accentuations, albums A4 chez Photobox, numérotation des pages...
Publié le 17 Octobre 2015
Coucou,
J'espère que vous passez un bel été, sans trop souffrir de la canicule...
Encore quelques semaines et je reviendrai plus régulièrement partager mes pages et maquettes. Aujourd'hui, j'ai juste deux petites astuces à partager.
J'ai décidé de passer au format A4 pour mon prochain album, et je vais sans doute m'y tenir (d'une part, il a y l'offre Photobox pour des albums de 160 pages, c'est fantastique, et d'autre part, ils rentrent dans la boîte à lettres, et c'est bien pratique). Petit souci, le format de l'album (29 x 22 cm) ne correspond pas vraiment à un format A4 (29,7 x 21), et la différence n'est pas proportionnelle. Alors c'est un peu galère pour bien centrer la page sur l'album, et c'est mieux de laisser une petite marge pour que les textes éventuels soient lisibles en entier.
La solution : un cadre à insérer dans vos masques (ou gabarits) ; il suffit de l'ajouter sur la page en cours avant exportation en plaçant la partie la plus large du côté de la marge de préférence, et d'y insérer la même texture que la page de fond (avec la fonction "copier l'image", si l'on ne sait plus où trouver le bon papier), et tout va bien. C'est cadeau bien sûr, en fin de message.
Si vous avez un doute sur la composition finale de votre album, il est aussi possible de créer un masque similaire mais avec une marge identique de chaque côté. Ce n'est pas l'option que je prendrai (je préfère reprendre la page, et l'exporter à nouveau avec le cadre du bon côté, mais chacun ses préférences).
Cette carte était prévue en page de garde de l'album, donc du côté droit. Si j'y applique mon cadre, je vois que le "nez" de la Bretagne sera mangé par la reliure
j'enlève mon cadre et je groupe tous les éléments ... je peux ensuite déplacer le tout vers la droite, ajouter mon masque et la texture du fond
et la page sera exactement proportionnée pour un album Photobox "A4"
Un album de 160 pages, c'est beau .... mais cela peut être fastidieux de rechercher une page en particulier... alors pourquoi pas créer une table des matières ?
Pour cela, il faut numéroter les pages bien sûr. Je ne sais pas si cela me sera souvent utile, mais j'ai créé mes 160 numéros, que j'ai insérés dans mes "embellissements" pour y accéder facilement (dans un dossier spécifique : 00 Album en cours, je suis un peu paresseuse parfois, j'aime bien avoir tout à portée de souris)
Si je me trompe, ce n'est pas trop grave. Bien sûr je peux modifier la page et l'exporter à nouveau, mais je peux aussi insérer le bon numéro directement sur Photobox.
Avec mes numéros "ronds", je n'ai pas fait le choix le plus facile : il faut modifier l'image en format JPG puis l'insérer dans un masque rond.
C'est possible, mais ce sera fastidieux
La prochaine fois, je créerai des numéros de pages "carrés", en format JPG directement... ce sera plus facile (et je vous les offrirai bien sûr !)
(ah, j'avais dit 2 ... ben oui, mais en fait je n'avais pas prévu de parler des numéros !)
quand la police choisie ne comprend aucun accent,
pour les
é
c'est facile, il suffit de taper la virgule en "texte simple", et d'ajouter cet accent sur tous les mots qui en ont besoin
pour les autres, il faut d'abord exporter la virgule en image PNG
pour pouvoir l'utiliser comme "photo", et l'inverser pour la poser et ajuster sa taille. Ensuite, on la copie autant de fois que nécessaire
la virgule est simplement orientée pour ressembler au petit chapeau
avec deux points (un seul au dessus du i... mais existe-t-il un mot avec un ï ???
voili voilou, c'est tout pour aujourd'hui !
bon week end et bon scrap !