mars

Publié le 30 Juillet 2025

 

 

le clic traditionnel  (pour l'article suivant)  - m.à.j  -   03 2026

J'ai vu récemment sur Pinterest quelques images incluant un mot et une photo, et je me suis amusée   pour un challenge DCS à illustrer le printemps de cette façon.. 

L'idée m'a bien plu, du coup j'ai créé 8 masques pour les 4 saisons -- je ne suis pas fana des mots d'art en anglais, mais je trouve que le mot "printemps" ne s'accorde pas très bien avec la composition.. Pour une double page peut-être ?

Voici un aperçu de ce que cela peut donner ... Pour l'automne, j'ai utilisé une photo Pixabay  (j'aurai pu fouiller dans les  miennes, cela n'avait pas grand intérêt).

Bien entendu, l'idée peut s'adapter :  nom de ville ou de pays - un nombre pour un album d'anniversaire, un prénom...

Vous trouverez mes 8 masques "saisons"  en pièce jointe, j'ai utilisé l'alphabet "voiles", offert il y a quelque temps déjà.

 

  

 

 

 

 

Publié le 24 Mars 2026

 

  

 

 

 

 

Pour créer les vôtres, vous trouverez (si nécessaire) des indications par ici

rappel : vous pouvez aussi créer ces masques "lettres" en choisissant la police qui vous plait le plus, et en tapant simplement votre texte sur une page de scrap, et en exportant le mot (ou chaque lettre) dans votre dossier masque (plus d'infos  ici, par exemple).. 

 

les petits "plus"

* écrire sur de la neige, du roc ou du sable

* mes cadeaux alphabets et chiffres

masques "saisons"

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #2012, #cadeau PNG, #2026, #mars, #masque

Repost0

Publié le 15 Avril 2018

 

 

le clic traditionnel  (pour l'article suivant)  

03/04/2018 10:00 

Il faisait gris ce jour là.. les conditions de visite restreintes (visite en bus, sans sortie).. et les vitres avaient encore gardé beaucoup de traces de pluie...   c'est quand même pas cela qui va m'empêcher de scrapper !

chouette la fonction "fusion" avec Studio Scrap !

 

photo perso fusionnée avec une texture de Talie (kit Doudounes Cache Nez et bonnetS)

pour le titre : "Brest"

  1. écrit sur la page
  2. exporté en image au format PNG
  3. intégration de l'image, ajout d'une ombre interne 
  4. suppression du mot initial et du masque

si vous souhaitez y intégrer une texture ou une photo :  deux   étapes  supplémentaires

  • 1 b exporté dans mes masques
  • 1 c réintégré sur la page.. choix de la texture

 

 

maquette créée pour le challenge surprise de mars : ombre interne

papier Studio Scrap "trame points gris"

la page droite : papier Alinamaria Artsy  - masque, oups, je ne sais plus - j'ai pourtant trouvé l'astuce : doubler le masque sur la page et insérer l'image dans un seul : ainsi on conserve le nom de la créatrice

page d'inspiration  : Alinamaria pour DCS - mars 2017

images   Pixabay : éolienne laurence-ledanois "moulin à vent"  MissKaLem

textures

  •  jaune : DCS donne des couleurs 
  • grise : DCS au fil de l'eau
  • papier de fond Alinamaria papier Artsy pour DCS

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #2026, #29 N, #cdip, #DCS, #mars

Repost0

Publié le 5 Janvier 2011

le clic traditionnel (pour l'article suivant) 

 

 

03/04/2018 10:00 

Un ancien couvent devenu une sorte d'hybride entre centre commercial, lieu culturel et espace de rencontres..   (infos ici), 

J'hésite encore sur la page de garde de mon album... Rien d'urgent, je choisirai avant l'impression !

