Cartes de Bretagne "muettes"

Publié le 10 Août 2020

Après avoir créé ma carte "Morbihan",  j'ai trouvé  une carte vierge qui m'aurait été bien utile. C'est par ici 

Du coup, avant d'oublier cette info, j'ai fait des recherches complémentaires, et j'ai trouvé :

 le Finistère , auteur =  Ju gatsu mikka

les Côtes d'Armor  auteur Poulpy

et la Loire Atlantique, auteur : Poulpy également

mais rien pour  l'Ille et Vilaine, je n'ai pas trouvé 

il y a quelque chose qui ressemble : 

 

mais le lien nous amène sur la liste des communes, et non sur une carte "muette" comme on pourrait le penser... 

Puisqu'elle semble ne pas exister (ou ne plus exister), j'ai tenté de la recréer.

La voici :

 

 

Comme c'est encore tout récent, je me souviens de toutes les "mauvaises directions" que j'ai empruntées pour réaliser ma carte du Morbihan, et il me semble plus simple d'enchaîner dès à présent sur les autres départements bretons.

Après la carte muette, il faut trouver le nom des communes. Parmi les différentes pistes : 

Généawiki  (remplacer Ille et Vilaine par le département qui vous intéresse), est plutôt pas mal : on peut copier le nom des communes sur un fichier texte (ce qui permet de supprimer les séparations A, B, C).

J'utilise "ODT", qui est moins riche que Word (mais qui est gratuit) ..

Pour supprimer les liens hypertextes, il faut transformer le style en format simple (clear formating en anglais), puis faire un collage spécial "format simple) - sinon : Studio Scrap reprend aussi le texte du lien, ce qui nous embête.. Ensuite j'ai copié mon texte sur Studio Scrap, en texte simple- au final, je prends la police ARIAL BLACK pour les cartes.

J'exporte ma page en format PNG et - avec GIMP -  je récupère les noms de toutes les communes en "image" (pour le Morbihan, j'avais tapé les noms directement sur ma page, et de temps en temps, un bug modifiait le nom de tout un groupe de commune pour le dernier sélectionné... j'y ai passé quelques moments très frustrants, et si je n'ai pas attrapé de cheveux blancs, c'est simplement parce qu'il est trop tard !). L'autre avantage, c'est que je ne peux pas faire de faute de frappe ;)... et que je récupère les "o e collés" directement sur ma page, alors que je ne sais pas comment le faire.

Petit regret, je souhaite continuer à utiliser des minuscules, pour l'harmonie avec les pages "Morbihan"... si j'avais prévu, j'aurai utilisé la police "caractères", qui m'aurait permis de créer directement des "panneaux d'entrée de ville" ..  Soyons positif, sur une carte, cela aurait sans doute été trop lourd ?.. Et puis, mon fichier texte est toujours disponible, il me reste juste à récupérer les images ..

 

On peut faire pareil avec de simples captures d'écran, l'intérêt de passer par Studio Scrap c'est que le fond est déjà enlevé (si l'on a choisi la bonne option bien sûr !)

 

cette "première" expérience m'a encore généré du travail supplémentaire, en raison du "renvoi à la ligne" sur Studio Scrap. Solution :

* ajouter un "retour à la ligne après chaque nom sur le document texte 

* opter pour un format personnalisé de 100 x 600 sur Studio Scrap  (voici ce que cela donne avec la police CARACTERES, que j'utilise pour les panneaux d'entrée de ville

 

Le texte simple permet aussi d'adapter la largeur de colonne pour que les noms les plus longs figurent sur 2 lignes

Rédigé par monik

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article