Publié le 27 Septembre 2008

bonjour à toutes et à tous,

 

Prêts pour un nouvel embarquement pour les Etats-Unis ? C'est toujours le même voyage, été 2008

Pour moi, c'est "l'endroit magique", le parc où j'ai travaillé (comme femme de ménage dans l'hôtel Jackson Lake Lodge), l'été 81.. j'avais 22 ans, toutes mes dents et des articulations en bon état..

Pour le parc, voir les informations ici (ou sur Wikipédia, en français)... ou ici pour les sommets 

 

En 1981, les fenêtres du grand salon étaient immenses et offraient une vue splendide sur les montagnes. Chaque soir, un ou deux grands troncs d'arbre brûlaient dans l'immense cheminée. En  2008, le haut des baies vitrées avait été remplacé par des pièces de bois, tout en restant impressionnantes. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu la cheminée et la dernière photo trouvée semble montrer qu'elle a disparu ... Les restrictions budgétaires et un  souci environnemental ont rendu ces changements indispensables

 

Pourquoi la montagne s'appelle t'elle le Grand Téton ?  On m'avait raconté que ce nom lui avait été donné par un explorateur français, rêvant à sa blonde ... En fait c'était un Canadien français, qui devait certainement rêver aussi !

 

Les parcs nationaux sont si grands aux Etats-Unis qu'il existe, près des hôtels de tourisme, un "employees village", équipé de bungalows qui hébergent les employés.. Nous étions très nombreux, pour beaucoup étudiants venant des 4 coins du pays dans le but de profiter des journées de congés pour faire de la randonnée ou de l'escalade (en plus de gagner les sous nécessaires à l'année à venir), ou comme moi d'Europe ou d'ailleurs, pour apprendre l'anglais. L'ambiance est un peu à la fête, mais aussi à la découverte.

C'était mon premier séjour en montagne, et si je n'ai pas escaladé le Mont Moran comme beaucoup de mes collègues de travail, j'ai passé de longues soirées à observer les castors dans leur mare et à randonner dans les environs.  Je suis partie seule dormir à la belle étoile, à Lake Solitude, sans avoir jamais mis un pied en montagne.. et j'ai eu la peur de ma vie en apercevant mes premières marmottes. Ne riez pas s'il vous plait : on m'avait dit qu'il fallait craindre les bébés ours, la mère étant souvent proche, et très protectrice.. Ce n'est qu'en voyant qu'elles étaient si nombreuses que j'ai pu me rassurer et continuer mon chemin.

Nous partions régulièrement aussi à Yellowstone, tout proche. Dans les pages précédentes, vous avez pu admirer les couleurs des bassins sulfureux (éviter d'y tremper un doigt) - certains habitués connaissaient des accès secrets - et interdits - à des bassins d'eau chaude où l'on pouvait se baigner la nuit.

Pour les cartes du parc, voir ici.. je n'ai pas pu résister à l'envie de revoir sur une carte ma première randonnée en montagne...  et je me rends compte que je suis "montée" à  3 268 m avant de redescendre sur  Lake Solitude .. Si je l'avais su avant, je ne me serais sans doute pas lancée dans l'aventure ! Mes nouveaux copains m'avaient dit que j'en étais capable, je les ai crus sur parole et j'en suis heureuse  .. J'avoue que j'ai encore du mal à y croire, j'ai "re-regardé" la carte pour bien m'en assurer, mais oui, le sentier semble bien passer par le Paintbrush divide, à 3 268 m !! Ce n'est pas de l'escalade, juste une belle rando ..

 

Pour mes pages de scrap, j'ai utilisé une photo de  Sharon Kehl Califano  sur PIXABAY

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #z

Repost0

Publié le 27 Septembre 2008

scraplift Christine Caparros gabarit Féérie Azza

 

J'espère ne pas vous avoir importunés ce matin avec mon long récit ...

Pour ce séjour familial aux Etats-Unis, j'avais souhaité une courte escale dans ce parc. Je savais que je serai heureuse de revoir ces montagnes, je savais aussi que je n'en retrouverai pas l'ambiance et je craignais un peu d'ennuyer mon mari et ma fille avec mes souvenirs. Lorsque nous avons posé nos bagages, j'ai entendu un seul cri "c'est le plus bel endroit que j'aie jamais vu".. bon, tant pis... organiser un séjour itinérant de 4 semaines seulement - et en plein mois d'août - ne peut pas trop laisser de place à l'improvisation, la suite de notre voyage était déjà prévue, et les hôtels réservés. Nous sommes restés seulement deux ou trois jours, je ne sais plus...

