GLAD - création d'une fiche

Publié le 15 Janvier 2024

 

 

 clic traditionnel  pour passer à l'article suivant, si celui-ci ne vous intéresse plus (ou pas)

 

 

retour à la fiche de présentation de Glad

 

 

accès direct au site

Recherche préalable

Avant de créer une fiche, l'essentiel est de vérifier qu'elle n'existe pas déjà ! 

Consultation du site GLAD, exemple Pont Aven

 

Pour cibler une zone proche de ce que vous cherchez, en attendant mieux, je vous propose mon répertoire des communes de Bretagne  

 

je m'intéresse à la chapelle de Trémalo, située ici sur le plan Geoportail

 

Localisation

je reviens sur le site GLAD, et je prends en fonds de carte le support IGN SCAN 25,  qui me permet de voir les différents sites - et donc de m'assurer  qu'aucune fiche n'a déjà été créée pour cette chapelle, et de créer directement le lien vers la géolocalisation de ma nouvelle fiche

bonne pioche, la chapelle de Trémalo n'est pas encore répertoriée !

 

 

 

clic sur le + pour créer ma nouvelle contribution - je précise ou je valide sa localisation (en déplaçant la carte, la flèche elle-même est immobile)

 

 

Je peux aussi préciser l'adresse exacte ou les coordonnées du lieu

Attention a bien "descendre" sur l'image pour cliquer sur ENREGISTRER

Sélection de l'image

l'illustration doit peser entre 2 et 10 Mo, elle apparaîtra sur le site en format carré (un clic sur l'image permet de visualiser une image rectangulaire en entier) -  personnellement, je privilégie l'affichage direct de l'image en totalité - quitte à la recadrer pour la faire entrer dans un carré

Nota : une fois la fiche crée, il est très simple de la remplacer quand on a quelque chose de mieux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nota : pour certaines églises, le site inclut plusieurs fiches (37 à Cleden Poher par exemple)  chacune montrant une statue. J'ai choisi d'enregistrer une seule illustration montrant plusieurs "détails" des monuments visités : simple contributrice, je n'ai pas les mêmes impératifs !

Informations obligatoires 

 

Désignation

C'est généralement assez simple : en tapant "chapelle" ou "mégalithe" dans la fenêtre Recherche, j'obtiens immédiatement la bonne option

Avant de comprendre cela, j'ai mis un peu de temps ... ben oui, on n'est pas toujours au top de sa forme !

Ceci dit, il y a encore des mots non répertoriés.. voici un guide de recherche qui sera bientôt obsolète. Je conserve les captures d'écran que j'avais pris pour une chapelle. Jje coche Architecture, voici les choix qui me sont proposés

Je valide et je donne un nom

 

 

A NOTER : l'intérêt de choisir deux désignations, pour permettre une recherche plus rapide (exemple : on peut valider le groupe CHAPELLE et le groupe SABLIERES 

 

pour d'autres sites, cela semble plus compliqué, je noterai le résultat de mes recherches ici

Propriété

cela ne me semblait pas évident, aussi j'avais choisi "propriété d'une association cultuelle", en cochant  la case "j'ai un doute"

 

J'ai fini par trouver l'information légale sur le site du Patrimoine Religieux - je cite (pour les églises catholiques) 

  • Les édifices affectés au culte lors de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 et les meubles les garnissant deviendront la propriété des communes sur le territoire desquelles ils sont situés s’ils n’ont été ni restitués, ni revendiqués dans le délai légal.

Ainsi, les églises construites avant 1905 sont devenues, dans leur très grande majorité, la propriété des communes.

Les édifices du culte acquis ou construits après 1905 sont la propriété des seules personnes privées qui les ont acquis ou construits, celles-ci sont généralement des associations cultuelles (ou des associations diocésaines) ou des associations régies par la loi du 1er juillet 1901.

