SCRAP BOOKING - C KOI DONC ?

Publié le 31 Juillet 2020

Bonjour à toutes et à tous,

 

un petit clic pour accéder directement à l'article suivant

 

Le scrap booking, cela peut se faire sur l'ordinateur, avec des photos numériques (ou scannées), une souris et de l'imagination.. c'est ce dont je vais vous parler ici.

Si vos mains sont habiles, vous préférerez peut-être utiliser des photos imprimées, du papier, de la colle et quelques accessoires. Vous vous régalerez alors avec le "vrai" scrap booking, auquel je m'étais initiée grâce à Azza ..  Je recommande d'ailleurs une séance d'initiation, même si vous optez pour le scrap booking digital : des conseils sur la mise en page vous seront utiles.

Ceux qui habitent les environs de Concarneau pourront le découvrir chez Nathalie Lochet  (*)  - et si vous habitez plus loin, vous trouverez   votre animatrice ici. Il y a longtemps, j'avais commencé un répertoire des blogs de celles dont j'admirais particulièrement les pages, vous le trouverez ici.

 

(*)  à Trégunc - 06 74 24 18 94 -  nathalie.lochet.scrap@gmail.com

Les éditeurs d'album photo ont fait d'énormes progrès, et incluent désormais la possibilité d'ajouter un aspect créatif à nos albums. 

Ce n'était pas le cas il y a  quelques années, et l'on devait se contenter de juxtaposer nos photos sur une page.. à l'opposé, le scrap booking permettait de laisser libre cours à son imagination, orienter les photos comme on le souhaitait, les découper au format ou à la forme qui nous semblait le plus adaptée.

D'un point de vue simplement technique, je continue à préférer l'étape "scrapbooking", qui me permet de préparer mes pages une à une, sélectionner les photos, les titres, etc, avant de les transmettre sur le site de "mon" imprimeur.. et je reste aussi convaincue que le scrap offre beaucoup plus de liberté de création ..

 

J'assemble ainsi mes photos, soit sur des pages séparées, soit sur  un groupe de pages -pour une même ville par exemple - afin de transférer  un document (jpg ou pdf) à l'imprimeur, pour créer mon album photo. Exemple ici  

 

J'ai choisi le logiciel Studio Scrap pour assembler mes photos, il reste à mon avis le plus simple pour débuter et même lorsque l'on devient expert.  La version découverte gratuite, vous permettra de voir si cela vous convient, ensuite vous pourrez opter pour la version de base (une trentaine d'euros en 2022)  ou la version "deluxe" - que je vous recommande - à 45 €.  Des vidéos vous permettront de découvrir ses fonctionnalités - à commencer par la présentation)

En bref, cela consiste à assembler des formes sur une page (ou utiliser des modèles prêts à l'emploi), et y insérer ses photos, directement, à l'aide de GABARITS 

formes simples assemblages déjà prêts à l'emploi

 

 

 

ou de MASQUES, dont les bords sont souvent plus flous

 

 

Ceci n'est pas une page de scrap, mais une simple illustration : j'ai inséré des photos dans des gabarits de formes différentes, et une texture d'une couleur assortie dans des masques, créés pour tenter de reproduire l'effet du travail à la craie sur les pages de scrap manuel (clic pour en savoir plus)

et l'on peut ainsi créer des pages plus ou moins "sobres", selon son goût personnel

 

 

 

 

 

D'autres logiciels permettent aussi ces assemblages (GIMP - gratuit - Affinity, Photofiltre, Photoshop.. et certainement d'autres dont j'ignore l'existence). Je me sers de certains d'entre eux en complément de Studio Scrap pour améliorer mes photos, mais pour l'assemblage pur, Studio Scrap me semble rester le plus simple. Il offre maintenant aussi des possibilités de modifications des photos.

Je ne me prétends pas experte en scrap, et vous découvrirez des styles très différents en visitant des forums de scrap (où vous pourrez d'ailleurs vous inscrire, pour progresser dans votre approche). Pour en citer quelques uns :

Sans oublier des blogs superbes.. Il y en a tellement qu'il est impossible d'en faire un répertoire, je me contenterai d'en citer 3  :

 

 

(*)-  j'ai tenté d'en créer répertoire ici pour faciliter la découverte  -   autres "ressources" chez ArtGeorges

Depuis quelque temps, pour mes albums "standard", j'utilise  un format A4 portrait pour des raisons de coût (chez Coolibri, je choisis l'option "livre" - et non l'option "album photo".. ce ne serait peut-être pas l'idéal pour l'album d'un très beau voyage, mais pour mes promenades autour de chez moi, cela suffit largement).

On peut bien sûr préparer ses pages au format "paysage" ou "30 x 30"

 

Si vous franchissez le cap et décidez de débuter en scrap avec le logiciel Studio Scrap, je vous suggère  de lire mes premiers conseils

 

Rédigé par monik

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article