Roch

Publié le 9 Février 2016

repère   - localisation  

sculpture  2019

***************************

sculpteur  Bruno Guyader  -    

 

photo  Ggal pour Wikimédia  / Texte : libre interprétation-

J'ai beaucoup douté du seul lien trouvé, évoquant un saint né à Montpellier vers 1300, mais l'histoire ressemble beaucoup à la sculpture. Je vous la résume ici (voir l'article complet sur Objets religieux

Né avec une marque rouge en forme de croix au front, il semblait voué à la religion. Il donna son héritage aux pauvres, confia la gouvernance de la ville à son oncle et partit en pèlerinage à Rome.  Traversant des villes ravagées par la peste, il y reste et soigne les malades d'un simple signe de croix. 

Après Rome, il s'aperçoit qu'il a finalement contracté la maladie, et se réfugie dans une cabane abandonnée dans la forêt. Une source jaillit miraculeusement pour lui apporter son eau fraîche.  Un chien de chasse le prend en pitié, et vient chaque jour lui apporter de la nourriture et lécher ses plaies, le maître du chien s'en aperçoit et vient aussi en aide à Roch, qui ne tarde pas à guérir.

De retour à Montpellier, il trouve une ville en guerre. On l'accuse d'être un espion, il est jeté en prison par son oncle lui-même où il mourut 5 ans plus tard, malgré les bons soins prodigués par les anges.

Le prêtre chargé de lui donner les derniers sacrements trouve la cellule éclairée de manière extraordinaire, et le prisonnier entouré d'un rayonnement.

Tout ceux qui l'invoquent sont depuis protégés contre la peste. Une nouvelle épidémie vers 1414, mais les religieux se sont rappelé de Roch, organisèrent processions et prières, et la peste fut ainsi vaincue.

Il est souvent représenté en pèlerin avec un bâton de marche, un coquillage (pour St Jacques), une plaie ouverte à la jambe, un chiens à ses pieds et un ange pas trop loin.

Il est le saint patron des chiens, de leurs propriétaires, des chirurgiens, des invalides, des célibataires, des chirurgiens. On l'invoque aussi contre les problèmes de genoux, les maladies du bétail, le choléra, la peste, les éruptions cutanées, les maladies contagieuses et les épidémies.

A lire aussi : le chien de St Roch : Wikisource

Rédigé par monik

Publié dans #2 vds

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article