Majan // Vincent Lemaçon
Publié le 14 Février 2016
repère - localisation
sculpture ou projet ? (photo VDS)
***************************
frère de Gouesnou (site Docèse de Quimper), fils de Ténénan (Wikipédia.org)
texte - libre interprétation - source : Grand Terrier
Comme tant d'autres, il traversa la Manche sur une auge en pierre. Venant du Pays de Galles, il bâtit son ermitage près de l'Abert Benoit, à Lokmajan, la source devint miraculeuse et guérissait les souffrances de l'âme. Le bateau de Majan servit à aménager la fontaine, qui fut détruite par les Vikings.
Ceux-ci restèrent quelques années, certains se marièrent avec des bretonnes, la plupart repartirent, et le temps passa.
Le seigneur du coin était inquiet, son fils était chétif, son domaine risquait de tomber aux mains des Trouzilit, seigneurs sans vergogne. Un jour qu'il passait près de la fontaine, il entendit une comptine chantant les louanges de Majan. La petite fille qu'il interrogea lui dit "Si on retrouvait l'auge, Majan nous protégerait à nouveau". Le Seigneur fit son enquête, et sentit que les vieux arbres avaient quelque chose à raconter. Il lui fallait trouver quelqu'un parlant le langage des arbres..
Il se mit en route pour l'Arrée, rencontra un ermite qui comprenait le langage des pierres... Continuant vers les montagnes noires, il rencontra un vieil homme qui parlait aux oiseaux et même aux poissons..
A Huelgoat, l'ami des arbres lui dit qu'il comprenait les pins, les saules et les chênes. Si bien qu'il les entendait souffrir et pleurer sous les coups de hache ou dans les flammes, aussi sortait-il peu de sa forêt. Il accepta de suivre le seigneur, sous condition qu'il lui fit promesse de ne plus jamais abattre ou utiliser un arbre vivant. La rupture de la promesse aurait de graves conséquences.
Quand ils arrivèrent à Pen ar Van, l'enfant semblait proche de la mort. Le vieux sage de Huelgot écouta longuement les arbres, qui lui indiquèrent où se trouvait l'auge de Majan. On creusa les bords de l'Aber Benoit, l'auge fut sortit, l'enfant y baigna ses pieds et guérit, comme de nombreux autres malades après lui.
Des siècles passèrent, l'histoire fut oubliée.. et un seigneur de la région défricha la forêt pour bâtir les bateaux du roi.. l'arbre le plus ancien s'abattit sur la fontaine et brisa l'auge de Majan. Une belle pierre qui restait fut utilisée pour le dessus du puis, au Prat.