Par contre, une (peut-être) bonne nouvelle pour celles et ceux d'entre vous qui aimaient bien récupérer mes maquettes,  vous en trouverez deux en pièce jointe sous format GAB (*) pour Studio Scrap - adaptable aux formats carré, paysage et portrait - l'une d'elle est également disponible en format PNG et PSD, en format carré uniquement - comme je ne suis toujours pas sûre de moi sur la transformation d'une maquette en format PSD, merci de m'indiquer si cela fonctionne ou pas !

(*) plus d'infos par ici, si nécessaire

 

 

(cette seule page est offerte en maquette aux formats PNG et PSD)  - et bien sûr GAB pour Studio Scrap - oups ! Désolée, Loulou m'avait pourtant bien recommandé de supprimer mes ombres avant de créer des maquettes au format PNG ou PSD, j'ai oublié ! ce sera pour la prochaine fois ?

 

 

La Salle des Machines et l'espace d'escalade

le plafond en miroir donne des images surprenantes ... personnages masqués - à l'envers ce n'était peut-être pas nécessaire ?

 

 

 

 

belle figure de proue pour ce bateau - je l'ai détourée pour mieux la mettre en évidence sur le bateau, transformé en noir et blanc...

 

format GAB pour Studio Scrap, versions 9 et antérieures

la page "tramway" au format carré - PNG et PSD -

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #2026, #29 N, #template, #mars

Repost0

Publié le 5 Janvier 2011

page inspirée du gabarit "spirlet" de Azza - maquettes offertes en pj 

 

je "rebondis" sur le message de Chloé (voir commentaires) : pour d'autres maquettes d'inspiration Azza, voir ici
(màj)

 

formats GAB, SCCL, PNG et PSD

 

page réalisée pour le challenge Scraplift de mars 2026 de DCS - Inspiration "Jam"  -  Papier de Loulou pour le kit Artsy de janvier 2026 - sous les photos : papier "murier" de pixabay

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #street art, #2026, #29 N, #mars, #azza 2025

Repost0

Publié le 5 Janvier 2011

03/04/2018 10:00 

Je commence par une belle rencontre ... En fait, je sortais du "lieu"  (infos ici), lorsque j'ai vu des regards parfois admiratifs, parfois simplement amusés  - coup d'oeil sur le côté et j'ai simplement demandé "je peux ?" en montrant mes appareils photos (*). Iel m'a fait un grand sourire et s'est retourné.e pour venir à ma rencontre.. J'ai juste eu le temps de déclencher avant que ses pieds ne "sortent" du cadre...

 

En général, je masque les visages sur mes photos, mais ici cela me semblerait superflu, voire même inamical ?

(*) je me promène avec 2 APN, pour palier mon manque de compétence 

 

 

Pour cette page, j'ai détouré le danseur - en arrière plan, j'ai ajouté deux autres photos de sa chorégraphie, en y ajoutant de la transparence, et même du flou et du noir et blanc pour l'arrière plan

 

Le forum DCS m'a aidée mettre en valeur ces mêmes photos, voir ici

 

 

Si la maquette de cette page vous intéresse, n'hésitez pas à me faire signe !

oups ! Michèle me l'a demandée, et je me rends compte que je l'ai perdue ! J'essaye de mettre en place une nouvelle organisation depuis que j'utilise la V9, mais il y a des loupés !

Bon, j'aime pas ne pas tenir mes promesses, alors je l'ai refaite - elle me resservira aussi j'imagine - cadeau pour Studio Scrap en pièce jointe - il faudra peut-être améliorer un peu les alignements - j'ai sans doute fait un peu trop vite !

maquettes scil pour Studio Scrap V9 - format carré, portrait et paysage

formats GAB pour Studio Scrap, versions antérieures...

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #2026, #29 N, #mars, #template

Repost0

Publié le 2 Janvier 2011

 

 

 le clic traditionnel (pour l'article suivant)  màj

 

Francine D  : départ pour la lune - Alicele Clown Sirènes

 

Istraille et Papa Jo - dans l'escalier

 

au Rez de Chaussée  : Camille Auffray - Pakone - Guy Denning

 

le Hall d'entrée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

....

