mon aventure avec les masques..

Publié le 27 Juillet 2025

Autant j'aime les utiliser, mais pour en créer c'est une autre histoire ... même si j'ai fait quelques tentatives plus ou moins maladroites ..  Après avoir répondu à l'invitation de DCS pour une participation aux nouveaux templates de mai 2026, j'ai pensé que les cartes des communes de Bretagne pourraient m'être utiles et compenser mon manque de créativité ...

 

 

 le clic traditionnel (pour l'article suivant) - màj  a

 

préparation

 

assemblage

 

résultat provisoire

Pour ne pas être soupçonnée de chauvinisme breton, je vais prendre un exemple hors de chez moi, .. Allez, va pour Paris ! Je prends une capture d'écran que j'enregistre directement au format PNG

(pour infos complémentaires sur les fonds de carte, voir ici)

je prépare le détourage - c'est  devenu très simple avec la fonction détourage rapide de Studio Scrap V9 - je continue avec GIMP par simple habitude 

 

je fais simplement le tour de la commune avec un pinceau - j'ai choisi le rouge parce que cette couleur est opposée à celles figurant sur les cartes (j'ai exclu le Bois de Vincennes, qui aurait déséquilibré le masque)

sélection par couleur - (CTRL I pour inverser la sélection) - couper 

 

le pot de peinture pour remplir 

 

image / rogner selon le contenu

 

 

 

 

C'est au fil de mes explorations des cartes des communes que j'en ai sélectionnées quelques unes, qui me paraissaient pouvoir donner des masques intéressants... en respectant plus ou moins les limites des communes ... Loqueffret et Maël Carhaix ont subi une coupe sauvage ! 

Certaines communes, étendues du Nord au Sud, vont aussi basculer d'Est en Ouest (Botshorel ou Tréméoc par exemple), ou plus légèrement (Guerlesquin, Plouhinec)

 

Assemblage  

 

Avec Studio Scrap, je choisis deux de ces images  pour les assembler .. bien sûr, on peut ajouter des zigouigouis ..

 Berrien Maël Carhaix

j'ai utilisé Affinity pour moduler la nuance entre les deux masques, et j'enregistre cette image dans mon dossier Masques de Studio Scrap

 

 

 

 petite déception

la partie ronde à gauche ne me plait pas... 

 

qu'à cela ne tienne, je rajoute Plouhinec et j'exporte cette nouvelle image dans le dossier masques

 

 

 

 

 

il faut fermer et réouvrir le logiciel, c'est simple

et le résultat me plait bien 

 

 

pour aller un peu plus loin, j'ajoute une grille en arrière plan

(pour la grille, voir ici)

 

et je crée un cadre en ajoutant une commune ... que j'écrase complètement pour n'en faire qu'une ligne et que je duplique

 

 

voici le résultat à mi parcours 

Je crois que je vais retravailler l'espèce de boule en haut à gauche..  

 

 

Rédigé par monik

Publié dans #template, #2026, #2012, #2010, #masque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Et bien Monik, tu es de retour ! Tu as le choix pour créer tes masks "Bretagne" Bravo pour cette idée.<br /> A bientôt. 😉
Répondre
M
merci pour avoir prolongé ta visite "chez moi" Michèle, je suis heureuse que l'idée te plaise !