Bonjour à toutes et à tous … Ce blog est toujours centré sur le scrap, même si pour l’instant j’ai renoncé à offrir des maquettes (mes pages actuelles n’en présentent pas suffisamment d’intérêt – vous en trouverez dans mes archives si vous le souhaitez). ... ... ... ... ... ... .... ... ... ... ... ... ... Les abonnés reçoivent des annonces les guidant vers des dates de publication « théoriques » parfois anciennes, tous les liens utiles sont communiqués en page d’accueil « les nouvelles pages ». ... ... ... ... ... ... .... ... ... ... ... ... ... Actuellement, je m’intéresse à la découverte du Finistère, au travers de promenades et par une exploration de ses communes sur Internet. J’utilise mes photos personnelles et aussi des photos appartenant au Domaine Public ou bien "libres de réutilisation" sous licence CC ou équivalente ; mes pages le sont donc aussi :) : ... ... ... .... ... ... ... ... ... ... Si vous réutilisez mes pages, n'oubliez pas de citer l'auteur des photos, de transmettre le lien utile.. Détails complémentaires à lire en cliquant sur l'archive du mois de novembre 2019. Bonne découverte, et bon scrap !
... ... ... ... ... ... .... ... ... ... ... ... ... ps : vos commentaires ne sont pas publiés automatiquement, pour éviter un afflux de spams sur le blog, désolée !
en bref, je me suis amusée à créer un coeur polyglotte, grâce à Freelang.. Si vous souhaitez vous en servir pour créer une carte pour vos amis d'ici ou d'ailleurs, ce serait dommage d'attendre lundi pour vous l'offrir alors le voici :)
j'ai copié la liste des "je t'aime" de Freelang sur "WordCloud", et j'en ai ajouté quelques uns...
Si vous êtes tentés, voici l'image de départ
et les mots que vous pourrez ajouter, si vous en avez envie, sur cette image ou une autre
si vous avez envie d'utiliser quelques "je t'aime" pour vos pages, même pour participer au challenge de WithMo, c'est OK aussi pour elle .. à condition bien sûr de ne pas publier vos pages avant la St Valentin, c'est là règle !
Sur la galerie du CDIP, WithMo propose un nouveau challenge : publier dans deux jours (et pas avant), une page sur le thème "Où écrivez-vous vos « JE T’AIME » ?"... Elle publie sa propre page ici
Si ce challenge vous tente et que vous n'êtes pas encore inscrits sur la galerie, c'est peut-être le moment de le faire ?
Pour ma part, je ne suis pas encore très sûre de pouvoir faire ma page... et si j'en fais une, ce sera sur une inspiration polyglotte... Je crois avoir trouvé mon bonheur ici, sur le site Freelang...
à bientôt j'espère :)
j'essaie de trouver des sites qui pourraient m'aider à faire ce que j'ai en tête, pour l'instant c'est chou blanc mais j'ai fait d'autres trouvailles qui pourront me servir un jour peut-être
et si vous ne le connaissez pas encore, courrez vite découvrir mon répertoire de tutos pour y fouiner tout à votre aise, vous y trouverez des merveilles
Je cherche souvent des cartes pour illustrer mes pages, et j'utilise en général celles des offices du tourisme, mais parfois il me manque quelque chose..... et le plus surprenant c'est que cela me touche ici !
J'ai voulu acheter une carte topographique des alentours de Trégunc, mais je n'ai rien trouvé dans les librairies ... l'IGN me propose une carte, sur laquelle ma ville apparaît partiellement sur le côté en bas à droite, ou une autre, où elle se situe au milieu à gauche... mais rien qui me convienne..
alors depuis plusieurs jours (ou plutôt plusieurs nuits), je cherche...
ce site est absolument génial, il donne plein de détails sur les cartes géographiques... maritimes mais pas seulement (bon, à première vue, le centre de la Bretagne apparaît en blanc total), ... il a un gros défaut : l'échelle de visualisation me semble "flottante"... c'est peut-être simplement parce que je n'ai pas trouvé le bon bouton pour la figer sur le zoom adéquat ?
J'ai passé plusieurs heures à tenter de récupérer des images, mais souvent elles variaient d'échelle sans que je puisse intervenir.