Oups, cette page aurait dû être la première de la série !

bon, c'est pas l'enthousiasme ... le lieu est original, rien à dire .. seulement ma V7 m'a lâchée et j'ai eu du mal à installer la V9 (elle s'est très bien installée, mais elle prenait 3 plombes à démarrer - ce n'est pas une caricature mais la simple réalité) (*) .. du coup, j'ai traîné pour me remettre au scrap et je démarre un peu à vide ..

(*) résolu, grâce à la patience et à la volonté d'aboutir des équipes du CDIP, merci à eux !

 

Prolongation jusqu'au 14 mars ... Cela se passait à côté de la gare de Brest, dans un local désaffecté : le Terminus B23 (infos sur le site de la ville)

02/04/2018 10:00 

 

et puis, avant d'oublier : je voulais isoler le titre de l'expo, graphé sur le mur un peu sale .. Au premier essai, l'escalier "est venu avec", ça m'a semblé une bonne idée de le garder  :) 

 

 

 

Le train est signé WEN2

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #29 N, #street art, #2026, #mars

Repost0

Publié le 2 Janvier 2011

sur le mur du Terminus, mais ... après la porte d'entrée ! Réservée aux curieux ... 

 

J'ai découvert ces  fresques  sur le blog "Ginette et Caramel" - Narcisse a bien voulu me donner l'adresse de cette maison, située juste à côté de la gare.. On peut la découvrir en descendant vers le port..

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #2026, #street art, #29 N, #mars

Repost0

Publié le 2 Janvier 2011

02/01/2011 10:00

 

Je découvre grâce à Ginette et Caramel que "l'expo" est prolongée jusqu'au 14 mars (2026😉 )  -- si vous habitez la région il n'est pas trop tard !

 

02/04/2018 09:00

 

création de Gildas Java

 

 

ajout ...

Bravo Michèle ! Si l'on retourne la photo (prise en reflet dans une glace), on découvre la phrase à l'endroit...

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #2026, #29 N, #street art, #mars

Repost0

Publié le 2 Janvier 2011

pour en savoir plus sur Francine D :  Actu FR   ou bien sa page Facebook -

Difficile d'insérer des grandes fresques dans un format de page "portrait"... d'autant plus que je tente de m'adapter à la V9 .. Cela ne devrait pas être trop difficile, j'ai dû vieillir sans m'en apercevoir : je galère !!!

Mon logiciel fonctionne désormais normalement.. mais j'avoue avoir du mal à prendre mes marques avec la nouvelle "structure"...

Pour reprendre la main, et aussi pour remercier le forum du CDIP de l'aide reçue, je tente de participer aux challenges - celui ci a été proposé par Liliscrap le 13 février - challenge du vendredi n°5

 

 

 

pour la suivante, j'ai un peu triché :  les consignes impliquaient d'ajouter une ficelle, et pour la 3ème, une forme ronde .. J'ai vraiment trop de mal avec les embellissements, alors OK pour le challenge et pour la galerie, mais pour mes pages persos... j'ai supprimé !

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #2026, #street art, #mars, #cdip

Repost0

Publié le 2 Janvier 2011

ça y est, j'ai franchi le cap et j'utilise la V9 "pour de vrai"  - bon, pour l'instant, j'ouvre de vieilles maquettes pour en récupérer les gabarits . quelques petits soucis avec les alignements sur cette page .. je renonce à faire mieux..

 

police :  Sudoku (+ la signature de Pakone)

Qui a peint le personnage en costume marin..  ? Camille  Auffray (merci Ginette et Caramel :)  )

J'ai encore commis le péché de fainéantise ... ma page initiale mêlait le Sakura de Pakone  et le matelot de Camille Auffray .. (réunis dans une même salle du bâtiment),  mais la signature de Pakone était trop présente sur ma page.. Au lieu de recréer deux pages séparées, j'ai simplement dupliqué la page pour remplacer les photos .. les défauts étaient sans doute évitables ?  

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #2026, #street art, #mars

Repost0