ROUDOUALLEC
Publié le 4 Janvier 2020
Crédits Photo :
Lionnel Rauch : menhir de Guernangoué (2 , 3,)
Moreau Henri : If
photos non utilisées Carte postale
A Roudouallec, il y a le site officiel de la commune, et le blog non officiel, qui semble consacré à la vie de tous les jours (et plus). Je ne suis pas ici pour prendre partie pour l'un ou l'autre, vous choisirez vous-même, ou bien vous visiterez les deux ?
Nous sommes déjà dans le Menez Du, ou les Montagnes Noires si vous préférez (point culminant : le Roc'h Toullaëron 318 m, à Spézet, dans le Finistère), et le GR 38 effleure la commune, à la limite Nord Est.

Le site "Arbres remarquables de Bretagne" est à nouveau inaccessible ; selon les notes que j'avais prises, il signale près de l'église un If de 400 ans, particulièrement remarquable car il est creux. Une dalle de granite sculptée a été placée à l'intérieur, sur laquelle on peut s'asseoir. Le bois meurt à l'intérieur, mais il est remplacé par de l'aubier, l'arbre se renouvelant ainsi au fur et à mesure
On peut consulter le site du Conseil Général , page 20 (voir aussi la carte, ici) .. comme je fais mes recherches par ordre alphabétique, le site est moins "pratique" pour moi... l'avantage est que l'on peut télécharger le document en plusieurs chapitres.

côté Grosses Pierres :
- Men Berr, 3,40 m de haut pour 40 cm d'épaisseur
- Alignement de Guernangoué - il reste un menhir de 4,25 m de haut et un menhir couché de 5,80 m
Office de tourisme à contacter : le Pays du Roi Morvan
recherches effectuées
Wikimédia : Roudouallec, Guernangoue, If de Roudouallec
ps : au fil de mes recherches, je suis tombée par hasard sur le site d'Ekolobreizh, implanté à Saint Goazec, qui propose des visites guidées dans un espace naturel de 3 ha, ou un hébergement insolite, dans une cabane dans les arbres, accessible aux personnes handicapées (autres projets en cours)... ( livre d'or)