Visant / Vincent Ferrier - sculpteur Cyril Pouliquen
Publié le 5 Février 2016
repère 115 - localisation c2
sculpture 2019
***************************
photo personnelle / Texte : libre interprétation - source - diocèse de Quimper - Wikipédia - Info Bretagne
Né en Espagne en 1350, il mène une vie itinérante à dos d'âne en Espagne, France, Italie, Suisse, Angleterre, prêchant dans sa langue natale que tout le monde comprenait miraculeusement. Il tombe malade et meurt à Vannes.
Depuis sa mort, on l'appelle à l'aide pour guérir les douleurs ophtalmiques, les maux de tête, les rhumatismes, et tout simplement la fièvre... A Vannes, il permettait aussi aux croyantes de se marier ; la coutume voulait que l'on pique une épingle dans le pied de sa statue située dans la chapelle de Limur. Si l'épingle n'était pas droite, le mari serait bossu !
Dans d'autres paroisses, les épingles, symboles d'attachement, sont jetées dans les fontaines ; si elles flottent, c'est bon signe (d'où quelques tricheries, avec des épingles piquées dans une feuille 😀)
Pour en revenir à l'histoire véritable, il a prêché la conversion des Juifs, déclarant : "la conversion ou la mort". Certains disent qu'il fut à l'origine des "juderias" en Espagne et l'instigateur du pogrom de 1391 à Valence (5 000 morts), d'autres affirment qu'il n'était pas à Valence alors, et qu'il préférait la conversion .. Il fut canonisé en 1458 : 873 miracles lui ont été attribués.