BAS LES MASQUES !

Publié le 1 Février 2021

bonjour à toutes et à tous, 

 

cet article sur la création de masques peut ne pas vous intéresser, dans ce cas, comme il est un peu  très long, cliquer ici pour aller dirctement à la suite ;)

 

J'ai reçu un MP concernant les masques   (vous en trouverez quelques uns en cadeau)

 

précision : depuis quelque temps, j'inclus les indications "techniques" sur les maquettes offertes ; elles n'intéressent pas trop les "expérimentés", alors autant ne pas noyer le blog d'infos inutiles. 

Je vais faire une exception cette fois, pour une meilleure lisibilité.

Déjà, j'ai été rassurée ce matin :) j'ai reçu ce message hier soir et l'ai lu très rapidement. J'ai promis une réponse ce matin, mais j'avais cru comprendre qu'elle concernait aussi l'utilité des masques, et là.. je me sentais un peu mal..  Cela voulait dire rédiger un vrai texte !  

Bon, expliquer comment créer un masque, c'est plus à ma portée... je suis rassurée. 

Si vous découvrez Studio Scrap, je vous suggère de lire aussi l'article "Utilisation des Masques"

Avant tout, il n'est pas forcément nécessaire de créer de nouvelles choses, il existe des masques prêts à l'emploi, sans doute de meilleure qualité que ce que l'on pourra faire.

Quelques pistes à suivre, c'est par ici

 

Mais quand même, on a le droit d'avoir envie de créer ses propres masques.  Comment faire ?

Dans les images suivantes,  vous trouverez divers essais, plus ou moins concluants, tous illustrés avec une photo de Ploumanach, prise par Michel Betolotti (Pixabay)

j'ai ajouté la maquette avec mes explications, ; elle inclut des "images de masques" (inclure des masques pèse trop lourd dans mes maquettes) 

 

nota : toutes les modifications faites avec GIMP peuvent être réalisées avec Studio Scrap... je suis simplement plus à l'aise avec GIMP pour modifier des images

Je vais d'abord vous suggérer de suivre le tuto déjà créé par Marie Rose Moyson

 

Je vous propose également d'explorer le blog de Marylou,  vous y trouverez de très belles choses. J'ai noté quelques tutos spécifiques pour Studio Scrap ( voir : mon répertoire) .. et notamment ses techniques pour créer des masques

 

Je m'étais déjà inspirée de ces techniques précédemment pour créer les miens avec Studio Scrap. Si vous avez du temps, vous pouvez relire mes vieux articles  (les dates affichées sont les dates réelles de création des articles, j'ai beaucoup bousculé mon blog pour tenter d'y apporter un peu d'organisation)

 

je passe volontairement à la page 8 de ma démonstration, parce que c'est si simple ainsi :)

 

 

 

 

 

 

  le blog de Marylou,   Masques (création) juin 2010 (masque offert) - novembre 2009

 

 

et pour obtenir un demi rond ?

 

on prend un masque rond réalisé selon l'une des techniques exposées, et on le coupe en deux ? 

 

PIXABAY

On peut aussi faire des recherches sur les images "vectorielles" chez Pixabay, et les enregistrer dans ses masques, par exemple cette montagne

Rédigé par monik

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article