LA VALLEE DES SAINTS - actualisation 2018 -2022

Publié le 1 Mai 2016

bonjour à toutes et tous, 

 j'espère aussi que les textes et images qui suivent vous inviteront à venir visiter le site de la Vallée des Saints

n'hésitez pas à participer à une visite guidée, pour découvrir tous les petits détails que j'ignore

J'ai visité "la Vallée" avec des amis photographes, nous avons traîné chacun de notre côté un temps infini auprès des statues qui nous attiraient le plus, ce n'était pas l'idéal pour suivre un groupe et un guide, entre deux petits bonheurs, il faut parfois choisir.

 voili voilou, j'avais fait beaucoup de recherches avant d'aller visiter le site, et je n'en suis pas mécontente. Les légendes qui vont avec les sculptures m'apportent un regard différent sur chacune. 

 

Par contre, je vous suggère de ne pas vous focaliser sur le plan de localisation .. Il y a beaucoup trop de statues pour que l'on s'y retrouve..  

Il me semble plus simple de voir d'une façon globale où se trouvent les sculptures que vous souhaitez privilégier :

  • près de la zone du parking (actuel(zone que j'appelle A1 Ouest)
  • autour de la motte castrale 
  • dans la zone "est" du site (il n'y a que deux ou trois statues, et j'ai cru comprendre que cela ne bougerait pas trop de ce côté là)
  • dans la zone "ouest", la plus vaste actuellement : on peut identifier
    • les statues qui se trouvent sur le pourtour, au bord du chemin
    • celles qui sont particulièrement grandes et fines : elles vous serviront de point de repère sur le site.. Celles de Denwall   (repère 101 - localisation C1 / C2)     de Karadeg (repère 62 - localisation B1 / B2) ou de Ténénan (repère 82 - localisation b2) par exemple  ... on peut "naviguer" en cercle autour d'elles.

 

Parmi les arbres à admirer aussi sur le site, un if de plus de 300 ans, des ormes et des chênes

accès direct à l'article suivant : plan actualisé, liste des statues  

 

 

 

 

et un autre clic pour consulter des fiches sur chaque statue (ou presque)

 

 

ces recherches ont été faites au printemps 2022, la liste des statues est actualisée à cette date,  le plan de localisation est antérieur, j'espère pouvoir le mettre  à jour bientôt, ainsi que les photos des statues (lors d'une autre visite ?).

Voici déjà quelques documents qui pourront vous être utiles dans la préparation de votre visite.

Adresse : Quénéquillec - Carnoët - Côtes d'Armor  - parc de 8 ha

Entrée gratuite (parking payant) .. 

Des tables de pique nique sont mises à disposition près de l'entrée. Si l'on n'a rien prévu le Bagad Café propose poulet frites, galettes saucisses, galettes merguez, falafels, il y en a pour toutes les convictions ou tous les gouts (avril à septembre).

Ouverture : tous les jours, sauf certains jours fériés - à vérifier

Horaires d'avril à septembre : 11h-18h30
Horaires d’octobre à mars : 10h30-18h00

des  sites à consulter 

 

 

et aussi  : tous les contes.com

 

Je n'oublie pas le premier site qui m'a permis de  localiser les 50 premières statues, et donc d'avoir un petit espoir de constituer quelque chose : 

 

Et surtout, j'aime beaucoup l'article de Bernard Le Bec et son côté un peu irrévérencieux  : "lorsque nos anciens écrivaient, leur grand défaut consistait à omettre de citer la source de leurs travaux (.../...)  une technique pour se défausser du ‘’vide de la vie des saints’’ est de leur donner à tous une origine Irlandaise, une chance sur trois de se tromper, ou alors le ‘‘joker’’ est le pays de Galles"

 

Pour mémoire : la carte interactive du Télégramme - 2018 - à priori elle ne s'affiche plus, même pour les abonnés

 

Pour ma part, je ne prétends pas avoir fait une "recherche", je m'amuse simplement à collecter des histoires, vraies ou fausses, et des légendes illustrant les sculptures que je vais aller bientôt admirer.. savoir pourquoi il y a une cloche sur une statue, ou pourquoi une femme porte sa tête dans ses mains, cela m'intéresse, cela ne va pas plus loin.

 

 

oups, que c'est difficile d'écrire ! Je crains bien d'avoir mêlé passé simple, présent et sans doute imparfait..  Sur une page, j'arrive à me concentrer suffisamment pour tout bien mettre dans l'ordre, mais tous ces saints m'ont fait tourner la tête, désolée !

je vais faire le maximum pour ne pas me mélanger les pinceaux en regroupant ici les informations que je juge utile pour préparer ma prochaine visite dans ce site..  Il n'est pas impossible qu'une erreur se glisse, alors surtout, référez-vous en priorité aux informations publiées sur les brochures en vente à l'accueil.. ma collecte n'a qu'un but "préparatoire"

Je serais très heureuse si vous pouviez considérer mes textes d'accompagnement comme de simples cocktails apéritifs, vous invitant à lire les histoires, vraies ou légendaires, sur les sites que j'ai consultés.

