Tangi / Tangui

Publié le 7 Février 2016

repère 93  - localisation  a1

sculpture  2017

***************************

sculpteur Christophe Le Baquer    

 

photo  Ggal pour Wikimédia  / Texte : libre interprétation - source - diocèse de Quimper - Wikipédia

 

Le vrai prénom de Tangi fut d'abord Gurguy. Lui et sa soeur  Aude souffrirent de la méchanceté de leur marâtre, et Gurgy partit à la cour de Childebert. Aude fut condamnée aux plus basses besognes dans le château, et fut privée des offices chrétiens. Quand elle grandit, les jeunes seigneurs des environs vinrent lui faire la cour, ce qui fâcha la marâtre ; elle fut expédiée dans une métairie à la campagne. 

Gurguy revint un jour au château, personne ne le reconnaît. Lorsqu'il demande des nouvelles de Aude, la marâtre déverse  quantité de  mensonges sur sa conduite prétendument scandaleuse. Lorsqu'il croise Aude, elle s'enfuit ... il pense que c'est un aveu, la rattrape et la décapite. Les voisins lui apprennent la vérité et lui vantent la piété de Aude.

Gurguy court avouer son crime à son père, mais Aude pénètre aussi dans le château, tenant sa tête entre ses mains.. jusqu'à ce que celle-ci bondisse toute guillerette sur son cou et se recolle ! La marâtre fut prise de convulsions et périt d'un coup de tonnerre. Aude pardonna son frère et mourut paisiblement.

Gurguy fit pénitence auprès de Paol, qui le condamna à 40 jours de jeûne. A son retour, sa tête était entourée d'un globe de feu, et Paol lui dit "maintenant, tu t'appelleras Tangi (le guerrier du feu). Tangi se retira d'abord dans un monastère de l'île de Batz, puis Paol l'envoya au Relecq pour fonder un monastère.

Un peu plus tard, il reçut de son père le domaine de Penn ar Bed, la pointe du bout du monde. Par un heureux hasard, c'est là que la tête de St Mathieu arriva sur un bateau, des marins l'ayant volée en Egypte. La construction d'un monastère à cet endroit fut donc décidée.

Les maçons tentèrent d'en élever les murs un peu à l'intérieur des terres, pour les protéger des tempêtes, mais chaque matin, les murs étaient transportés au bord de la falaise, ou le monastère fut finalement construit. 

Rédigé par monik

Publié dans #0 vds

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article