et ceux qui n'ont pas encore de statues
Publié le 1 Février 2016
photo pour Wikimédia / Texte : libre interprétation - source Diocèse de Quimper
sculpteur
Invoqué pour la protection des chevaux ; tombé dans l'oubli, il céda la place à St Eloi au Moyen Age
photo pour Wikimédia / Texte : libre interprétation - source Diocèse de Quimper
sculpteur
Né vers 251 en Egypte,il prend au pied de la lettre le commandement "va, vends tous tes biens et suis-moi".. Vers 305, il fonde une communauté.
Pour différencier ses statues de celles d'Antoine de Padoue un premier indice peut être l'habit :tunique, manteau et capuchon sur la tête. Indices supplémentaires :
- le tau : bâton ressemblant à un T . En Egypte, c'était le symbole de la vie future.
- le livre de la vie monastique
- le chapelet
- la clochette
- le cochon
- des flammes brûlant à ses pieds : celles des tentations auxquelles il fut exposé
Texte : libre interprétation, source : diocèse de Quimper
Il donna son nom à la paroisse le Ploaré (Ploerlé)
Texte : libre interprétation, source diocèse de Quimperlé
né au Vè siècle au Pays de Galles, il devint d'abord chevalier, puis fonda un monastère par où sont passés Gildas, Pol et Samson..
Texte : libre interprétation, source Info Bretagne
Jugon a ressuscité l'un de ses moutons, égorgé par un loup.. depuis on l'invoque pour la protection des troupeaux, et des moissons. Pour vaincre la fièvre et la peur, on passe sous son tombeau en rampant dans la poussière dans sa chapelle, près de la Gacilly,
Texte : libre interprétation, source diocèse de Quimperlé
Texte : libre interprétation, source diocèse de Quimper
Originaire du Pays de Galles, il suivit Samson en Armorique, avant de créer son ermitage sur l'île de Serck
Texte : libre interprétation, source Info Bretagne
repère - localisation
sculpture
*********************
Texte : libre interprétation, source Info Bretagne // de nouveau Info Bretagne
à priori, il n'a pas encore sa statue dans la Vallée..
*********************
Ermite, il fut choisi par le peuple et il devint evêque de Vannes au VIIè siècle, malgré son refus : il fut enlevé et amené à Vannes contre son gré, et resta gardé jusqu'à sa nomination officielle.
Une clochette de cuivre en forme de bonnet carré, conservée dans la chapelle de Stival, lui aurait appartenu. Aux XVIIè et XVIIIème siècle, on revêtait ce "bonnet de Mériadek" de riches habits.
Il soigne de simples soucis d'oreilles et la surdité. A Plumergat, des galets noirs et blancs étaient posés dans l'église de Mériadek : on s'en frottait les tempes pour se débarrasser des maux de tête.
Il est aussi invoqué contre le carreau des enfants (maladie tuberculeuse), et contre le "malitouch" (cancers), et aurait partagé son pouvoir avec sa famille, au XVè siècle. Jusqu'au XVIIIè siècle, il leur suffisait de toucher le malade en prononçant "Que Dieu te guérisse, et St Mériadek, mon parent, Lantivy te touche"
*******************
Selon la légende du Paon, Le Meriadec, comte de Goello, avait deux fils: Gouil et Ysselgert, vivaient comme des mécréants, pressuraient leurs vassaux et violaient les jeunes filles. Ayant épuisé les ressources de leurs terres, ils décidèrent de piller l'Abbaye de Beauport. Trouvant porte close, ils incendièrent la forêt et les chaumières des environs. Mériadek enferma ses fils, qui réussirent à s'échapper. Leur premier projet : assassiner leur père pour se venger et hériter.
Meriadek se réfugie à l'Abbaye. Une femme arrive, se disant poursuivie par Ysselgert ; le refuge lui est offert mais il s'agit en fait de la soeur des 2 méchants ; elle assassine les gardiens et fait entrer ses frères et leurs troupes. L'abbaye est mise à sac, les moines pendus, mais Meriadek ne fut jamais trouvé. Le prieur lui avait confié le trésor de l'abbaye et il s'était enfui à Bréhat par un souterrain, il y vécut, se nourrissant de serpents et de chauve-souris.
Ses fils le pourchassèrent, l'assassinèrent et s'emparèrent de l'or. Ils voulurent le jeter à la mer du haut d'une falaise, mais en furent empêchés. Une voix leur dit "parricides, vous porterez éternellement votre victime" ; ils furent transformés en rocher, le cadavre de leur père les reliant, et le trésor fut englouti dans un gouffre.
*********