 

  et pour éviter un blocage au démarrage, j'ai créé une maquette de base avec un simple mot - je ne démarre plus avec une maquette vierge mais avec cette maquette qui me permet de cliquer sur le mot pour le modifier 

 

 

 




Un jour il faudra bien se quitter, mais les remèdes semblent fonctionner pour le moment ...

Ils vous seront peut-être utiles un jour ?

Prenez soin de votre Studio Scrap, afin qu'il puisse vous apporter encore de longues années de bonheur !

 

ps : je présente par avance mes excuses  aux personnes qui accompagnent des proches en souffrance, ce texte ne se veut en aucun cas une moquerie ou un mépris, mais un simple sourire....

 ***

(1) je n'arrivais plus à ouvrir le logiciel, donc la solution "Fichier / Utilitaires / Vider le cache" ne pouvait pas m'aider


 

 

 

 

 

 

(2) recherche " *.scalb " - tri des éléments par leur poids, déplacement des très gros

Christouneda, m'a suggéré s'utiliser le format GAB pour gagner de l'espace (voir ICI)

 

c'est simple, tu groupes tous les gabarits que tu as insérés dans une page, et tu enregistres le tout comme un nouveau "gabarit".. Trop long à expliquer ici, j'espère que le CDIP me permettra cette exception
tuto sur mon blog et cas concret ici

la limite : on ne peut pas inclure de masque dans ce format (enfin, si ma mémoire est exacte )

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #2010, #2026

Repost0

Publié le 2 Août 2025

 

le clic traditionnel  (pour l'article suivant) 

bonjour,

Voire évolution éventuelle sur le forum du CDIP

A priori, il s'agissait d'un incident ponctuel : on ne pouvait plus  insérer des images directement sur le forum, alors que les captures d'écran nous sont souvent nécessaires pour comprendre les incidents exposés et tenter de leur trouver une solution  

Cela semble résolu

capture du 8/1/26 après midi

 

capture du 8/1/26 - matin

Il faut donc ajouter ces captures sur l'un des sites approuvés

 

Apple Music, Dailymotion, Facebook, Flickr, Giphy, Imgur, Instagram, Pinterest, Reddeit, SoundCloud, Spotify, TikTok, Tumblr, Twitch, Twitter, Vimeo, YouTube

Overblog  et  SERVIMG ne font pas partie des sites approuvés, je laisse néanmoins mes captures d'écran pour d'autres cas de figure (hors Studio Scrap - hors CDIP donc) -

 (par exemple)

 ne fois l'image insérée, il faut

  • publier l'article
  • faire un clic droit sur l'image 
  • choisir l'option la plus pratique  (copier l'adresser de l'image ?)  

     

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #2010, #2026

Repost0

Publié le 31 Juillet 2025

Rédigé par monik

Publié dans #2010, #2012

Repost0

Publié le 31 Juillet 2025

 

le clic traditionnel  (pour l'article suivant) 

fond 

En fait, je me suis d'abord lancée  avec la planisphère.. Après l'avoir "collée" sur un carré avec de la transparence, j'ai barbouillé les bords pour avoir quelque chose d'un peu irrégulier.. J'ai cru que cela pourrait me faire un fond réutilisable, et je l'ai effectivement utilisé sur une nouvelle page, avec un masque "Bretagne". J'étais plutôt satisfaite du résultat .. mais quand j'ai contrôlé le masque, on voyait clairement la forme de l'Afrique qui dépassait au sud .. Quiberon s'était faite aussi grosse qu'un boeuf !

Du coup j'ai tout rebarbouillé .. et j'ai ajouté ma Bretagne en avant plan, complètement écrasée en latérale pour donner un effet craie : la forme blanche que l'on voit sur le côté gauche de mon fond

 

 

Planisphère 

 

Les curieuses et curieuses seront peut-être intéressé.es par mes profondes réflexions sur le sujet ? J'ai préféré les enlever de cet article, mais je n'ai pas voulu tout jeter ... c'est par là 

la planisphère dans la version que nous connaissons le mieux 

image de base Pixabay  par Mapswire  transformée puis ajoutée sur un fond, et bricolée à l'aide de GIMP bien sûr !

