Karanteg / Carantec

Publié le 16 Février 2016

repère 16   - localisation  b1

sculpture  2011-  

***************************

photo Ggal pour Wikimédia

texte : libre interprétation - source Wikipédia

plus qu'une suggestion, un conseil : lire le texte en entier, pour comprendre les liens entre Carantec, Caradec, Caradoc.. 

Comme je l'ai déjà indiqué, mes petits textes n'ont aucune valeur historique, j'essaye simplement d'illustrer un peu les statues et de comprendre les "attributs".. on voit ici un bâton et un oiseau, on parle donc du plus ancien "Karadoc"

Il naît au Vè siècle dans l'île de Bretagne ; lors de l'invastion du pays par les Scots et les Pictes, il est désigné pour prendre la tête du pays, mais il refuse.  Il part d'abord en Irlande et devient moine itinérant, son bâton est réputé miraculeux. Dans le Jura, Carantec aurait sauvé de la famine Colomban et ses disciples. De retour au Pays de Galle, il fonde un monastère, où Ténénan séjourna. Carantec le guérit de la lèpre.

Lors de ses pérégrinations, il aide Arthur à se débarrasser d'un serpent gigantesque...

Nous arrivons enfin à l'oiseau ! Alors que Carantec taillait son bâton, un copeau de bois tomba. Une colombe s'en empara, Carantec la suivit et fonda une église à l'endroit où elle s'arrêta, à Carantoc en Cornouailles britanniques.

En Armorique, il est sans doute passé à Carantec, à Plouguerneau (Ranngrannog), à Batz (Grannog)

 

Rédigé par monik

Publié dans #0 vds

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article