Publié le 27 Septembre 2008
bonjour à toutes et à tous,
Prêts pour un nouvel embarquement pour les Etats-Unis ? C'est toujours le même voyage, été 2008
Pour moi, c'est "l'endroit magique", le parc où j'ai travaillé (comme femme de ménage dans l'hôtel Jackson Lake Lodge), l'été 81.. j'avais 22 ans, toutes mes dents et des articulations en bon état..
Pour le parc, voir les informations ici (ou sur Wikipédia, en français)... ou ici pour les sommets
En 1981, les fenêtres du grand salon étaient immenses et offraient une vue splendide sur les montagnes. Chaque soir, un ou deux grands troncs d'arbre brûlaient dans l'immense cheminée. En 2008, le haut des baies vitrées avait été remplacé par des pièces de bois, tout en restant impressionnantes. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu la cheminée et la dernière photo trouvée semble montrer qu'elle a disparu ... Les restrictions budgétaires et un souci environnemental ont rendu ces changements indispensables
Pourquoi la montagne s'appelle t'elle le Grand Téton ? On m'avait raconté que ce nom lui avait été donné par un explorateur français, rêvant à sa blonde ... En fait c'était un Canadien français, qui devait certainement rêver aussi !
Les parcs nationaux sont si grands aux Etats-Unis qu'il existe, près des hôtels de tourisme, un "employees village", équipé de bungalows qui hébergent les employés.. Nous étions très nombreux, pour beaucoup étudiants venant des 4 coins du pays dans le but de profiter des journées de congés pour faire de la randonnée ou de l'escalade (en plus de gagner les sous nécessaires à l'année à venir), ou comme moi d'Europe ou d'ailleurs, pour apprendre l'anglais. L'ambiance est un peu à la fête, mais aussi à la découverte.
C'était mon premier séjour en montagne, et si je n'ai pas escaladé le Mont Moran comme beaucoup de mes collègues de travail, j'ai passé de longues soirées à observer les castors dans leur mare et à randonner dans les environs. Je suis partie seule dormir à la belle étoile, à Lake Solitude, sans avoir jamais mis un pied en montagne.. et j'ai eu la peur de ma vie en apercevant mes premières marmottes. Ne riez pas s'il vous plait : on m'avait dit qu'il fallait craindre les bébés ours, la mère étant souvent proche, et très protectrice.. Ce n'est qu'en voyant qu'elles étaient si nombreuses que j'ai pu me rassurer et continuer mon chemin.
Nous partions régulièrement aussi à Yellowstone, tout proche. Dans les pages précédentes, vous avez pu admirer les couleurs des bassins sulfureux (éviter d'y tremper un doigt) - certains habitués connaissaient des accès secrets - et interdits - à des bassins d'eau chaude où l'on pouvait se baigner la nuit.
Pour les cartes du parc, voir ici.. je n'ai pas pu résister à l'envie de revoir sur une carte ma première randonnée en montagne... et je me rends compte que je suis "montée" à 3 268 m avant de redescendre sur Lake Solitude .. Si je l'avais su avant, je ne me serais sans doute pas lancée dans l'aventure ! Mes nouveaux copains m'avaient dit que j'en étais capable, je les ai crus sur parole et j'en suis heureuse .. J'avoue que j'ai encore du mal à y croire, j'ai "re-regardé" la carte pour bien m'en assurer, mais oui, le sentier semble bien passer par le Paintbrush divide, à 3 268 m !! Ce n'est pas de l'escalade, juste une belle rando ..
Pour mes pages de scrap, j'ai utilisé une photo de Sharon Kehl Califano sur PIXABAY