Bonjour à toutes et à tous … Ce blog est toujours centré sur le scrap, même si pour l’instant j’ai renoncé à offrir des maquettes (mes pages actuelles n’en présentent pas suffisamment d’intérêt – vous en trouverez dans mes archives si vous le souhaitez). ... ... ... ... ... ... .... ... ... ... ... ... ... Les abonnés reçoivent des annonces les guidant vers des dates de publication « théoriques » parfois anciennes, tous les liens utiles sont communiqués en page d’accueil « les nouvelles pages ». ... ... ... ... ... ... .... ... ... ... ... ... ... Actuellement, je m’intéresse à la découverte du Finistère, au travers de promenades et par une exploration de ses communes sur Internet. J’utilise mes photos personnelles et aussi des photos appartenant au Domaine Public ou bien "libres de réutilisation" sous licence CC ou équivalente ; mes pages le sont donc aussi :) : ... ... ... .... ... ... ... ... ... ... Si vous réutilisez mes pages, n'oubliez pas de citer l'auteur des photos, de transmettre le lien utile.. Détails complémentaires à lire en cliquant sur l'archive du mois de novembre 2019. Bonne découverte, et bon scrap !
... ... ... ... ... ... .... ... ... ... ... ... ... ps : vos commentaires ne sont pas publiés automatiquement, pour éviter un afflux de spams sur le blog, désolée !
Il est arrivé beaucoup beaucoup plus tard que les autres, puisqu'il a vécu au XIIè siècle, un vrai jeunot !
Ami ou disciple de Thomas Becket, il le suivit dans son exil dû à un profond désaccord avec le roi d'Angleterre (Henri II Plantagenet). Après l'assassinat de Becket, Avertin revient en France et crée un ermitage à Vençay (la future St Avertin, près de Tours). Il était réputé pour soigner les migraines
Il était invoqué pour combattre la rage (le "mal de St Bieuzy"), qui provoqua sa mort de manière indirecte, et plus simplement les rages de dent, et bien sûr il enlève la migraine.. L'histoire est simple : le seigneur du Garo lui ordonna de venir guérir sa meute un dimanche, mais Bieuzy voulait d'abord dire la messe. Vexé, le seigneur courut à la chapelle, et frappa Bieuzy de sa hache, si violemment qu'il ne put la retirer. Bieuzy termina tranquillement son office, et partit, hache dans la tête et fidèles à sa suite, à Rhuys pour recevoir la bénédiction de Gildas avant de mourir.
A Pluvigner, la fontaine de St Bieuzy préserve de la rage, on peut boire son eau ou y tremper son pain avant de le manger... On peut aussi se faire baptiser dans la chapelle, la protection est la même.
sur la sculpture, il tient une flamme en feuille d'or
Fils d'Azenor (ou Alienor), il naquit sur la mer près des côtes irlandaises, et fut d'abord baptisé Budoc (que l'on pourrait traduire par "sauvé des eaux", ça vous dit quelque chose ?)
Après quelques années à la tête d'une abbaye en Irlande, il traverse la mer sur une auge de pierre, et arrive à Porspoder où il fit quelques miracles. Victime de son succès (il ne pouvait même plus manger une pizza sans entendre crier "BudOOOOOOOOOOOc "), il monte avec sa pierre sur une charrette et laisse les boeufs vagabonder. Ils finirent par s'arrêter sur l'emplacement de l'actuelle Plourin, où il fonda son ermitage.
Choisi par Magloire pour lui succéder, il fut évêque de Dol pendant 26 ans. Avant de mourir, il demanda à l'un de ses aumoniers (Hydultus) de réserver - après sa mort bien sûr - son bras droit pour qu'il soit apporté à Plourin, en signe d'absolution (il avait excommunié quelques libertins, qui s'étaient depuis repentis). Après la cérémonie de l'enterrement, Hydultus prit la route, le bras de Budoc bien rangé dans sa malle.
Il fit escale pour la nuit dans une auberge à Brec'h. N'y prenant garde, un homme s'assit sur la malle. Il devint muet et tout courbatu. L'assemblée s'étonna, ouvrit le coffre, et découvrit la relique. L'homme demanda pardon à Dieu pour son irrévérence, et guérit immédiatement.
Le recteur de Brec'h, comprenant le miracle, exigea la confiscation de la relique. Hydultus fut seulement autorisé à baiser la main de Budoc, mais il saisit cette opportunité et, croquant de toutes ses dents, il coupa le pouce, l'index et le majeur de Budoc, qu'il put ainsi apporter à Plourin.
Son nom fut transformé en Bothmael. Né dans un tonneau, il est le saint patron des mariniers.
Né en 484 en Irlande, il part au monastère de Cado au Pays de Galles. Partant à la recherche d'une île merveilleuse, il découvrit l'Amérique avec ses compagnons, bien avant Christophe Colomb. Ils ont fait escale sur une île pour célébrer Pâques, et découvrirent après qu'il s'agissait du dos d'une baleine (ou peut-être d'un iceberg ?)... Certains disent qu'ils ont simplement échoué quelque part entre les Canaries et le Groënland, dans les "îles fortunées".
Moine Irlandais, il vient en Bretagne au VIè siècle avec Tugdual et 70 autres comparses pour prêcher la foi chrétienne, et y fonde un monastère (futur Bourbriac)
Invoqué pour la guérison des maladies mentales
Il semblerait toutefois qu'il ne soit né qu'au Xè siècle, et qu'il aurait parcouru la Bretagne pour une nouvelle évangélisation après les ravages vikings
Les brochures proposées à la Vallée des Saints reprennent l'ordre alphabétique des statues, selon leur nom en Breton...vous les trouverez donc ici : Kado, Kadouan, etc...
Un dragon s'était emparé de Riok, alors âgé de 2 ans, et l'avait entraîné dans l'Elorn ; de chagrin, son père (le comte de la région), décida de se suicider. Derrien et l'un de ses comparses, revenant de Terre Saine, l'ont repêché à temps, ont sauvé Riok et domptèrent le dragon.
Derrien se servit de son étole pour l'emmener à Plounéour Tréz, ou il le noya.
Depuis, Derrien est invoqué pour guérir les douleurs intestinales.
Dans les chapelles qui lui sont dédiées, on assoit les petits malades sur l'autel, et la marraine offre une quenouillée de fil qu'elle a créée.
Il fonda des monastères au Pays de Galles, au VIème siècle. La règle : travail manuel, silence, prière, pain et légumes pour la nourriture, peux de bêtes pour les vêtements. Son culte est peut-être arrivé en Bretagne au Xè siècle, avec le retour de ceux qui avaient pu s'exiler pendant les invasions normandes.. On dit aussi qu'il parcouru la Bretagne en tout sens..
Son miracle le plus connu est d'avoir fait surgir une colline, afin que les assistants les plus éloignés puissent le voir prêcher. Une colombe blanche s'est alors posée sur son épaule.