Melar / Méloir / sculpteur Goulven Jaouen
Publié le 14 Février 2016
repère 68 - localisation c2
sculpture 2016
***************************
photo personnelle / Texte : libre interprétation - source - diocèse de Quimper - Wikipédia
Après avoir tué son père (St Miliau) son oncle Rivod tenta d'empoisonner Méloir, qui n'avait alors que 7 ans. Sans résultat : Meloir faisait un signe de croix sur chacun de ces repas, neutralisant ainsi le poison.
Il l'amputa de la main droite et du pied gauche : ne pouvant ni monter à cheval, ni tenir une épée, Melar ne pouvait plus régner, et Rivod aurait dû devenir le nouveau roi... si, après cicatrisation, une main d'argent et un pied d'airain n'avaient repoussé miraculeusement !
Il y eut bien d'autres tentatives. Un jour qu'il était poursuivi, le saint pria et se coucha au bord du chemin : la terre se creusa, les herbes et les fleurs se rejoignirent, et les assassins passèrent sans le voir. Cet endroit, appelé Gwele Sant Melar (le lit ;..) se trouve dans l'enceinte de la chapelle St Eloy, entre Botsorhel et Plouigneau.
Il fut confié à un précepteur, Kerialtant, qui, après quelques péripéties, réussit à le faire assassiner par son fils, Justan. Justat mourut presque aussitôt après, et Rivod accorda à Kerialant quelques terres, récompense promise. Rivod se rendit sur une colline pour admirer son royaume, malheur ! Lorsqu'il ouvrit les yeux, il ne voyait plus rien ! Devenu aveugle, il mourut, ainsi que Rivod, déchiré par le remords.
Le corps et la tête de Mélar furent transportésvers les Monts d'Arrhée, où ils devaient être conservés séparément, une partie par les Cornouaillais, l'autre partie par les Domnonéens, mais la tête bondit joyeusement pour rejoindre le corps. Il fut inhumé à Lanmeur, le char funéraire refusant d'aller plus loin. Sa vie est racontée sur la chaire à prêcher de l'églse de Lanmeur.
De Lannéanou à Lanmeur, le chemin porte le nom de Hent sant Melar (le chemin de St Mélar)