Je viens d'apprendre sur Info Bretagne - les saints guérisseurs qu'il y a en Bretagne deux grandes catégories de saints :

  • les Diboen, qui enlèvent la souffrance - ils ont chacun leur spécialité
  • les Tupedu - d'un côté ou de l'autre... quand on a perdu espoir, on les appelle au secours pour une guérison ou une mort immédiate .. la vie ou la mort !

 

Là où je m'inquiète un peu, c'est que j'ai lu aussi que St Diboen était un St Tupedu,  pour l'instant, les recherches que j'ai faites sur ce mot me ramènent à des articles en breton, que je ne comprends pas, à l'exception d'un extrait des Amours jaunes de Tristan Corbière

Dans le même article, on rapproche le St Tu pe Tu de Dagda, dieu celte qui tue d'un côté et ressuscite de l'autre

 

et il y a aussi des saints homéopathes "similia similibus curantur" : ils soignent les maux dont ils sont eux-mêmes morts.

Les articles de ce site font référence à André Viaud Grand Marais (1845 / 1936)

J'ai aussi lu sur ce site que les légendes racontant la victoire d'un saint sur un dragon (Armel, Pol,...), représenteraient l'anéantissement du culte de Bel, serpent infernal de la Genèse

A lire aussi, un article sur le diocèse de Léon, sur Wikipédia,  qui retrace l'histoire de l'évangélisation de l'Armorique

Au VIème siècle, arrivée d'émigrés de Cornouailles, d'Irlande et du Pays de Galles. Ils fuyaient  les saxons, la peste, ou avaient d'autres raisons... au Xème siècle, les Normands envahissent  et saccagent l'Armorique,  de nombreux habitants furent expulsés ou vendus, d'autres se réfugièrent sur l'Île de Bretagne.. A leur retour, certains rapportèrent le culte de saints bretons..

 

Briec - Kaourintin (Corentin) - Malo - Padern -  Paol- Samson -  Tudwal (Tugdual)

  • les femmes, quand même !
    • Anne -  Ave - Azenor  - Berc'hed (Brigitte) - Bleuzen (Bleuen) - Coulm - Dalerc'ha (Darerca) - Elen - Elibouban - Enora - Eodez (Aude) - Erell - Gwenn -  Janed Jugon -  Katell (Catherine) - Klervi (Clairvie) - Koupaia - Marie - Ninnog - Nolwenn - Nonn - Onenne - Peronel (Pétronille) - Riwanon - Seva (Sève) - Trifin (Tréphine) - Tunvez - Twina ( Touina) - Yuna 
       
  • des hommes presque ordinaires
    • Aaron ... Donasien
    • Edern -  Ewen
    • Fiacre - Gwilherm
    • Herbot - Judwal
    • Kado - Luner
    • Maël - Nouga
    • Paban - Sinforien
    • Tangi - Yagu

 

petit rappel sur les conditions : un visage, un attribut, quatre semaines pour la création

voir le tableau mis à jour ici

 

 

 

chantiers à venir  (2022)

  • du 6 juin au 3 juillet
    • Patrice Le Guen et Stéphane Goupil (Christophe) ;
    • Seenu Shanmugam (Gwenvred) 
    • Olivier Lévêque (Fragan).
       
  • du 29 août au 28 septembre
    • Patrice Le Guen et Margot Lasalle (Jacques)
    • Raphaël Marien (Sébastien)
    • Seenu et Gabrielle Shanmugam (Charbel).

infos bric à brac

  • à l'entrée du Bourg : le Barde (sculptrice : Gabrielle Shanmugam)
  • des partenariats avec des  régions celtes de pays étrangers
    • Saint Dewy (Pays de Galles)
    • Saint Piron (Cornouailles)
    • Saint Salver  (Asturies)

      et un partenariat de rêve avec l'Île de Paques, la "Rapa Nui"" - contacts établis en ce sens avec le Chili.

Rédigé par monik

Publié dans #z

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je connais ce site pour l'avoir visité lors de vacances en Bretagne.<br /> Voir mes photos sur la galerie du Monde du Scrap.<br /> <br /> Monique
Répondre
M
Merci Momo, .. oui, j'ai vu passer ton album sur la Vallée des Saints .. Là, je cherche surtout à localiser les statues qui m'intéressent le plus.. à bientôt