 

 

maquette SCALB en 3 formats - 2023

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #z

Repost0

Publié le 27 Septembre 2008

pour la partie gauche maquette utilisée : Kerascoët

à droite,  pour la création des timbres, les explications sont ici

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 27 Septembre 2008

 maquette utilisée : Kerascoët

 

 

les photos des  ours empaillés dans leurs cages de verre étaient complètement surexposées ; j'ai pu leur rendre un aspect acceptable grâce au filtre DCP DEHAZE de G'MIC  (merci encore Muttidesaski)

 

On aperçoit les très grandes fenêtres du Lobby dont je vous parlais dans la page "souvenirs souvenirs"...  Dire qu'elles m'ont semblé petites quand je les ai vues, vous imaginez à quel point elles étaient immenses en 1981 !

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #z

Repost0

Publié le 27 Septembre 2008

"LA" ville ... c'est là que j'étais d'abord arrivée avec Marie, une autre Française, après trois jours et deux nuits de bus pour traverser les Etats-Unis.

Comme moi, elle avait signé en France avec le Club des 4 Vents : nous avions payé quelque sous et ils nous trouvaient un contrat de travail pour l'été dans un parc national, ensuite, ils s'occupaient des démarches aux Etats-Unis et notre transfert était organisé jusqu'à la grand ville la plus proche du parc et après, c'était à nous de jouer.  Je ne sais plus où nous avons "atterri", je me souviens juste que c'était un peu au milieu de nulle part, nous avons fini la route en stop jusqu'à Jackson, avec quand même un peu de crainte ..  Un festival de rodéo se tenait dans la ville où le bus nous avait laissées, ambiance étrange pour  deux jeunes étrangères  ! 

C'est là aussi que nous "descendions" chaque semaine après avoir reçu notre salaire pour une séance de ciné, où nous ne comprenions pas grand chose.

 

A l'époque, Jackson était une toute petite ville, je me souviens bien sûr du "Million Dollar Cow-Boy Bar", et de magasins de vêtements assez chic, où nous allions avec Marie essayer des vêtements en peau, juste pour le plaisir de s'admirer quelques minutes dans un miroir ! Il n'y avait pas de trottoir, mais des sortes de passerelles de bois qui faisaient le tour de chaque pâté de maison.  Tout avait bien changé.

pour la page de gauche, j'ai réutilisé la maquette "Brooklyn : Molène", dont j'ai remplacé l'un des gabarits de base par un "spirlet", et j'ai créé celle de droite à partir du même gabarit... Désolée pour les photos surexposées, j'ai pu en corriger une partie mais pas tout ... (maquettes en pièce jointe)

Rassurez-vous, ma fille n'a pas caressé de bison dans cette ville, ce n'était qu'un décor, tout comme le raton-laveur.

Pour l'ours, je n'étais pas là ! C'est un panneau humoristique, fait avec une vraie photo d'ours, et précisant "Attention , les ours sont dangereux - ne vous en approchez pas  - Amende de 5 000 $"... Pour en savoir plus sur les ours et si vous comprenez l'anglais, voici quelques indices (les fausses informations sur les ours"

L'arche que vous voyez est constituée de bois de Wapiti (qui tombent naturellement en hiver)

 

maquette SCALB en 3 formats - 2023

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #z

Repost0

Publié le 27 Septembre 2008

bonjour à toutes et à tous,

Si vous vous demandez pourquoi il y a une vignette ronde en bas à droite de mes pages, la réponse est ici  

 

 

 La page de gauche est plus personnelle, je vous transmet une simple capture d'écran... et la maquette qui va bien !

 

maquette de base : "petite faiblesse", légèrement modifiée 

maquette SCALB en 3 formats - 2023

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 27 Septembre 2008

Vous avez peut-être reconnu la maquette ? Elle est ici

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 26 Septembre 2008

Derniers jours avant le départ ! Sur mon album,  certaines pages sont plus personnelles, je ne vous les montrerai donc pas ... voici donc simplement des captures d'écran

 

 

avec mon alphabet "voile", à prendre ici (utilisé en masque)

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 26 Septembre 2008

 

il est superbe ! Il mentionne bien qu'il n'est pas vraiment à l'échelle mais il permet quand même de s'y retrouver .. telle rue est à droite de telle autre ..

petit souci : il n'est pas orienté nord sud comme nous en avons l'habitude, mais ouest est !! J'ai eu beaucoup de mal à repérer des adresses trouvées sur des plans "classiques" !

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Repost0

Publié le 26 Septembre 2008

s un joli plan de la ville vous intéresse, il est ici

 

Voir les commentaires

Rédigé par monik

Publié dans #z

Repost0