le format "gab" - versions 9 et antérieures de Studio Scrap

Publié le 2 Janvier 2026

J'ai évoqué cette question il y a quelques jours dans "me reste-t-il un neurone".. 

Quelques informations plus détaillées me semblent nécessaire, si vous utilisez mes prochaines maquettes  avec la V9 ou une version antérieure de Studio Scrap  

 Je rappelle les avantages du format GAB

 

 

Voici les dernières maquettes que j'ai scrapliftées - et enregistrées en format "gabarit"

 

Lorsqu'un maque est présent sur une maquette, je le représente par une lette M 

 

utilisation -  versions 7, 8 ou 9 de votre Studio Scrap

 

Pour la V9,il n'y a bien sûr aucun problème.  J'ai fait un test sur la V7 conservée sur un vieil ordi, et tout a  bien fonctionné. Bien sûr, je pourrai recréer pour vous mes maquettes au format SCALB sur ce vieil ordi, mais il n'a plus d'antivirus, donc je préfère éviter un usage "externe".

  • tout d'abord, il vous faut repérer "l'endroit" où sont les gabarits Studio Scrap

C'est assez simple  

Documents Publics - Studio Scrap - Gabarits et masques  - Masques

 

 

  • si vous ne trouvez pas, vous pouvez faire une recherche sur un fichier (voir ici)   et choisir l'affichage des détails, l'emplacement sera affiché

 

faites un clic sur l'un des fichiers et demandez

 

C'est dans ce dossier qu'il faudra ranger vos fichiers "gab"

 

 

 

 

là, je vous suggère de créer un nouveau dossier

ou même plusieurs, et autant que vous le souhaitez -  j'avais créé de nombreux dossiers, que j'ai tous récupérés.. l'un concerne les maquettes que j'ai créées  - je les range dans "CDIP" - un autre rassemble les maquettes offertes par DCS, etc

 

 

  • quand vous aurez téléchargé mes fichiers "gab", il vous faudra les déplacer dans le dossier "mes gabarits"  (et éventuellement vider le cache)
  • ensuite, cela fonctionne normalement  - test réalisé avec la V7 et des gabarits créés en V9 

 

 

Ceci n'est pas une page de scrap, mais la simple intégration de mes dernières pages publiées (comme si elles étaient des photos) (*)  , sur le ficher GAB offert récemment -"l'astuce du jour"- - fichier "fond d'écran

(*) je n'ai plus aucune image  sur ce vieil ordi - il vit une retraite bien méritée :)

  • insertion dans une page carrée ou rectangulaire

 

cela se fait tout seul, après avoir défini le format de la page on y intègre le gabarit et on l'étire comme on le souhaite

 

 

 

 

- il suffit ensuite de dégrouper les éléments pour y insérer textures et photos, et adapter éventuellement chaque gabarit à ce que l'on souhaite 

 

 

 

un "gabarit" et une photo

:

pour trouver le dossier "gabarits", vous pouvez

 

pour la V9 

 

 ouvrir le dossier

  • Utilisateurs /
    • Public /
      • Documents publics /
        • Studio Scrap /
          • Gabarits et Masques /
            • Gabarits / 
              • Mes Gabarits

 

 

 

 

Pour les versions antérieures,   faire une recherche

soit sur un nom de fichier

 

ouvrir une page de scrap, cliquer sur "gabarits", et choisir un nom  

par  exemple "pancarte"

 

 

soit  sur les fichiers

 

*.svg  (pour la V7 ) 

*.gab

 

 

  • Il peut être aussi très simple, sur une page de scrap, de créer un gabarit

et faire la recherche sur ce mot

à bientôt, et bon scrap !

Rédigé par monik

Publié dans #2010, #2026

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article