Description

Plutôt que d'aller piquer et recopier des informations à droite ou à gauche, je passe à l'étape suivante

Historique

idem ci dessus

Observations

C'est là que j'ajoute un lien vers un site bien informé, c'est beaucoup plus simple, et bien plus honnête

quelques sources .. bien sûr je choisis le lien qui mène directement vers le site objet de ma fiche

Selon ce qui vous intéresse, vous connaissez certainement les sources adéquates (n'hésitez pas à me les transmettre en commentaire si vous le souhaitez)

cliquer sur  PREVISUALISER , puis sur PUBLIER

 

 

et là, le site me dit que j'ai mal fait mon travail !

Rien de grave, il reprend mon enregistrement étape par étape, et j'avais simplement omis d'enregistrer la localisation, au tout début

C'est donc tout simple, je valide la localisation, et je clique sur "suivant" à chaque étape,   avant de pouvoir à nouveau sélectionner "PUBLIER"  en fin de parcours 

 

 

Yes !! c'est validé et enregistré

 

et la fiche est ici : chapelle de Trémalo à Pont Aven

 

 

quelques "tuyaux" de débutante
  • pour obtenir directement les références de la fiche que l'on vient de créer, procéder comme indiqué  ici
  • Il y a un très léger obstacle à repérer les références d'une fiche lorsqu'elle se superpose à une autre
    - pour l'éviter : revenir sur la fiche et déplacer légèrement sa localisation. Elle sera plus facile à isoler (même exemple que ci-dessus)
  • par erreur, j'avais créé une fiche faisant doublon avec une étude déjà créée.. J'ai commencé par remplacer ma photo par un écran blanc- histoire de ne pas encombrer inutilement le site. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé comment faire une suppression. En trouvant une nouvelle fiche à créer, j'ai repris la même, et déplacé sa localisation (je suis partie du Finistère Nord, St Pol de Léon, pour l'amener à côté de Concarneau, dans le sud.), et j'ai modifié toutes les données. La nouvelle fiche s'est enregistrée sans problème.
désignation - autres types de sites

 

Dans l'écran "désignation actuelle", on peut taper un mot pour savoir où trouver la bonne rubrique. J'ai cherché "Blochet" en "mobilier", et on m'indique clairement que je dois aller dans "architecture".. Cela ne marche pas à tous les coups, pour "vitrail" je n'ai rien trouvé, tenter sa chance ne coûte rien et donne souvent de bons résultats !

 

 

ARCHITECTURE 

 

la FAQ du site (ou Thesaurus)   : Une question sur l'application - les bonnes désignations 

 

mégalithes

exemple suivi : Menhir de Kerloas -  => architecture monumentale, commémorative funéraire et votive

 

Edifices et édicules funéraires - mégalithes

 

 

Nous avons cherché comment enregistrer une fiche concernant le Street Art, et nous avons rencontré un vrai blocage (voir ci-dessous).. Après coup, cela m'a semblé assez normal : le Thésaurus utilisé par le site GLAD a été créé par le Ministère de la Culture, il inclut donc tout ce qui a trait à la culture... le site GLAD vise à répertorier le patrimoine, donc ce qui va pouvoir être conservé et transmis aux générations futures. Que le Street Art ne puisse pas être répertorié ne semble pas anormal.

En fait, je me trompais, voici la réponse qui m'a été communiquée

  • MOBILIER 
    • ARTS GRAPHIQUES
      • GRAFFITI (: inscription ou croquis, incisé ou non, apposé sur un édifice, un meuble ou une œuvre d'art et dont le but est de laisser une trace de son auteur ».)
      • ou TAG : art graphique réalisé le plus souvent sans autorisation, ce qui ne semble pas le cas ici.

 Lors de notre tentative d'enregistrement, nous avions fouillé d'autres pistes.. Comme cela risque d'être utile pour d'autres recherches, je garde mes captures d'écran et les liens que j'avais identifié.

 

 

ce choix ne semble pas proposé dans les options de désignation .... à revoir ultérieurement

 

MOBILIER 

 

 

Rédigé par monik

Publié dans #GLAD

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article