UTILISATION DES MASQUES (et petite astuce qui vaut aussi pour les "embellissements"...

Publié le 30 Décembre 2020

juste à titre de précision pour ceux qui découvrent Studio Scrap : quand on crée ou que l'on trouve sur le net un nouveau masque, il faut l'enregistrer dans le dossier "masques" de Studio Scrap pour pouvoir y ajouter une photo ou une texture.

Je crois qu'avec la version 8, ce n'est plus nécessaire, mais avec les versions précédentes, pour les utiliser, il fallait d'abord fermer puis réouvrir Studio Scrap (c'est aussi le cas lorsque l'on crée une nouvelle ligne artistique ou un nouvel élément)

Pour palier cet inconvénient, j'ai créé dans chacun de mes dossiers Studio Scrap  "sensibles" (lignes artistiques, masques), un dossier que j'ai appelé "proivsoire", et dans lequel j'ai inséré 9 fichiers, que j'ai enregistré sous le nom "1" "2", etc.

Quand je crée un nouveau masque (ou une nouvelle ligne artistique), je l'enregistre sous le nom "1" , etc.. et je valide le remplacement du fichier existant.

Ainsi, je n'ai pas besoin de fermer Studio Scrap, j'ai accès immédiatement au nouveau fichier.

Si je pense le réutiliser ultérieurement, je le copie dans un autre dossier (sans le supprimer, afin d'avoir toujours mon fichier "1" en accès automatique),.  

Après avoir créé ce dossier "provisoire", bien sûr je supprime les dossiers "Data 1"... à "Data 9" dans le dossier Roaming (au moins pour les versions antérieures à la V8.

 

Astuce supplémentaire : créer un raccourci du dossier "masques" (idem pour "lignes artistiques") , dans le  dossier que vous utilisez. Ainsi, quand vous créez un nouveau fichier, vous pouvez le faire glisser directement dans le dossier provisoire

 

 

 

si vous ne savez pas comment trouver vos masques :

  • ouvrir une page de scrap
  • aller chercher un masque

 

 

noter le nom, par exemple  polygone 

faire une recherche dans l'ordinateur

 


 

clic droit sur l'image voulue

cliquer sur "ouvrir l'emplacement du fichier"

Parfois, j'en crée plusieurs en même temps, alors je les sélectionne tous, et je les renomme "a". Automatiquement, ils s'enregistreront sous les noms "a (1), a(2)..." etc... et bien sûr, j'ai fait cela une fois dans mon dossier provisoire, et maintenant, ça va plus vite (non, je ne suis pas "accro au scrap" !)

Il manque peut-être un détail dans cette explication ? Vous trouverez certainement l'info manquante dans l'article précédent sur ce même sujet (avec les captures d'écran qui vont bien)

 

Si vous ne trouvez pas vos masques avec ces explications, voir les messages postés sur la galerie du CDIP

Rédigé par monik

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article