SAINTE ANNE D'AURAY
Publié le 4 Décembre 2019
Crédits photos :
Ikmo- ned : basilique, scala sancta
Silex : intérieur de la basilique (1, 2)
Vassil : le cloitre, chemin de croix
Ybroc : fontaine des apparitionsdomaine public : carte postale ancienne, scala sancta
En lisant ce nom, on peut imaginer que l'on va trouver des monuments religieux, et c'est gagné ! Il y a une basilique, dont le parc s'orne entre autres d'une statue de Sainte Anne et d'une fontaine des apparitions.
Sur Wikipédia, je lis sans trop de surprise qu'il y a eu une sorte de fusion avec le culte celte vénérant Dana ou Ana, une déesse mère. La christianisation de la Bretagne s'est souvent faite sur les lieux de culte pré-existants, comme une colonisation qui ne dit pas son nom.
Pour en revenir aux temps modernes, en 1623, Sainte Anne, la grand-mère maternelle de Jésus (a-t-il eu une grand-mère paternelle ?) est apparue à Yvon Nicolazic. Elle lui demande de reconstruire une chapelle qui lui était dédiée. Elle revient, et deux ans plus tard lui fait découvrir une statue. Le bruit court dans toute la Bretagne, et les pèlerinages s'organisent, la chapelle est enfin construite.
Au XIXème siècle (1866-1877), la chapelle est devenue trop petite, une basilique la remplace. Un grand "Pardon" se tient désormais tous les étés le 26 juillet
Vous trouverez des informations plus catholiques (sans jeu de mot), sur le site de la Basilique (clic)
signalé également sur le site "Arbres Remarquables de Bretagne" : Cyprès de Lambert, 7 rue de Ker Anna (33 m de hauteur, 28 m d'envergure)
Patrimoine naturel : zone humide à l'ouest du Bourg
ex-voto : maquettes et bateaux en bouteille, dioramas et tableaux (à admirer dans le Trésor de la basilique)