CAMPENEAC

Publié le 26 Janvier 2021

petite parenthèse environnement  : on commence à le savoir (un peu, beaucoup...), mais se connecter sur Internet pollue . J'avais envisagé il y a quelques mois de publier une copie d'un article du journal local, mais.. .copyright, je n'ai pas osé.. 

Je pense qu'en cliquant ici, vous aurez accès aux infos utiles, merci de prendre le temps de les lire

(j'imagine que c'est un peu en contradiction avec le fait d'avoir un blog ? bon, en même temps, ici vous avez des liens directs, qui vont dans le bon sens ?)

page d’inspiration :   scrapstory  (*) 

nota : j'ai tenté d'appliquer un conseil que m'avait donné Aliselle : assortir la couleur de l'ombre à l'image de fond de page..

 

crédits photos

 

recherches effectuées : Wikipédia     Wikimédia,

à lire aussi :

« Bretagne secrète et insolite » (Olivier Lecollinet, Jean-Christophe Gatiniol, Ed. Les Beaux Jours)

« Bretagne  500 coups de coeur » (Alix Delalande, Marie Le Gouaziou, Ed. Ouest France)

 

site de la marie : Ploermel Communautés

à découvrir

  • les abords du Château de Trécesson 
    Vers 1750, une jeune mariée fut enterrée vivante par des chevaliers, mécontents de son mariage. Un braconnier, témoin du drame, courut avertir le châtelain de Trécesson, mais il était trop tard pour sauver la belle - sa robe et sa couronne de fleur ont longtemps été exposées dans la chapelle du château, les demoiselles venaient leur rendre hommage en espérant trouver mari de leur choix
    Selon la légende, il arrive encore que la "dame blanche" vienne se promener sur le domaine à la tombée du jour.
     
  • la chapelle St Jean

Je n'ai pas trop l'habitude de vous raconter ma vie, mais quand j'étais ado, ce hameau était abandonné et les bâtiments n'étaient pas clos ; je venais souvent randonner dans la forêt de Brocéliande, et j'avais pris l'habitude de dormir dans un grenier.  Le village est très près du terrain militaire de St Cyr Coëtquidan, et un grand panneau annonçait "interdit aux militaires".  Après quelques années d'absence de Bretagne, j'y suis retournée pour une nouvelle promenade, et j'ai de nouveau dormi dans ma "résidence secondaire"..   Le réveil a été très inconfortable : les militaires avaient franchi les limites de leur camp, et une longue file de camions était garée sous ma fenêtre !  J'avoue que je n'étais pas très fière en descendant de mon perchoir et en longeant ces camions pour rejoindre le sentier de randonnée, même si moi aussi  j'étais habillée en treillis (à l'époque, c'était la solution la moins chère et la plus confortable pour des vêtements de randonnée) 

J'ai visité à nouveau le hameau il y a quelques années, toutes les maisons sont reconstruites et habitées, cela fait plaisir à voir !
 

 

à faire :

 

côté nature

 

 

promenades et randos :

(les topo guides étaient inaccessibles hier, aujourd'hui, c'est OK... donc si cela vous arrive, patientez et recommencez !)

 Le site Mégalithes du Monde mentionne notamment  le tombeau du Géant

 

 

"Arbres remarquables de Bretagne" signalait :

Office du tourisme à contacter : Brocéliande 

 

 

vous pourrez télécharger le masque sur le site de Badadou quand elle en rendra l'accès possible - et  - si nécessaire - transformer les fichiers PSD en PNG en suivant les indications communiquées ici

en pièce jointe, vous trouverez une maquette incluant des éléments qui vous permettront de bricoler une page personnalisée - je les ai fabriqués à la mimine et ce n'est pas ma spécialité. Si vous n'avez rien en stock, vous trouverez quelque chose ici :

Rédigé par monik

Publié dans #arbre remarquable, #arbres vénérables

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

zoescrap 27/01/2021 16:10

Bonjour Monikk. Merci pour tes encouragements; Toutes les explications que tu donnes me sont très utiles; et il me semble très précieuses pour n'importe quel débutant. Peut-être y en a-t-il peu (des débutants) car même si SS est vraiment génial quand on a un peu plongé et pataugé dedans il n'est pas intuitif, ni facile d'accès si on démarre seul et qu'on essaie de le prendre en main tout seul. Alors, à moins de tomber sur ton blog on peut facilement abandonner.....et ne jamais devenir un débutant!
Merci de l'effort que tu fais en ajoutant les textes sur tes pages; j'apprécie vraiment beaucoup.

monik 27/01/2021 16:26

merci encore pour tes visites et tes messages si nombreux !
bon, je ne suis pas trop d'accord avec toi sur Studio Scrap, mais cela fait tellement longtemps que je l'utilise.. je ne suis pas forcément objective .. Peut-être que lorsqu'on a commencé avec l'une des premières versions (la 2 pour moi, je suis une jeunette par rapport à Arthéa qui a démarré avec la 1), la progression s'est faite avec les années ?

et si les légendes aident, tant mieux :)

tatietournesol55 27/01/2021 15:02

Bravo ! moi j'adore l'idée de l'image en fond et quelques coins repris en petites photos. Merci , j'ai téléchargé la maquette et dès que j'en ai l'occasion je vais revoir les téléchargements car je ne suis pas arrivée à un résultat avec les explications dernièrement pour les fichiers .winrar mais dès que je suis plus reposée, je recommence. Bonne journée Monik.

monik 27/01/2021 15:06

merci pour ta visite Tatietournesol, j'espère que tu retrouveras vite le moyen de télécharger mes maquettes ;)

zoescrap 26/01/2021 10:34

Bonjour Monikk.
Bien que je vienne tous les jours lire ta nouvelle page, je ne laisse pas de message à chaque fois pour te remercier. Te remercier, à la fois pour toutes les connaissances géographiques et pour toutes les connaissances techniques que tu apportes.
J'aime beaucoup ta nouvelle présentation de tes maquettes en incluant des explications pratiques pour expliquer comment tu fais. Je prends ça comme un exercice à faire; une sorte de tuto pour apprendre. J'y arrive parfois; pas toujours : les masques restent encore pour moi une énigme.
La page d'aujourd'hui me plait particulièrement; j'aime la composition surtout parce qu'il y a 6 photos.
Encore Merci pour ton blog que je trouve remarquable.

monik 26/01/2021 11:02

pour les masques : c'est quoi l'énigme : comment en créer ou comment les utiliser ?

monik 26/01/2021 11:01

merci Zoe,

Sincèrement, un petit mot de temps en temps cela me va très bien - je "suis" aussi quelques blogs, et je sais que l'on n'a pas toujours envie d'écrire
Honnêtement, c'est pour toi que j'ajoute du texte sur mes pages, je l'avais fait de temps en temps dans le passé, sans grande conviction de leur utilité - tout en pensant que c'était plus pratique d'avoir les indications directement sur la maquette. J'ai recommencé un jour, en sachant qu'il y avait une "jeune débutante" qui s'était inscrite à mes abonnés, et puisque cela te convient, je continue :)

Puisque tu aimes les exercices, je te suggère les tutos de Malou (ce n'est pas moi qui les ais créés, Malou a supprimé son blog et m'a autorisée à reproduire ici ce que j'avais appris grâce à elle) - tu trouveras tout sur mon blog en mai 2018. Le logiciel a évolué depuis, les fonctions "fusion" et "détourage" n'existaient pas encore vraiment, mais tu vas découvrir des choses magnifiques !