Masque offert chez DCS (kit Masques Voyage - novembre 2025) - dès la parution de l'article concerné.

 

en faisant un peu de ménage dans mes vieux articles, je suis tombée sur quelques idées supplémentaires pour jouer avec les planisphères ; si vous avez envie de jouer, c'est  par ici

 

 

Après avoir cherché en vain une planisphère "vue  du sud" et libre de droit, j'avais utilisé un vieil atlas et du papier calque (nostalgie, les souvenirs du collège sont persistants ! ), le résultat ne m'a pas satisfaite.

Au final, j'ai pensé  à consulter Géoportail ... Bingo : si l'on dézoome et que l'on déplace la carte sur l'écran, on a une autre vision

 

 impossible de "dézoomer" plus, j'ai dû me promener un peu vers le nord pour faire un montage - il reste approximatif. Pour créer un masque de scrap, cela me semble suffisamment précis  - vous pouvez avoir un avis différent et affiner l'assemblage.. (captures d'écran à faire - par exemple - sur le site Géoportail - le fond "Plan IGN est en Open Source)

 

 

après, il faut travailler un peu l'image avec de bons outils pour en faire un masque 

 

 

un masque de base au format PNG

 

 

Régions de France 

Pour la Bretagne, j'ai utilisé ma carte perso   (enfin, créée à l'aide de Poulpy (*) sur Wikimédia, en assemblant 4 départements). Masque offert chez DCS (kit Masques Voyage - novembre 2025) - dès la parution de l'article concerné.

pour les autres régions de France, on peut trouver une  image  intéressante  sur Pixabay,  offerte par  OpenClipart-Vectors, ...  Je ne promets rien mais j'envisage de créer d'autres masques dans les mois qui viennent. Si vous êtes impatients, n'hésitez pas à vous lancer :

  • télécharger l'image  France sur Pixabay  ou sur un autre support Wikimédia par exemple
  • l'exemple Belgique pourra peut-être vous aider à continuer, si toutefois vous avez besoin d'explications ?

 

Merci pour votre visite, bon scrap, et à bientôt !

(*)   22 / 29 / 35   - pour le 56, je me suis débrouillée toute seule, je n'avais pas encore trouvé les cartes de Poulpy 😗

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #masque, #2010, #2012

Repost0

Publié le 27 Juillet 2025

Autant j'aime les utiliser, mais pour en créer c'est une autre histoire ... même si j'ai fait quelques tentatives plus ou moins maladroites ..  Après avoir répondu à l'invitation de DCS pour une participation aux nouveaux templates de mai 2026, j'ai pensé que les cartes des communes de Bretagne pourraient m'être utiles et compenser mon manque de créativité ...

 

 

 le clic traditionnel (pour l'article suivant) - màj  a

 

préparation

 

assemblage

 

résultat provisoire

Pour ne pas être soupçonnée de chauvinisme breton, je vais prendre un exemple hors de chez moi, .. Allez, va pour Paris ! Je prends une capture d'écran que j'enregistre directement au format PNG

(pour infos complémentaires sur les fonds de carte, voir ici)

je prépare le détourage - c'est  devenu très simple avec la fonction détourage rapide de Studio Scrap V9 - je continue avec GIMP par simple habitude 

 

je fais simplement le tour de la commune avec un pinceau - j'ai choisi le rouge parce que cette couleur est opposée à celles figurant sur les cartes (j'ai exclu le Bois de Vincennes, qui aurait déséquilibré le masque)

sélection par couleur - (CTRL I pour inverser la sélection) - couper 

 

le pot de peinture pour remplir 

 

image / rogner selon le contenu

 

 

 

 

C'est au fil de mes explorations des cartes des communes que j'en ai sélectionnées quelques unes, qui me paraissaient pouvoir donner des masques intéressants... en respectant plus ou moins les limites des communes ... Loqueffret et Maël Carhaix ont subi une coupe sauvage ! 

