Conversion de fichiers au format SVG
Publié le 23 Octobre 2022
Au fil de mes recherches, j'ai eu envie de tester à nouveau les sites proposant la conversion d'images au format SVG (gabarits compatibles avec Studio Scrap), et j'ai trouvé une solution très satisfaisante sur PNG TO SVG
Les essais que j'ai faits avec les gabarits Azza "Joue" et "Mirage" ont plutôt bien fonctionné.. Sur Mirage, deux formes n'ont pas pu être converties en SVG sur ce site, j'ai pu convertir l'une d'elles sur CONVERTIO
Le but recherché est bien sûr de pouvoir ajouter une bordure magique sur une image..
Le truc chouette : c'est rapide :
- transférer une image PNG (couleur uniforme) sur l'un des deux sites,
- demander sa conversion (cliquer sur "generate" pour PNG TO SVG)
- télécharger le nouveau fichier dans vos gabarits
du côté "moins chouette"
- ça ne marche pas toujours
- pour la bordure magique, c'est parfois raté
(j'ai tenté ma chance en réenregistrant le gabarit au format GAB, le résultat est identique)
- quand on ajoute un gabarit créé avec PNG TO SVG, on obtient plusieurs couches
ce n'est pas bien gênant, et cela offre parfois l'avantage de générer un cadre très fin
conclusion : faut tenter sa chance, des fois ça marche parfaitement, des fois c'est bien ou simplement "pas mal", des fois c'est loupé !
aller, c'est cadeau : voici mes gabarits Mirage (deux sont au format GAB, créés par fusion de différentes formes, je n'ai pas persisté dans mes essais)
gabarits Mirage
Tatietournesol m'interroge sur l'intérêt de convertir des images PNG en SVG - C'était le titre initial de mon article, et il prêtait à confusion (je l'ai donc changé).
Il ne s'agit pas de transformer une "photo" en fichier SVG, mais bien une image qui est déjà au format PNG, comme celle-ci par exemple :
Il y a un petit moment, je m'étais beaucoup amusée à créer des puzzles. Pour une page sur Penmarc'h
j'avais utilisé des lignes artistiques pour séparer ma photo en plusieurs morceaux
En remplaçant la photo d'arrière plan par une simple couleur (grise, noire, ou quelle qu'elle soit), j'avais créé des masques correspondant à chacun des morceaux des puzzles.
Ce sont ces masques que j'ai récemment transformés en gabarits, au format SVG... avec plus ou moins de succès pour les bordures magiques
Pour les bordures magiques, on voit bien que ce n'est pas forcément gagné ... mais lors de mes débuts avec Studio Scrap j'avais créé beaucoup de "gabarits" en fusionnant plusieurs formes.. Là, il était clair que la bordure magique ne fonctionnait pas, et j'ai l'impression que mes maquettes gagnent un peu en simplicité une fois ces gabarits transformés au format SVG. Je me complique sans doute la vie pour rien (mais cela ne fait de mal à personne 🤗)