Alors dans un premier temps, je vous suggère d'aller chercher vos cartes sur un site national
(pour éviter d'avoir un gros repère sur la ville qui vous intéresse, indiquez la voisine dans la "recherche", puis naviguez simplement avec la souris)
après beaucoup d'hésitations et de tentatives conclues par des échecs, j'ai trouvé comment créer des repères stables en choisissant l'affichage d'une grille, en cliquant sur la clé à molette puis sur "afficher les coordonnées"
en cliquant sur le mot "carte", on peut choisir différents affichages, dont - par exemple - les limites des communes (choisir "description du territoire)
ou le mode d'affichage en "niveaux de gris", qui m'a permis d'identifier les îlots à proximité
les possibilités sont multiples, et permettent notamment de sauvegarder ses propres cartes en choisissant les points qui vous intéressent
pour cette dernière option, j'ai été à tort trop méfiante. J'étais très intéressée par acheter les cartes des départements bretons, or celle qui est affichée - à titre de présentation -pour les Côtes d'Armor me semblait présenter une anomalie :
La commune de Ploubalay (sur Géoportail) devient Beaussais sur Mer sur la carte de présentation en "basse définition" de Commersis. Beaussais sur Mer existe réellement, j'ai cru qu'il s'agissait d'un des quartiers de Ploubalay. Si l'on achète la carte (25,50 €) est-ce que l'on obtient une carte affichant Ploubalay ou non ?
Je ne sais pas, et dans le doute je me suis abstenue (100 € pour 4 cartes qui pourraient présenter des erreurs, cela m'a fait peur). Tant pis, j'ai continué sur mon projet à la mimine... Mais en vérifiant, Beaussais sur Mer est la nouvelles commune, qui en réunit 3 !
Vous vous rappelez peut-être le gabarit que j'ai appelé "déformation" ? je viens de lui trouver une autre utilité. En ce moment, je suis plongée dans les pages d'inspiration Azza, et je m'en lèche les babines !
J'essaie de reproduire l'un des gabarits du modèle "Toronto", qui ressemble très fort à un quart de cercle. Bon, c'est donc très simple, je prends un quart de cercle et je l'étends ?
Déception, en "tirant" trop dessus, l'espace dédié au gabarit est trop important, et du coup ma photo est tronquée et je n'ai aucune possibilité de faire apparaître la partie droite de la photo
Avec mon gabarit déformation, j'ai tenté de reproduire la même courbe
l'image est également tronquée, par contre, je peux déplacer l'image dans mon gabarit, et choisir ce que je veux voir ..
Est-ce que le résultat mérite le temps que j'y ai passé ? Sans-doute pas ! Par contre, vous trouverez ci joint une maquette qui vous permettra de faire des essais, d'améliorer mon gabarit déformation si vous en avez la patience, ainsi qu'un gabarit que vous pourrez enregistrer avec vos gabarits arrondis, ainsi lorsque vous créerez une page, vous pourrez choisir aisément entre les deux !
j'édite ce message quelques heures plus tard pour mettre en avant la solution proposée par Marie-José en commentaires (je la remercie à nouveau) - à l'usage, je trouve que ma solution d'enregistrer cette page en favoris est plus "réactive", mais cette opinion m'est personnelle 🤣
C'est une question qui m'intriguait depuis que Tatietournesol le fait de temps en temps sur mon blog, sans me titiller suffisamment pour que je lui pose la question.
Un jour, j'ai tenté un truc : j'ai inséré toutes celles qui sont disponibles sur la rédaction d'un article Overblog sur une page, comme ici, j'ai publié ma page et je l'ai enregistrée dans mes favoris.
Quand je souhaite utiliser une émoticone, j'ouvre ce favori, je choisis celle qui me convient et je fais un simple copié collé.
Je n'avais pas pensé partager cette page qui ne me semblait pas d'un grand intérêt, jusqu'à ce que je lise cette question sur le forum (j'y vais très rarement car je ne pense pas avoir de solutions à proposer ; hier je cherchais comment modifier l'affichage des catégories et j'ai lu cette question un peu par hasard)
En fait, je m'en sers aussi maintenant dans la rédaction de mes articles, je trouve que cela va plus vite que de "charger" les émoticones proposées.
Bon, je ne suis pas sûre que cet article vous passionne, mais s'il intéresse une ou deux personnes, y avait pas de raison de le garder secret !