Certaines communes, étendues du Nord au Sud, vont aussi basculer d'Est en Ouest (Botshorel ou Tréméoc par exemple), ou plus légèrement (Guerlesquin, Plouhinec)

 

Assemblage  

 

Avec Studio Scrap, je choisis deux de ces images  pour les assembler .. bien sûr, on peut ajouter des zigouigouis ..

 Berrien Maël Carhaix

j'ai utilisé Affinity pour moduler la nuance entre les deux masques, et j'enregistre cette image dans mon dossier Masques de Studio Scrap

 

 

 

 petite déception

la partie ronde à gauche ne me plait pas... 

 

qu'à cela ne tienne, je rajoute Plouhinec et j'exporte cette nouvelle image dans le dossier masques

 

 

 

 

 

il faut fermer et réouvrir le logiciel, c'est simple

et le résultat me plait bien 

 

 

pour aller un peu plus loin, j'ajoute une grille en arrière plan

(pour la grille, voir ici)

 

et je crée un cadre en ajoutant une commune ... que j'écrase complètement pour n'en faire qu'une ligne et que je duplique

 

 

voici le résultat à mi parcours 

Je crois que je vais retravailler l'espèce de boule en haut à gauche..  

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #template, #2026, #2012, #2010, #masque

Repost0

Publié le 3 Juillet 2025

 

le clic traditionnel  (pour l'article suivant) 

 

 

fichiers de base -  process - les masques 

fichier  de base 

carte de l'Europe

le process 

La création des masques pour le kit DCS de novembre 2025 a créé un débat :  faut-il ou non respecter les proportions d'un pays ou d'une région dans un masque de scrap (telles qu'elles apparaissent sur une planisphère). 

Je pense que nos opinions divergentes sont aussi respectables les unes que les autres, et vous choisirez vous- même l'option qui vous convient

Pour "figer" le masque dans une zone adéquate, j'ai utilisé la carte de l'Europe, intégrée dans un gabarit avec un cadre orange  (couleur de la Belgique sur la carte) , puis j'ai :

  • changé le format de ma page (portrait, paysage, carré)
  • adapté le gabarit au format de la page
  • zoomé l'image pour qu'elle occupe le maximum d'espace dans le cadre
  • exporté l'image au format PNG afin d'en créer un masque

 

 

Je passe quelques étapes (je suis loin d'être sûre que cela vous intéresse).. j'ajoute sur ma page au format choisi

* le masque de la zone géographique

* la photo de la même zone 

* le masque Belgique, que j'adapte à la photo de la zone

 

en renouvelant l'opération sur les 3 formats, j'obtiens des masques adaptés aux trois formats de page "standards" 

 

les masques 

Voici quatre masques de base : la "Belgique libre" et les 3 formats que nous utilisons généralement. Sur ma page, j'ai ajouté  une  image offerte par SODAKAN sur Wikimédia, licence CC 3.0  : les armoiries   (*) (simplement enregistrée dans mon dossier masques de Studio Scrap) - j'avais espéré pouvoir l'intégrer au masque "libre", en le posant à cheval sur l'une des frontières ... beaucoup de temps passé et un résultat très décevant (ce sera peut-être possible avec un drapeau ?)

(*) à lire infos complémentaires sur Wikipédia 

Choisir la bonne transparence pour l'arrière plan n'est pas simple .. Si, à l'utilisation, vous trouvez qu'elle est trop importante vous pouvez insérer le masque plusieurs fois sur une page, centrer les images et définir des transparences différentes pour chaque "couche"

exemple 

 

J'espère que ces informations vous seront utiles pour créer vos propres masques "régions" ou "pays"..  sinon il vous faudra patienter un peu pour les obtenir (ou prendre du temps pour les trouver quelque part ? - Si vous avez acheté Studio Scrap, les gabarits Géographie feront un bon travail !!

 

bon scrap et à bientôt, n'hésitez pas à me laisser un petit message d'encouragement 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #2010, #2012

Repost0