Gwenolé / Guenolé - sculpteur Jacques Dumas -
Publié le 20 Février 2016
repère 41 - localisation b1
sculpture 2014
***************************
photo Ggal pour Wikimédia / Texte : libre interprétation, source Info Bretagne / Diocèse de Quimper / Wikipédia
Guen ol é : blanc tout il est ... le saint fait blanchir et mûrir les moissons, on l'invoque donc pour favoriser les récoltes.
Ses parents (St Fragan et Ste Gwenn) ont fui les envahisseurs saxons, et Guenolé est né près de St Brieuc. D'abord disciple de Budoc sur l'île Lavret (Bréhat), il part avec 11 copains sur la demande express de St Patrick qui lui était apparu. Ils s'installent d'abord à l'Hôpital Camfrout, sur l'île de Tibidy. Trois ans plus tard, il ouvre un passage dans la mer et fonde son monastère à Landévennec,
Ce n'était pas son premier miracle ! Une oie ayant dévoré l'oeil de sa soeur Klervi, Guénolé arrive, identifie le jars dans le troupeau, l'éventre et rend l'oeil à sa soeur ; Klervi guérit, et Guénolé est devenu le patron des ophtalmo (voir la fontaine St Guénolé à St Frégant). On se souvient aussi que lors de la traversée vers Bréhat, il y eut une violente tempête, que Guénolé calma d'un signe de croix. Il est donc aussi le patron des femmes de marins-pêcheurs.
Depuis sa mort, il continue d'apporter son soutien à ceux qui le prient. Pour trouver un mari, les jeunes filles piquent des épingles dans les pieds de statue. Il vient en aide aux femmes stériles, et pendant longtemps des femmes se frottaient le ventre contre sa statue dans l'espoir d'avoir des enfants. Il donne de la force aux enfants et les aide à marcher, guérit les verrues et les migraines, et tient éloignée la pluie pendant les récoltes.