puzzle : un avant dernier ?

Publié le 25 Février 2022

 

infos touristiques ici

 

comme je l'ai écrit à Martine sur le forum du CDIP, je n'arrive plus à m'extraire du puzzle !! 

J'en ai encore un qui émerge dans un coin de mon cerveau, même s'il n'est pas encore arrivé à maturité, et le pire c'est que dès que j'ouvre une boîte, un nouveau puzzle pointe son nez ! 

Je suis heureuse d'avoir finalement découvert l'option "vider le cache", qui me permet de redémarrer Studio Scrap lorsque je crée de nouveaux dossiers masques..


le clic pour passer directement à l'article suivant (mes explications ne sont pas toujours passionnantes, et à la relecture, c'est pire !)

trêve  de parlotte, je suis repartie de la maquette puzzle offerte ici (en format carré)

je l'ai adaptée au format "portrait" que j'utilise pour ces pages "exploration du Finistère", et ajouté quelques points jaunes (quand on aime, on ne compte pas)

voici un aperçu de ma première version ...  Ensuite, j'ai voulu m'amuser un peu avec les effets "fusion" de Studio Scrap, et je me suis aperçue qu'elle ne correspondait pas exactement à ce que je souhaitais.. elle n'était pas parfaitement adaptée à la photo choisie.

Pour d'autres photos par contre, elle sera mieux adaptée que ma version finale ( clic *) 
 

 

 

voici mon deuxième projet, en cours de réalisation 

j'ai fait passer mes lignes autour de certains détails pour ne pas les couper, ou les mettre en valeur

1) exportation en format PNG

2) séparation des morceaux, et insertion de chacun sur la page, ajout d'une ombre (elle peut être différente pour chacun)

 

 

 

 

ajout des masques, (d'abord par dessus les photos, c'est plus facile)

 

les faire passer  en arrière plan

 

ajouter une texture de fond

 

 

 

 

 

choisir des textures pour chacun des masques

appliquer éventuellement une transparence

 

 

 

jouer avec les effets de fusion pour chaque "morceau d'image", varier les textures insérées dans les masques... les versions seront toutes différentes :) ... le plus dur sera de s'arrêter pour aller enfin dormir un peu ?

 

si vous choisissez d'adapter les lignes artistiques, quand vous aurez séparé tous les morceaux de l'image, vous pouvez les enregistrer directement dans votre dossier masque (vous savez, le fameux "dossier provisoire")

 

 

 

 

 

Vous la trouverez donc ci-joint, avec  les masques nécessaires, et les lignes que vous pourrez déplacer

Vous pourrez l'utiliser directement (je la fais basculer à 90 ° pour un format paysage), ou l'adapter en déplaçant les points d'ancrage (les points jaunes).. elle ressemble donc à cela 

Elle inclut 3 pages, avec des possibilités de modification évolutives, selon que vous aurez envie d'un modèle prêt à l'emploi, ou à personnaliser. Chaque page intègre quelques explications, si nécessaire

Si vous souhaitez modifier un peu les lignes artistiques pour adapter la maquette aux détails de votre photo, il faudra exporter la page en format PNG, puis séparer les différents morceaux.

Je vous suggère de  :

  1. modifier les courbes des lignes artistiques par rapport à votre image
  2. veiller à bien faire dépasser les lignes à l'extérieur de la page (sur les bords supérieur, inférieur et latéraux)
  3. intercaler une texture unie avant l'exportation : vous pourrez ainsi séparer les morceaux plus facilement

Rédigé par monik

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Et bien Monik BRAVO !! Je crois que le puzzle nous a envoûtées.😂J'ai aussi un peu de mal à ne pas penser PUZZLE lorsque je vois mes photos mais mon imagination n'est pas aussi débordante que la tienne. Je suis loin d'avoir tes idées d'exportation etc. . . . (quoi que, lorsque je cherche, maintenant je commence à y penser). <br /> <br /> Ta page et tes explications sont bien claires et je vais regarder tout cela de bien près dès que je le peux.<br /> <br /> J'aime beaucoup les transformations de tes parties de photos et celle dans la boucle et celle dans la grande pièce de puzzle. Quel travail ! 👏 👏 😍
Répondre
M
merci Tatie Tournesol, pour tes visites et tes messages, toujours encourageants et positifs :) <br /> je regarderai tes pages avec plaisir, sur ton blog ou sur la galerie du CDIP