Publié le 17 Janvier 2009

BAKHITA

 

pour l'histoire vraie, telle qu'elle est décrite sur Wikipédia, c'est par ICI ; vous trouverez des notes de lecture sur Babelio par LA

 

l'histoire fascinante d'une enfant née au Darfour au 19ème siècle, enlevée  pour être vendue comme esclave ; après avoir vécu l'enfer, elle trouve refuge dans un couvent et fut canonisée par Jean Paul II en 2000 ; 

je suis athée, alors bien sûr le côté "Dieu aide" ne m'a pas enthousiasmée, mais l'ensemble du livre est à lire, sans défaillir.

Ce livre est paru en août 2017

Une biographie avait été publiée précédemment par Hervé Roullet (avec un DVD, sorti en 2016 apparemment)

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 17 Janvier 2009

DE MORT NATURELLE - natural causes
2012

L'inspecteur Mc Lean mène une enquête sur une histoire très ancienne

 

Un roman policier comme bien d'autres, rivalités et solidarités entre flics, les gangsters nous surprennent plus..

tout comme l'auteur  : fermier le jour, écrivain la nuit

C'est le premier livre que je lis de lui, je pense que j'en chercherai d'autres.

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 17 Janvier 2009

LONGUE MARCHE

Récit surprenant et passionnant d'un voyageur solitaire, qui a voulu découvrir à pied la route de la soie, d'Istanbul à Xian en Chine

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #le coin des livres

Repost0

Publié le 17 Janvier 2009

LE SECRET DU DOCTEUR BARRY

L'histoire étrange d'une femme au 19ème siècle : pour devenir médecin, elle se cache sous une identité masculine. Engagée dans l'armée comme médecin militaire, elle est affectée d'abord en Afrique du Sud avant de parcourir les colonies britanniques.

A lire, et peut être même à relire !

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #le coin des livres

Repost0

Publié le 16 Janvier 2009

DES LORS, CE FUT LE FEU

La guerre d'Espagne, comme on ne me l'a jamais racontée

et pourtant, au lycée, ce thème me passionnait ! Je pense avoir fait un exposé chaque année, soit en cours d'histoire, soit en espagnol, et j'ai plus appris avec ce roman que par toute la documentation que j'avais étudiée (ou cru étudier ?)

Bien sûr c'est un roman, et tout n'est pas exact. Henri Dupré, membre de la Cagoule, partit bien en Espagne pour infiltrer les Brigades Internationales et saboter leur action, mais la Pasionaria n'a certainement pas rencontré Victor, et elle est morte à 93 ans à Madrid où elle était retournée après la chute de Franco.

****

édition 2012 - Le Cherche MIdi

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 16 Janvier 2009

TODAY, WE LIVE

Décembre 44. Mathias, soldat SS, aurait pu tuer Renée , la fillette juive qui lui avait été confiée par "erreur".. à la place il tue son co-équipier.  Une cavale fascinante jusqu'à la fin de la 2nde guerre mondiale, avec des personnages en demi-teintes, ni tout à fait honnêtes, ni tout à fait salauds (ou l'inverse)

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 16 Janvier 2009

LA BELLE CHOCOLATIERE

Je suis athée,  je ne sais pas bien pourquoi j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque municipale, mais j'ai été fascinée par ce roman qui se situe à Lourdes en 1858, quand Bernadette Soubirous affirme avoir vu ses premières apparitions

Le personnage principal est la très belle et très superficielle femme du pharmacien

Trame historique, sur une ville, sur deux mondes antinomiques, l'un vivant dans la pauvreté la plus profonde, l'autre dans l'opulence.

Des enfants vont récupérer des restes d'ossements dans la grotte de Massabielle, dans la boue et le froid, pour les vendre à la chiffonière du village qui en fabrique du "noir" pour la teinture (ou l'imprimerie ?). D'autres meurent du cholera, trop affamés pour résister. 

De l'autre côté, de jeunes beautés ne comptent pas à la dépense pour les dentelles. Et entre ces deux mondes, la couturière, des domestiques, qui doivent compter pour vivre un peu et ne pas trop penser aux années noires où elles avaient connu le dénuement le plus total.

Bernadette et ses visions créeront dans ce monde un gros bouleversement dont se fait écho ce roman, s'inspirant de personnages et de faits rééls. Voir plus d'informations ICI

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 16 Janvier 2009

MADAME DE NEANDERTAL -
JOURNAL INTIME

Un roman plein de fantaisie !

Marylène Patou Mathis est docteur en préhistoire. Elle nous fait vivre la vie de tous les jours dans la caverne, avec les soucis et les discussions qui vont avec "réveille toi, la grotte idéale n'existe pas ! Belle superficie, beaux volumes, nombreux espaces de stockage, luminosité, vue dégagée, proche de toutes les réserves en denrées de base,.. et puis quoi encore ?"

Les rencontres entre Néandertal et Sapiens ne sont pas toujours très conviviales, surtout quand le groupe est représenté par Brandon, l'archétype d'un macho raciste ; heureusement les femmes sont là pour ramener un peu de raison, quoique ?

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 14 Janvier 2009

LE GAMIN DE LA RUE DE LA CROIX

Un gamin se retrouve orphelin de père à 6 ans, la misère la plus noire le guette  ;

Je l'ai lu sans presque le lâcher, et à la fin j'avais une impression mitigée ; trop de bons sentiments avec en fond une belle histoire ... Mais en même temps, comment ne pas se laisser emporter par la philosophie du personnage d'Aaron Berstein 

"Tu ne peux pas savoir le nombre de belles occasions que chacun d'entre nous laisse passer par manque d'audace. Il n'est pas homme sur cette terre qui n'ait vu, un jour ou l'autre, s'ouvrir devant lui un chemin éclairé par les lumières de la Providence. Le téméraire s'y aventure. La plupart de nos semblables détournent le visage."

 "Apprenez, mon garçon, qu'il est plus important de réussir sa vie que de réussir dans la vie",

"Il y a un temps pour pleurer ses morts. Et un temps pour les retrouver dans le souvenir des moments de joie que nous avons partagés avec eux. (..../...) Conserver à ses morts une place dans son esprit et dans son coeur, ne pas les enterrer une seconde fois en les oubliant, et reprendre l'histoire de sa vie : telle est  l'idée que je me fais de l'honnête homme ayant à affronter ce malheur, hélas ordinaire, que nous réserve la disparition d'un proche"

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 14 Janvier 2009

JAKE

publication : février 2018 en France

Roman noir, très noir

Fusillade dans un lycée... Jake est-il complice du tueur ? Ses parents partent à sa recherche. A lire jusqu'au bout !

 

babelio

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0