Visant / Vincent Ferrier

Publié le 5 Février 2016

repère   - localisation  

sculpture  2019

***************************

sculpteur   

photo  Ggal pour Wikimédia  / Texte : libre interprétation - source - diocèse de Quimper - Wikipédia Info Bretagne

 

Né en Espagne en 1350, il mène une vie itinérante à dos d'âne en Espagne, France, Italie, Suisse, Angleterre, prêchant dans sa langue natale que tout le monde comprenait miraculeusement. Il tombe malade et meurt à Vannes.

Depuis sa mort, on l'appelle à l'aide pour guérir les douleurs ophtalmiques, les maux de tête, les rhumatismes, et tout simplement la fièvre...  A Vannes, il permettait aussi aux croyantes de se marier ; la coutume voulait que l'on pique une épingle dans le pied de sa statue située dans la chapelle de Limur. Si l'épingle n'était pas droite, le mari serait bossu !

Dans d'autres paroisses, les épingles, symboles d'attachement, sont jetées dans les fontaines ; si elles flottent, c'est bon signe (d'où quelques tricheries, avec des épingles piquées dans une feuille 😀)

Pour en revenir à l'histoire véritable, il a prêché la conversion des Juifs, déclarant  : "la conversion ou la mort". Certains disent qu'il fut à l'origine des "juderias" en Espagne et  l'instigateur du pogrom de 1391  à Valence (5 000 morts), d'autres affirment qu'il n'était pas à Valence alors, et qu'il préférait la conversion .. Il fut canonisé en 1458 : 873 miracles lui ont été attribués.

Rédigé par monik

Publié dans #vds

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article